Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

L’artisan tapissier-siège restaure, garnit et habille les sièges de style ou contemporains (fauteuils, canapés, chaises). C’est un métier manuel qui nécessite des compétences techniques et des connaissances culturelles. Il est capable de réaliser tout ou partie d'ouvrage en respectant les critères esthétiques traditionnels ou en faisant appel à des techniques plus innovantes au niveau de la conception, de la fabrication et de la finition. Il doit connaitre et appliquer les règles de sécurité et de santé au travail.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

o Avoir un projet professionnel correspondant à la formation et validé par un prescripteur o Être demandeur d’emploi de 21 ans minimum et inscrit à Pôle Emploi, o Être sorti du système scolaire depuis 6 mois à minima o Remplir les pré requis recommandés par l’organisme de formation : niveau 3, expérience dans les activités manuelles dans le cadre professionnel ou de loisir, aptitudes physiques en adéquation avec les conditions d'exercice du métier, mobilité; o Ne pas avoir déjà bénéficié, dans le délai d'1 an, d'une formation qualifiante financée par la Région.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Acquérir les techniques fondamentales liées au métier. Mobiliser des savoir-faire exigeant la maitrise d’outils et de gestes pour mettre en œuvre les matières dans le respect dans contraintes stylistiques et techniques. Acquérir techniques traditionnelles et contemporaines. Maitriser les opérations courantes.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

TAPISSIER d'AMEUBLEMENT EN SIEGE

Domaines

Domaine(s)
Tapisserie ameublement

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:10h
Le positionnement du stagiaire se traduit par une série d’évaluations nécessaires à la construction du parcours individualisé.####7 H réparties entre étude du dossier et entretien face à face, auto-évaluation croisées des compétences acquises et à acquerir, test d’évaluation de connaissances, de softskills. ##Positionnement numérique et repérage des styles d’apprentissage sont inclus.##Le candidat est positionné, lors de l’entretien individuel à l’aide d’une grille, d’un test basé sur l’outil PAPI (Perception And Preference Inventory) avec résultats commentés.## ##La journée est cloturée par un bilan de restitution structuré avec :##- La durée et le calendrier individualisés du parcours##- Le contenu différencié en fonction des besoins ##- L’individualisation des modalités pédagogiques####Cette journée de positionnement est complétée par un entretien et une mise en situation sur poste de travail du plateau technique, 3H avec le formateur, qui coconstruit le parcours individualisé du stagiaire.##Le positionnement fait l’objet d’un bilan de restitution tripartite avec la responsable, équipe pédagogique et stagiaire. Formalisé sur un livrable à l’issue des 10 H, sous format de "fiche synthèse de positionnement".##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:4h
3.5 heures sont consacrées à l’accueil collectif des stagiaires du Tronc Commun de Compétences Transverses.##3.5 heures dédiées à l’accueil individuel sur plateau technique##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:3h
Un questionnaire rempli par le candidat lors du positionnement permet de déterminer les acquis et les besoins, et de connaitre son niveau d’équipement.##Une présentation collective est réalisée par la référente numérique avec mise en situation et prise en main des outils.##Des procédures sont diffusées aux stagiaires##Des accompagnements individuels sont déclenchés par la référente selon les besoins. ##Des livrables sont demandés tout au long du parcours sous forme de recherches internet, réalisation de supports (PPT, tableau Excel, croquis, vidéo…)##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:4h
L’éducation active à l’environnement et au développement durable, favorisant la prise de conscience citoyenne des stagiaires.##Les enjeux environnementaux, la raréfaction des ressources, l’alimentation et la santé##Le choix et le transport des matières premières premières ##La pérénnisation des métiers d’art qui représentent un défi identitaire et sociétal, levier majeur de développement humain et économique. ##La vision d’un modèle économique et social en transition, insistant sur la responsabilité des futurs professionnels quant à l’approvisionnement et la gestion des ressources, les relations commerciales associées à des pratiques éthiques et transparentes, la prise en considération des parties prenantes. ####L’alimentation, l’activité physique, l’équilibre activité-repos et la vitalité sont au programme, les adultes en formation métiers d’art sont necessairement impliqués dans la gestion de leur ressource majeure : le corps, « premier outil » de travail à préserver. ##Nos formateurs en plateaux techniques transmettent les bons gestes, les bonnes postures à adopter pour s’économiser et ne pas se blesser.####Les supports « memento sécurité », « Prévention, Santé Environnement », « reglement intérieur » et « charte de valeurs » complètent connaissances et compétences sur ces sujets transverses.##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:63h
Les grandes lignes de l’histoire des civilisations occidentales, depuis l’antiquité jusqu’au XXI eme siècle, le développement des arts et techniques de métiers de l’artisanat d’art##Les origines##L’Orient, la Mésopotamie et l’Egypte, la Méditerranée – le monde Celte.##L’écriture.##Origines et développement des différentes techniques : terre, métaux ,bois, verre, mosaïque…####L’art grec##Chronologie de l’art grec - Architecture, sculpture, éléments de décor – la céramique grecque.####L’art romain##Architecture ,sculpture, peinture .####Le Haut Moyen Age et le Moyen Age roman – les débuts du gothique : ##(une partie plus ou moins développée en fonction des spécialités des stagiaires.)##La fin de l’Empire romain – début de l’art chrétien L’art byzantin – l’Occident. ##Le Moyen Age roman - la pierre, l’orfèvrerie, les manuscrits ,la peinture.##L’âge des cathédrales - le vitrail.######Le tournant : le XVe siècle ##L’art gothique : la gravure, l’enluminure, l’imprimerie, le mobilier, ##La renaissance italienne : perspective, sculpture, fresque. Diffusion de la Renaissance.####Le XVIeme siècle - Le manièrisme ##La Renaissance Française####Le XVIIème siècle : le Baroque et Classicisme##La Contre Réforme, le Baroque à Rome ##La France au XVIIème siècle ##Style Louis XIII##Style Louis XIV – Versailles####Les styles du XVIIIème siècle : Rocaille- Rococo – Néo classicisme##Régence##Louis XV ##Transition ##Louis XVI##Directoire######LE XIXème siècle##Les révolutions – politiques - industrielles - artistiques ####Les styles du XIXème siècle##Empire##Restauration##Louis-Philippe##Napoléon III ##Art Nouveau ####Le XXeme siècle ruptures et modernisme ##Le Bauhaus l’Art Déco ##Aux origines du Design##Mouvements contemporains depuis les années 40######s'informer et préparer : histoire de l'art et de l'ameublement - Etude des ouvrages##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:31h
Méthodes d’observation de tout objet ou sujet - Analyser l’action de la lumière##Appréhender la forme, les volumes, leurs constructions propres, leurs positions dans l’espace, leur mise en valeur grâce au rôle de la lumière##Reproduire d’un volume (3D) en dessin à plat (2D )##Approche sensitive du dessin au fusain « valeurs du gris »##Aborder le dessin de construction : dessiner dans l’espace ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas##Croquis en extérieur pour aborder les notions de perspectives##Appréhender le dessin de modèles vivants ##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
les stagiaires sont accompagnés dans des environnements propices à la créativité, à l’observation et à la pratique. Dessin en milieu naturel, visites de musées et d’expositions, échanges avec des professionnels sur la réalité des métiers.

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:38h
Le design : pourquoi et comment ? L’origine du design / Du projet au dessin####Design thinking ou la pensée de designer : L’expérience utilisateur / Innovation et parti pris ####Introduction au principe couleur####Théorie et pratique de la couleur à travers les âges, l’espace colorimétrique (synthèse additive soustractive, principe longueur d’onde), le cercle chromatique, défintion d’une couleur (la teinte, la saturation, la clarté), les différentes associations et contrastes, le principe d’harmonies colorées, caractéristiques et propriétés des couleurs, la symbolique, les effets de la couleur, études de cas, les différents nuanciers et professions liées à la couleur.####Intéractions chromatiques : Réalisation d’un catalogue personnel illustrant les différentes harmonies et contrastes explorés dans le cours (camaïeux, contraste de saturation, contraste de complémentaires etc…)##Mettre en place des harmonies « spontanées à plusieurs tons en utilisant toutes les couleurs imposées. Composer et travailler les jeux d’équilibre, les proportions et le motif ####Mélange des couleurs, mise en place d’un outil modélisé : Exécution sous forme d’échantillons d’un tableau de mélanges des couleurs primaires/secondaires/achromatiques et des principaux pigments terres suivi d’une analyse commentée de l’utilisation possible de « l’outil » ainsi créé. Réalisation d’aplats, compréhension du mélange des couleurs, recherche des teintes pivots.####Tableau personnel : Création de gammes chromatiques personnelles évoquant certains mots ou notions (un gout, un thème, un paysage …). Fabrication des teintes, composition et création d’un univers chromatique qui évoque la notion choisie. ####La couleur a du style : Qu’est ce qu’une planche de style une planche d’inspiration. Analyse d’exemple de références (voir catalogue Nacarat design, style art nouveau, art déco, années 30 etc…). ##Cas d’étude, à partir d’une planche de style, création d’une gamme couleur. Travail en binôme.####Analyse et reproduction d’une teinte : à partir d’une teinte imposée, analyser la teinte (clarté, saturation). Evocation physique, sensible, culturelle. Reproduction de l’échantillon de départ puis proposition d’harmonies colorées à 3 teintes.####Couleur et matériaux : Sélectionner un échantillon de matériaux (bois d’ébène, acier corten, céramique, textile), analyse chromatique détaillée. Contretyper, retrouver toutes les teintes, proposer la synthèse colorée. Comment mettre en valeur ce matériau par la couleur ? Proposer des harmonies colorées et argumenter.####Matières colorantes : Explication du principe pigmentaire et tinctorial avec glossaire.####Etude de cas : Les effets de la couleur sur un espace, un objet. Définir et comprendre un parti-pris créatif. Etude formelle, stylistique chromatique de 3 références. ####Méthodologie pour la création de motifs, principe du motif placé et all over.####Projet personnel : Mise en pratique de la démarche créative au travers d’un projet personnel singulier. Argumenter le parti-pris d’un point de vue fonctionnel, stylistique, formel, structurel et chromatique.##Présentation orale individuelle face au groupe en faisant appel au vocabulaire spécifique.##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:49h
Théorie##Les systèmes de représentations (code européen)##Croquis, épures##Coupes et sections##Les traits##Les cartouches####Pratique ##Mise au plan d’un produit simple (bois et métal) : vue de face, de côté, de dessus##Réalisation de coupes et de sections à partir d’une vue d’ensemble##Hachures, cotations et renseignements techniques##Constructions géométriques de tracés : tracé d’ovales, d’ellipses et raccord courbes##Perspectives : généralités et différents types##Réalisation d’une perspective construite##Technologie de construction##Reproduction d’ornements décoratifs : entrelacs, arabesques, rectangles d’or, relief, frises, ogives ##Notions du Nombre d’Or (calcul et tracé)##Connaitre et utiliser les premières fonctionnalités d’un logiciel de DAO.##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
Soft skills :##-Communication orale##-Esprit de coopération Travail en équipe##-Ouverture Curiosité##-Autonomie Organisation##-Adaptation au changement##-Fiabilité Qualité du travail ####Travailler, expérimenter et observer ces compétences au travers de travaux collectifs, de mises en situations, de jeux et par l’interactivité dans le groupe. Sur plateaux techniques, ces softskills sont complétés par le développement d’une compétence inhérente à l’exigence des métiers d’art : fiabilité et souci du travail de qualité, observables notamment lors de la réalisation du « chef d’œuvre ». ####En plus des soft skills citées, la responsabilité de ses actes et le respect des personnes et de l’environnement, sont des fils rouges que l’équipe pédagogique induit dans ses interventions, selon impulsion de la direction. ##Développement des compétences comportementales et gestion émotionnelle (peur de l’examen, de l’évaluation/comparaison et compétition/stress …) renforcent l’engagement et l’atteinte des objectifs, désamorcent conflits existants ou naissants, évitent le décrochage.######

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Prendre conscience et se poser les bonnes questions :##Définir ce que je vends … et à Qui... Définir ses produits et/ou ses prestations avec une vision globale##Modele des 4P : Présentation, prix, promotion, diffusion, circuit de distribution de ses produits ##Définir à quels besoins répondent ses produits . Identification des Couples cible/produit##Quels sont les freins et motivations des clientèles potentielles ?##Observation du marché : Dimension, segmentation. Qui sont les concurrents, les confrères ? ##Analyse SWOT : Quelles sont ses forces et ses faiblesses, ses contraintes et ses opportunités ?##Les objectifs qualitatifs et quantitatifs à quels termes ? la notion de planning d’actions pour les atteindre.##Quelles sont les besoins et ressources internes et externes ?##Les outils : Cycle de la démarche commerciale, fichiers…##L’évaluation des retombées, remise en question##Mise en situation et jeux de rôle.####

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
Communiquer … pour dire Quoi ? à Qui ? Pourquoi ? Comment ? Quand et où ?##Comprendre les composantes d’un plan de communication, dans le but d’en construire un pour son activité professionnelle.##Les objectifs : Pourquoi je communique ? Je dois me faire connaitre, je veux créer du trafic, je véhicule une image, je veux que mon activité soit visible…##Identifier des publics cibles de communication.##Les messages : Construire et adapter ses messages (1 objectif = 1 cible = 1 message !)##Les axes créatifs : Définir son identité visuelle et rédactionnelle, le ton de sa communication.##Les outils : supports et actions de communication commerciale (évènement, distribution, phoning, mailing, réseaux sociaux, Site Web, …)##Le planning : Quand communiquer, à quelle fréquence ?##Notion de budget : Combien investir ? Combien coûte un support, la participation à un évènement…?##L’évaluation des retombées …##Mise en situation, analyse de contenus.##Benchmark numérique##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:46h
- Réalisation en petit groupe coordonné, d’un exposé métier avec parti-pris demandé, délai et temps impartis, qualité de support exigée constitue un exercice d’apprentissage en autonomie accompagnée dont le livrable est présenté à l’oral devant équipe pédagogique et groupe de stagiaires. Mise en œuvre des connaissances et compétences techniques, softskills (communication orale, posture professionnelle, animation et respect du groupe, gestion du stress, du temps et de l’espace)####- Quiz individuel de technologie métier comprenant quatre questionnaires répartis sur le parcours global, avec entre 20 et 50 questions à renseigner en formation à distance (FAD). L'objectif de ces auto-évaluations formatives est de compléter et de valider l'ensemble des items technologiques métier attendus au CAP et en parcours professionnalisant. La notation et les corrections sont visibles en fin de quiz, dans le but de compléter les apprentissages et d’orienter l’appui par l’équipe pédagogique. En autonomie et à son rythme, chaque stagiaire peut réutiliser les quiz sur googleForm à volonté, et accéder aux ressources numériques, en plus des jours prévus au planning.####- En plateau technique : réalisation d’exercices pratiques, d’examens blancs.####

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:28h
Méthodologie de conduite de projet de création d’entreprise##Jeu interrogatif pour comprendre et assimiler la terminologie adaptée##Co-animation en sous groupe et en plénière, sous forme de « serious game » immergeant les stagiaires dans la création d’une entreprise virtuelle. (fonctions d’une entreprise, enjeux de la réussite, freins, facteurs d’échec, rôle et les compétences du chef d’entreprise)##Préparation et redu sous forme d’un Pitch final à l’oral par groupe devant un public constitué de professionnels.##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:70h
Exercices de mise en pratique des savoir-faire techniques.##Réalisation d’un chef d’œuvre en lien avec l’activité et les besoins de l’entreprise d’accueil.

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:7h
-Mesure et enregistrement d’indicateurs de satisfaction via des questionnaires##remplis par chaque stagiaire : réalisation des objectifs, adéquation des locaux,##moyens matériels et humains, qualité de l'encadrement et du suivi.####-bilan réalisé auprès des délégués en entretien, faisant l’objet d’un compte rendu##débattu avec l’équipe pédagogique.####-Dans le cadre de l’accompagnement post formation, vers l’entrepreneuriat et##l’emploi, la responsable pédagogique reçoit le stagiaire en entretien individuel##retraçant le parcours, faisant état de la situation et des motivations, des##besoins émergeants liés au nouveau projet professionnel.##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:672h
S'informer##Consulter un responsable, rechercher, comprendre les données, les classer et les ordonner.##Travailler l'étude des principaux styles et tendances: architecture, arts appliqués, arts plastiques… se sensibiliser à quelques pratiques régionales.##Explorer les documentations imposées: prendre en compte des données, des contraintes (contexte, cible, cahier des charges, conditions de réalisation...) Rechercher la documentation traditionnelle ou numérique complémentaire à un thème donné: anticipation, extrapolation, transfert##Comprendre et rechercher le but esthétique d'une proposition: destination, fonction du produit, contraintes esthétiques, références culturelles…##Mettre en place une démarche simple de représentation et d'expression, combiner les moyens plastiques, graphiques, techniques, numériques##Rechercher les notions de rendu de formes, couleurs, matières, textures##Adapter et choisir des phénomènes perspectifs entrainant des modifications d'apparence: influence de la lumière sur les volumes, les matières####Traiter et décider##Respecter une méthode de dégarnissage. Vérifier l'état du support.##Observer et analyser les méthodes antérieures de garnissage. Déduire et consigner les observations##Exploiter les données en vue d'une réalisation, adopter une solution en fonction de paramètres##Organiser, présenter une méthode de mise en œuvre##Se former à l'utilisation des outils DAO##Effectuer et consigner un relevé de mesures. Etablir une fiche de débit##Réaliser un plan de coupe##Prévoir l'approvisionnement en matériaux et matières premières##Assurer de bonnes conditions de stockage##Etablir un devis##Installer l'agencement du poste opératoire, disposer les outillages, les produits pour un déplacement minimal, ergonomie de circuits##Coordonner le poste de travail avec le contexte de production##Assurer la mise en place des dispositifs de sécurité…MEMENTO Sécurité##Vérifier et entretenir l'outillage####Mettre en œuvre et réaliser##Adapter et mettre en place les protections nécessaires##Protéger le meuble pour le déplacer et le transporter##Evaluer les facteurs de risques: produits toxiques, matériels mécanisés, machines portatives électriques et pneumatiques##Organiser des processus de fabrication: dégarnissage, remise en état du bois, traitement. Sangler les chassis et les carcasses, positionner et fixer les ressorts, rabattre la toile d'embourrure, piquer, couvrir la garniture.##Repérer les axes de symétrie##Réaliser des opérations de garnissages: crin, ressorts, mousse…##Gérer et fixer les taquets. Chanfreiner aux emplacements de rabattage. ##Poser la passementerie. Effectuer des finitions: cloutées, galonnées, passepoilées ou à volants##Réaliser des tracés, utiliser les logiciels de DAO##Réaliser des maquettes de doubles rideaux, de coussins, de drapés…##Connaître les notions de déformation (à l'utilisation), de dégradation, d'altération et de stabilité.##Utiliser des moyens de contrôle visuels, ergonomique et esthétique. Contrôle dimensionnel, géométrique et symétrique##Contrôler la gestion de la qualité du produit fini####Communiquer##Utiliser un vocabulaire professionnel##Participer aux échanges, contact avec la clientèle, les fournisseurs et les différentes parties prenantes##S'exprimer oralement , graphiquement et par écrit##Analyser et prendre en compte des propositions d'autrui, réalisées dans des conditions identiques##Restituer un compte rendu oral (structure, repères, critères…)##Produire des documents techniques: catalogue, fiche, nomenclature##