Présentation

Ce CAP certifie les compétences liées à la réalisation de garniture et de couverture de sièges et de lits, qu'il s'agisse de meubles contemporains ou de style.

Dans leur activité professionnelle, les titulaires seront amenés à effectuer toutes les étapes de la restauration et de la réalisation de la tapisserie en siège : dégarnir tout ou partie d'un siège ; recoller les taquets en cas de nécessité ; effectuer les opérations de garnissage du siège avec des garnitures naturelles (fibres végétales, crin animal) et selon la méthode la plus appropriée ; établir un plan de coupe du tissu, le couper et couvrir la garniture ; poser la passementerie et les clous décoratifs.

Ils seront capables d'identifier le style des sièges à réaliser ou à restaurer, de mettre en pratique un contrôle - qualité tout au long de la réalisation de la garniture et de la pose finale du tissu. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.

Programme

Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines.

Objectifs

Le titulaire du CAP Tapissier d?ameublement en siège réalise la garniture et la couverture de sièges et de lits, qu'il s'agisse de meubles contemporains ou de style.

Il a en charge les différentes étapes de la restauration et de la réalisation de la tapisserie en siège :

  • dégarnir tout ou partie d'un siège
  • recoller les taquets en cas de nécessité
  • effectuer les opérations de garnissage du siège avec des garnitures naturelles (fibres végétales, crin animal)
  • établir un plan de coupe du tissu, le couper et couvrir la garniture
  • poser la passementerie et les clous décoratifs
     

Débouchés

Secteurs d?activités : Types d'entreprise concernées: artisanales, petites et moyennes entreprises

Type d'emplois accessibles : Tapissier d'ameublement
 

 

Poursuite

Le CAP est conçu pour une entrée directe dans la vie active. Il est cependant intéressant d'envisager de continuer ses études.

Formations associées