Prérequis et objectifs
Résultats attendus
En acquérant les compétences nécessaires pour naviguer entre les fonds publics et privés, les apprenant.es maitriseront les stratégies et méthodologies qui leur permettront d'évaluer les risques, les opportunités, la faisabilité de l'hybridation de leur modèle économique, mais aussi d'innover, d'établir des partenariats stratégiques, et d'assurer la continuité de leurs projets.
Prérequis de la formation
o Avoir une expérience approfondie en gestion de projet artistique ou culturel.
o Maîtrise de la suite Office ou équivalente
La production préalable de données sur le projet existant ou à venir sera demandé à l’apprenant.e en amont de la formation et portera sur :
· Une présentation
· Les actions déployées
· La territorialité
· La temporalité
· Les partenaires
· Les données financières exploitables : charges, produits, politique tarifaire
· L’équipe : membres de la gouvernance, salariés, artistes et techniciens, ...
La (les) apprenant(e-s) doivent se munir, dans la mesure du possible et selon les cas, des derniers comptes de résultat, balances analytiques et bilans de leur structure, ou des comptes de résultats prévisionnels du projet.
Objectifs de la formation
Ce module a été conçu en fonction des besoins exprimés par les apprenants qui souhaitent acquérir une expertise en financement hybride public et privé pour renforcer la durabilité financière de leur projets associatifs, essentielle dans un environnement financier de plus en plus compétitif
Objectifs de sortie
En acquérant les compétences nécessaires pour naviguer entre les fonds publics et privés, les apprenant.es maitriseront les stratégies et méthodologies qui leur permettront d'évaluer les risques, les opportunités, la faisabilité de l'hybridation de leur modèle économique, mais aussi d'innover, d'établir des partenariats stratégiques, et d'assurer la continuité de leurs projets.
Domaines
Contenu
Introduction et présentation (1h)
- Test de connexion, émargement, outils collaboratifs, et évaluation des compétences.
Recherche de financement pour associations (5h)
- Histoire du soutien aux associations.
- Intérêt général.
- Distinction entre secteurs marchand et non-marchand.
- Outils de gestion financière.
- Impact de la fiscalité.
Financement public (4h)
- Accès aux fonds publics.
- Critères d'éligibilité.
- Typologie des financeurs publics.
Financement privé (4h)
- Typologie des partenariats privés.
- Mécénat et parrainage.
- Générosité publique.
- Cadre juridique et fiscal du mécénat.
Définir sa stratégie de financement (10h)
- Proposition de valeur.
- Axes à financer.
- Plan de financement.
Structurer sa levée de fonds (8h)
- Planification des campagnes.
- Dossiers de demande.
- Prospection de partenaires.
Sollicitation et négociation (10h)
- Sollicitation des partenaires publics et privés.
- Techniques de persuasion.
- Fidélisation des donateurs.
Finalisation et accords contractuels (6h)
- Cadre juridique.
- Rédaction des accords.
- Gestion des crises.
- Clôture des projets.
Validation et évaluation (2h)
- Test des compétences acquises.
- Validation de la formation.
Conclusion de la formation (1h)
- Synthèse et débriefing final.