Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Modalités d’évaluation de la formation : La validation de votre parcours de formation et la délivrance du certificat de réussite attestant que vous avez suivi la formation avec succès est conditionnée aux critères suivants : 1- Votre assiduité : ? Avoir entièrement visionné l’ensemble des vidéos des 12 modules + du module-bonus (sur l’accompagnement à distance). ? Avoir transmis vos réponses à l’ensemble des exercices et travaux pratiques. ? Avoir participé aux 13 classes virtuelles ou ateliers en Live (ou à défaut, si absence excusée et justifiée par mail, avoir visionné l’intégralité des replays des temps synchrones manqués). ? Avoir suivi une heure de co-coaching par semaine a minima avec votre binôme (ou trinôme). ? Avoir activement participé à un groupe de travail sur une thématique au choix en lien avec nos pratiques professionnelles. ? Votre réussite aux 4 évaluations écrites individuelles. 2- La réalisation effective de 4 missions en situation réelle d’intervention. 3- La rédaction et l’envoi d’un dossier professionnel compilant vos 4 rapports de mission, rendant compte de ce que vous avez effectué sur le terrain. 4- Un entretien individuel de fin de formation avec la Responsable pédagogique, Diane Ballonad Rolland. Conditions d’obtention de la certification Notre formation « Devenir home-organiser » prépare à la certification « Accompagner un client particulier dans le tri, le désencombrement, l’optimisation et le rangement de ses espaces de vie (home-organising) », actuellement en cours d’instruction auprès de France Compétences. La certification a été entièrement conçue par l’organisme certificateur Temps & Equilibre à l’issue d’un travail d’ingénierie de certification qui a nécessité des années de travail. Notre Référentiel Compétences et d’évaluation comporte 8 compétences opérationnelles. A ce jour, notre certification obtient un taux de réussite de 97 % (consulter nos indicateurs de résultat via ce lien). Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle : Le candidat démontre sa capacité à mobiliser les compétences C1 à C8 à travers la préparation, la réalisation et le suivi d’une intervention présentielle en home-organising de A à Z. Deux attendus : 1 • Rédaction et envoi d’un dossier professionnel constitué d’un rapport de mission présentant une intervention qui relève des compétences évaluées par la certification, et de différentes annexes. 2 • Un entretien en visioconférence avec le jury Le Jury sera composé a minima d’un représentant de Temps & Equilibre en tant qu’organisme certificateur et d’au moins un Professionnel de l’organisation en activité et spécialisé en home-organising.
Prérequis de la formation
- Pratiquer la bureautique de base
- Connaître les fonctions élémentaires d’Internet
- Avoir pour projet de créer une activité indépendante de Home-organiser
Objectifs de la formation
La formation Devenir home-organiser, conçue dès 2017 par Diane Ballonad Rolland* a pour but de former des personnes ayant pour projet de créer et de développer une activité indépendante de Home-organiser.
Elle a lieu en formation ouverte et à distance (FOAD) sur 90 jours (200 heures).
Elle vise l’acquisition et le développement des compétences nécessaires à la création et au développement d’une activité indépendante de Home-organiser (qu’il s’agisse des compétences opérationnelles liées à la pratique professionnelle et des compétences liées à la création d’entreprise, au marketing et la communication).
Le home-organiser accompagne un client particulier dans le tri, le désencombrement, l’optimisation et le rangement de ses espaces de vie et de stockage.
*Auteure de 7 livres sur l’organisation, Diane Ballonad Rolland est Professionnelle de l’organisation depuis 2010, considérée comme l’une des pionnières du home-organising en France et ayant mis le pied à l’étrier à la grande majorité des Home-organisers en France, en Belgique et en Suisse. Co-fondatrice et Présidente de la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation) d’avril 2017 à avril 2019, elle a co-piloté l’opération Osez changer depuis 2020 avec l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique, opération nationale d’envergure qui a consisté à faire accompagner 21 foyers français par des home-organisers dans un désencombrement plus respectueux de l’environnement et vers une consommation plus responsable et plus sobre.
Elle a créé en 2018 l’Académie des Pros de l’organisation. L’équipe pédagogique, constituée de Diane Ballonad Rolland, de Barbara Rolland, Directrice adjointe de Temps et Equilibre, Professionnelle de l’organisation membre confirmée de la FFPO, Formatrice et Présidente des Jurys de certification, a formé près de 400 stagiaires sur 3 mois (chiffres Avril 2023). Toutes deux animent également le Podcast Radio P.O, le Podcast dédié aux métiers de l'organisation, par et pour les Pros de l'organisation.
La plupart de leurs stagiaires et certifiés exercent aujourd’hui en tant Professionnel de l’organisation, home-organiser, office-organiser, home-manager et coach en gestion du temps !
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’accompagner un client particulier dans le tri, le désencombrement, l’optimisation et le rangement de ses espaces de vie et de stockage, et plus précisément de :
- Conduire un entretien « découverte » du besoin client.
- Conduire un entretien diagnostic de la situation d’un prospect (contexte, problématiques, besoins, formulation des attentes, etc.) afin de cerner et délimiter sa demande.
- Encadrer juridiquement la relation commerciale avec un client particulier.
- Construire et rédiger une proposition commerciale.
- Construire et mettre en œuvre son processus d’intervention chez un client particulier.
- Préparer, structurer et encadrer une intervention chez un client particulier.
- Cadrer et sécuriser la relation avec son client particulier pendant l’intervention.
- Accompagner un client particulier dans le tri de ses objets, le désencombrement, le rangement et l’optimisation de ses espaces de vie, en mobilisant une ou plusieurs méthodes de tri, de désencombrement et de rangement, et en s’adaptant aux spécificités de son client.
- Sensibiliser son client particulier à un désencombrement plus respectueux de l’environnement et à une consommation plus responsable.
- Accompagner un client particulier en home-organising à distance.
- Gérer la fin de l’intervention chez un client particulier.
- Assurer un suivi post-intervention auprès de son client particulier.
- Mettre en place une analyse régulière de sa pratique professionnelle.
- Réaliser une veille professionnelle pour faire évoluer sa pratique professionnelle.
- Définir les bases de son positionnement marketing (personas, offres de prestations, tarification, identité de marque).
- Définir les bases de la stratégie de communication de sa future activité professionnelle.
- Se présenter et présenter son activité professionnelle en valorisant son métier et en faisant référence aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Objectifs de sortie
Modalités d’évaluation de la formation :
La validation de votre parcours de formation est conditionnée aux critères suivants :
1- Votre assiduité.
2- Votre réussite aux 4 évaluations écrites individuelles.
3- La réalisation effective de 4 missions sur le terrain, en situation réelle d’intervention.
4- La rédaction et l’envoi d’un dossier professionnel compilant vos 4 rapports de mission, rendant compte de ce que vous avez effectué sur le terrain.
5- Un entretien individuel de fin de formation avec la Responsable pédagogique, Diane Ballonad Rolland.
Conditions d’obtention de la certification
Notre formation « Devenir home-organiser » prépare à la certification « Accompagner un client particulier dans le tri, le désencombrement, l’optimisation et le rangement de ses espaces de vie (home-organising) », actuellement en cours d’instruction auprès de France Compétences.
La certification a été entièrement conçue par l’organisme certificateur Temps & Equilibre à l’issue d’un travail d’ingénierie de certification qui a nécessité des années de travail.
Notre Référentiel Compétences et d’évaluation comporte 8 compétences opérationnelles.
A ce jour, notre certification obtient un taux de réussite de 97 % (consulter nos indicateurs de résultats sur www.devenir-homeorganiser.com).
Modalité d’évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle : le candidat démontre sa capacité à mobiliser les compétences C1 à C8 à travers la préparation, la réalisation et le suivi d’une intervention présentielle en home-organising de A à Z.
Avec deux attendus :
1 • Rédaction et envoi d’un dossier professionnel constitué d’un rapport de mission présentant une intervention qui relève des compétences évaluées par la certification, et de différentes annexes.
2 • Un entretien en visioconférence avec le jury de certification.
Le Jury est composé a minima d’un représentant de Temps & Equilibre en tant qu’organisme certificateur et d’au moins un Professionnel de l’organisation en activité et spécialisé en home-organising.
Après délibération du jury, vous serez informé.e des résultats de la certification par mail, dans les jours qui suivent le dernier entretien de jury de certification de votre Promotion.
Enfin, votre certificat vous sera remis en mains propres à l'occasion d'une Journée de regroupement des certifiés de votre Promotion sur Paris ou Montpellier (ou adressé par courrier si empêchement).
Domaines
Contenu
Notre programme de formation contient notamment :
- 13 modules de formation (au rythme d’un module par semaine, accessible dès le lundi matin 9h) constitués chacun d’une ou plusieurs vidéos (en cas de sous-modules notamment) et d’un ou plusieurs supports PDF. Chaque module est étayé de nombreux exemples tirés de notre pratique et expériences professionnelles, et complété par différentes ressources : audio(s), vidéo(s), articles, liens et adresses utiles, fiches- outils, focus sur une thématique, corrigés d’exercices, etc.).
- Une à deux classes virtuelles en visioconférence par semaine (13 classes virtuelles au total).
- L’intervention (live ou enregistrée) de 3 professionnels de l’organisation en activité venues partager leur expérience et de 3 experts confirmés dans leur domaine d’expertise.
- 26 fiches-outils détaillées et centrées sur l’opérationnel pour être guidée pas-à-pas tout au long de votre processus d’intervention.
- Le « KIT Missions » (fiches-outils pour vous guider dans la préparation et la réalisation de vos 4 missions sur le terrain et nos « Cartes du tri » envoyées par courrier),
- Le « KIT du Home-organiser pour démarrer son activité » (modèles à télécharger et à adapter à sa future activité : devis, facture, mentions légales, contrat d’accompagnement, conditions générales de prestations de service, etc.).
- La possibilité de contacter l’équipe pédagogique par e-mail, WhatsApp et téléphone à tout moment tout au long de la formation.
- Un entretien individuel de fin de formation d’une heure avec Diane Ballonad Rolland (en visioconférence) à l’issue de la formation pour faire le point sur votre projet professionnel, vos acquis et vos points de vigilance.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de l’Académie des Pros de l’organisation, www.devenir-homeorganiser.com, afin de visionner les replays de nos deux derniers webinars du 7 avril 2023 : « Comment devenir home-organiser ? » et « Devenir home-organiser avec Temps et Equilibre ».
Pour recevoir notre programme de formation complet et en savoir plus sur les modalités d’inscription, il vous suffira d’adresser un email à Diane Ballonad Rolland : diane@tempsetequilibre.com
Diane vous proposera alors un entretien de positionnement en visioconférence.