Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme d'Etat d'Architecte (valant grade de Master)
Prérequis de la formation
Non communiqué
Diplôme
Objectifs de la formation
La formation, sanctionne´e par un diplo^me national, de´bouche sur une entre´e dans la vie active ou peut e^tre comple´te´e, au sein me^me de l'e´tablissement, par : - un doctorat - une spe´cialisation post-diplo^me. L'ENSA Toulouse offre par exemple acce`s a` des post-master « master Europe´en Architecture et De´veloppement durable », DPEA « Projet urbain, patrimoine et de´veloppement durable - la pre´paration au concours des AUE - ou la HMO-NP (Habilitation a` la Mai^trise d’œuvre en nom propre) ne´cessaire a` l'exercice de la mai^trise d’œuvre
Métier(s) associé(s)
Architecture du BTP et du paysage
Domaines
Contenu
Le master de l'ENSA de Toulouse est une formation en architecture conduisant au Diplo^me d’E´tat d'architecte (DEA). L’objectif vise´ en master est de former des architectes capables de mettre en œuvre, dans diverses situations et dans des parcours professionnels varie´s ce qui fait leur compe´tence: la capacite´, comme acteur du processus de transformation de l’espace, de connai^tre, d’e´valuer et de projeter les donne´es complexes du domaine de l’architecture et l’urbanisme. Les enseignements du cycle master a` l’ENSA-Toulouse concourent a` ce que l’architecte diplo^me´ d’E´tat en architecture (DEA) puisse faire preuve de sa mai^trise de la conception d’un projet architectural, urbain et paysager. Le master : un cycle d’approfondissement des connaissances et savoir-faire ne´cessaires a` la conception architecturale, urbaine et paysage`re. Quatre domaines charpentent la formation : - un approfondissement de la pratique du projet architectural (mai^trise de la complexite´ programmatique, diversification des e´chelles d'intervention, e´tudes techniques pousse´es - un ensemble d'apports spe´cialise´s (inge´nierie et techniques, histoire du logement, droit, etc.) - l'initiation a` la recherche dans le cadre de se´minaires the´matiques (apports scientifiques de haut niveau, exigence acade´mique de re´daction d'un me´moire de master - une mise en situation professionnelle (stage long en agence, stage comple´mentaire hors-agence, et stages optionnels L’enseignement du projet reste au centre de la formation. Il s'agit d'un enseignement (TPCAU) qui re´clame des faculte´s d'analyse de donne´es complexes et de mise en situation spatiale pour, a` la fois conceptualiser le projet architectural et urbain et s’interroger sur la forme et le contenu, le " comment " et le " quoi " et proposer des contenus aptes a` les mobiliser. Le cursus est compose´ semestre par semestre de manie`re a` ce que l’e´tudiant puisse de´velopper ses compe´tences particulie`res en vue d’assumer avec pertinence un ro^le pivot de´cisif dans les processus de fabrication des espaces de vie. Cet enseignement est ne´cessairement ouvert sur des the´matiques et proble´matiques transversales complexes, Sciences Humaines et Sociales (SHS), Arts et Techniques de la Repre´sentation (ATR), Sciences et techniques pour l'Architecture (STA), Ville et Territoire (VT), Histoire et Cultures Architecturales (HCA). Un cycle qui permet une personnalisation du parcours sans disparite´, ni dans les acquisitions des savoirs et me´thodes ne´cessaires a` la conception architecturale, urbaine et paysage`re, ni dans la construction d’une culture architecturale et urbaine. Un cycle qui confirme l’e´tudiant dans ses capacite´s a` assumer les responsabilite´s sociales, culturelles et techniques de l’architecte, en sollicitant de plus en plus ses capacite´s a` faire preuve d’une pense´e a` la fois critique, cre´ative et responsable dans l’acte de concevoir et construire. Cette formation pluridisciplinaire poursuit