Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Les résultats attendus pour le stagiaire sont de plusieurs ordres : 1/ Acquérir l'ensemble des compétences telles que définies dans l’Arrêté du 13 octobre 2008 relatif à la délivrance des attestations d’aptitude prévues à l’article R. 543-106 du code de l’environnement et relatif à la catégorie 1, à savoir : - Assurer les contrôles d’étanchéité. - Réaliser la maintenance et l’entretien des installations dans les règles de l’art. - Mettre en service les installations frigorifiques. - Récupérer les fluides de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur. 2/ Valider l’attestation d’aptitude de catégorie 1, la plus demandée sur le bassin de l’emploi

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Cette formation s’adresse aux : - Acteurs techniques des entreprises d’installations et/ou de maintenance exerçant leurs pratiques sur des applications frigorifiques et désireux de préparer leurs évaluations de compétences pour obtenir une attestation d’aptitudes. - Salariés et artisans du secteur de la réfrigération, de la climatisation, du conditionnement de l’air et du génie climatique réalisant des activités de contrôle d'étanchéité, de maintenance et entretien, de mise en service, de récupération des fluides. Sous la forme « gestion des équivalences » : - en application de l'arrêté du 28 novembre 2011 et des avis du 6 août 2013 et du 25 janvier 2014, le personnel d'un opérateur titulaire d'un diplôme, d'un titre professionnel, d'un certificat de qualification professionnelle ou d'une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles identifiées dans l’un des avis cités ci-dessus, est considéré comme étant titulaire de l'attestation d'aptitude. Pré-requis : - Age minimum : 18 ans - Maîtriser les connaissances de bases en froid, régulation, maintenance et entretien - Mettre en service des climatiseurs ou des PAC aérothermiques - Contrôler l’étanchéité et récupérer les fluides frigorigènes - Projet professionnel validé et cohérent avec les objectifs de la formation - Compétences comportementales : * Capacités d'analyse et d'organisation (gestion du stress) * Qualités relationnelles (travail en équipe, sens du contact...) * Rigueur * Autonomie

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’ORT Toulouse est un organisme évaluateur certifié par le Bureau Veritas depuis 2011. Nous remettons des diplômes d’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes dans le cadre d’un parcours (formation + certification) et dans le cadre de la gestion des équivalences. Depuis 2011, nous avons certifié 972 candidats et nous avons réalisé 104 sessions d’examen. L’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes comprend cinq catégories. L'ORT Toulouse délivre des attestations d’aptitude correspondant aux catégories I, II, III et IV qui portent sur les équipements de famille 1 à savoir : les équipements de réfrigération, de pompe à chaleur et de climatisation (hors systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnés à l’article R. 311-1 du code de la route). Les objectifs de formation à l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes sont individualisés et définis avec le stagiaire au démarrage de la formation par une phase de positionnement. Ils sont de plusieurs ordres : 1-Permettre aux bénéficiaires de remettre à jour leurs compétences règlementaire et techniques dans le domaine du froid. 2-Faciliter la réinsertion professionnelle des bénéficiaires exerçant dans ce secteur par l’obtention de l’habilitation, c'est-à-dire l’attestation officielle d'aptitude de catégorie I à IV. La certification permettra la vérification de la connaissance réglementaires et techniques et des compétences des techniciens pour la manipulation des fluides frigorigènes

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Agent / Agente de maintenance en climatisation - Monteur-dépanneur / Monteuse-dépanneuse frigoriste - Monteur / Monteuse en conditionnement d'air - Technicien / Technicienne d'intervention en équipements de cuisines professionnelles - Conducteur / Conductrice d'installations frigorifiques Cette attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1 s'adresse à tous les salariés et artisans du secteur de la réfrigération, de la climatisation, du conditionnement d’air et du génie climatique réalisant des activités de contrôle d’étanchéité, de maintenance et entretien, de mise en service et de récupération des fluides. - Agent / Agente de maintenance en génie climatique - Agent technicien / Agente technicienne en froid et climatisation - Dépanneur / Dépanneuse en installations de froid et climatisation - Monteur-dépanneur / Monteuse-dépanneuse en installations de froid et climatisation - Technicien / Technicienne en froid et climatisation - Monteur-dépanneur / Monteuse-dépanneuse en installations climatiques

Domaines

Domaine(s)
Fluide frigorigène

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:4h
Ce bloc de compétences regroupe l'ensemble des modules de formation suivant : ##-Accueil et Découverte de la formation##-Positionnement et Individualisation de la formation##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:2h
L’accueil du groupe est effectué par le.a référent.e pédagogique##Cette réunion de rentrée est formalisée dans une présentation PPT et elle est normée dans le cadre de notre démarche qualité. Afin de donner une information complète aux apprenants, l’ensemble des items suivants sont abordés : ##- Présentation du Réseau ORT et de l’ORT Toulouse##- Organigramme de l’ORT Toulouse##- Synthèse des chiffres clés de l’année n-1##- Chiffres clés du titre visé pour l’année n-1##- Accessibilité aux PSH et coordonnées du référent handicap##- Objectifs du titre visé##- Programme de la formation##- Description de la phase de positionnement et d’individualisation du parcours##- Les périodes d’application en entreprise##- Modalités d’évaluation par bloc de compétences##- La certification finale##- Le dossier Professionnel##- Le portefeuille de compétences##- L’équipe pédagogique##- L’équipe administrative##- Le Règlement des absences et des présences####A la fin de cette présentation, les apprenants seront invités à signer le contrat de formation et le contrat pédagogique. ##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:2h
Le.a formateur.trice référent.e désigné.e de la formation met en œuvre la phase de positionnement et d’individualisation de la formation : ##- il rappelle les objectifs généraux de l'action de formation et les modalités pédagogiques ##- il présente la phase de positionnement et d’individualisation. Durée de cette phase entre 14h et 28h. ## ##Le parcours démarre par la phase de positionnement : ## Le.a formateur.trice référent.e désigné.e de la formation met en œuvre la phase de positionnement et d’individualisation de la formation : ##- il rappelle les objectifs généraux de l'action de formation et les modalités pédagogiques ##- il présente la phase de positionnement et d’individualisation.####= Evaluation des compétences en froid##Cela démarre par une phase d'autoévaluation via un questionnaire en ligne : l'objectif est d'amener chaque candidat à faire le point sur des domaines de compétences et de connaissances qu’il a pu acquérir par ailleurs (à l'école, en formation, au travail, dans sa vie extra professionnelle) et qu’il pense maitriser. ##Cette phase d’autoévaluation est réalisée pour tous les blocs de compétences techniques qui composent le titre professionnel visé. ####Ensuite, nous évaluons les compétences et aptitudes professionnelles déclarées acquises par l'apprenant. Pour cela, le.a formateur.trice référent.e proposera des mises en situations adaptées aux niveaux de compétences attendus. L’objectif est d'identifier l'écart entre les compétences requises et les compétences prouvées. Le.a formateur.trice référent.e pourra ensuite traduire ces écarts en compétences à acquérir.

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:4h
1- Introduction : ##- Apprécier le niveau de réflexion des participants sur les enjeux et l’importance de la réglementation.##- Les différentes catégories d’attestation d’aptitude.####2- Les fluides et l’historique de la réglementation : ##- Connaître les différents types de fluides (hier et aujourd’hui). ####3- Leurs impacts sur l’environnement (ODP, GWP, TEWI …) : ##- La réglementation récente. ##- Le bilan de cette réglementation face aux données environnementales. ##- Pourquoi une nouvelle réglementation et sous quelle forme ?####4- Le code de l’environnement : ##- Maîtriser les dispositions générales.##- La prévention des fuites de fluide. ##- La cession, l’acquisition et la récupération des fluides.##- Les dispositions relatives aux opérateurs.##- Les dispositions diverses.##- Les dispositions pénales.####5- Les différents acteurs : ##- Connaître le domaine d’application, les différents acteurs et le bilan fluide.####6- La gestion des fluides frigorigènes et le suivi de l'étanchéité : ##- Les étiquettes de marquage.##- Le bilan fluide annuel.##- Le carnet de suivi.##- Information sur le taux de fuite.####7- Les EPI : ##- Rappel du rôle des EPI. ####8- Synthèse de la réglementation fluide : ##- Rappel des points importants contenus dans la réglementation.

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:3h
1- Les caractéristiques de base : ##- Rappeler les grandeurs physiques (P, T, M, H).##- Schématiser un circuit frigorifique et repérer les grandeurs T0, BP, TK, HP.####2- Repérage des caractéristiques de base : ##- Rechercher et mesurer des grandeurs T0, BP, TK, HP sur un circuit frigorifique en fonctionnement.##- Analyser les grandeurs mesurées en TP et approfondir vers la désurchauffe, le sous-refroidissement et la surchauffe avec schématisation du circuit.##- Rechercher et mesurer des grandeurs T0, BP, SC, TK, HP, SR sur un circuit frigorifique en fonctionnement.####3- Validation des caractéristiques de base : ##- Analyser les grandeurs mesurées en TP et approfondir vers les valeurs usuelles de fonctionnement avec schématisation du circuit.####4- Le diagramme enthalpique : ##- Définir l’enthalpie.##- Repérer les différents états physiques.##- Repérer les grandeurs T0, BP, SC, Compression, désurchauffe, TK, HP, SR, détente.####5- Les réglettes fluides : ##- Utiliser une réglette pour avoir la relation pression température des fluides azéotropiques et non azéotropiques.

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
1- Fonctionnement d’un groupe de condensation : ##- Analyser les technologies et le principe de fonctionnement des compresseurs.##- Analyser les technologies et les principes de fonctionnement des condenseurs (air et eau).####2- Repérage des groupes de condensation : ##- Repérer différentes technologies de compresseurs et condenseurs.####3- Repérage des évaporateurs : ##- Repérer différentes technologies de détendeurs et évaporateurs.####4- Réglages : ##- Régler un pressostat BP.##- Régler un pressostat HP.##- Régler un régulateur de pression de condensation. ##- Régler une vanne d’aspiration (KVP).####5- Rappels Manomètres etc…##- Gérer écologiquement le système et le fluide frigorigène lors d’une opération de récupération (Connecter et déconnecter des manomètres, utiliser un dispositif de récupération, une balance, une bouteille de récupération).####6- Récupération de fluide : ##- Réaliser une opération de récupération de fluide frigorigène dans le respect d’une gestion écologique (connecter et déconnecter des manomètres, utiliser un dispositif de récupération, une balance, une bouteille de récupération).####7- Ouverture du circuit frigorifique : ##- Remplacer un des composants du circuit frigorifique dans le respect des règles techniques et écologiques (ouvrir le circuit frigorifique, positionner correctement les composants, …).####8- Contrôles préalables : ##- Effectuer les contrôles préalables à la mise en service d’un équipement frigorifique (épreuve de pression).##- Effectuer les contrôles préalables à la mise en service d’un équipement frigorifique (contrôle d’absence de fuite, tirage au vide, …).####9- Charge en fluide : ##- Réaliser une opération de charge en fluide frigorigène dans le respect d’une gestion écologique (connecter et déconnecter des manomètres, utiliser une balance, une bouteille de fluide, la charge en phase vapeur, la charge en phase liquide).####10- Contrôle d’étanchéité : ##- Effectuer les contrôles d’étanchéité.##- Méthode directe : utilisation d’un détecteur de fuite.##- Méthode indirecte : vérification des conditions de fonctionnement, calcul du taux de fuite moyen annuel.####11-Contrôle de fonctionnement : ##- Réaliser les relevés, les vérifications de fonctionnement et renseigner le registre d’un équipement frigorifique.####12- Récupération de fluide : ##- Réaliser une opération de récupération de fluide frigorigène dans le respect d’une gestion écologique (connecter et déconnecter des manomètres, utiliser un dispositif de récupération, une balance, une bouteille de récupération).

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
Effectué via plusieurs modalités, ce module permettra, en fonction du profil et des besoins de chaque candidat de développer les points suivants :##- Identifier et mettre en valeur ses atouts##- Méthodes et outils de la recherche d'emploi (ateliers CV, LM, marketing emploi)##- Savoir activer et développer son réseau professionnel##- Savoir organiser ses démarches auprès des entreprises (fichier entreprises, tableaux de bord, planning des démarches)##- Présentation personnelle succincte et ciblage centre de formation et/ou entreprise##- Se préparer à l'entretien (pour une formation, un stage ou pour un emploi) : simulations filmées##- Atelier "Image de soi"##- Marché du travail et méthodes de recrutement des entreprises (notions de marché ouvert / marché caché)##- Élaboration du plan d'actions pour la recherche de formation, stage et/ou d'emplois##- Création d'une adresse mail à visée professionnelle et d'un compte Pôle Emploi (pour les stagiaires qui ne l'ont pas encore fait), avec mise en ligne de leur CV sur leur espace personnel du site Pôle Emploi##-Utilisation des réseaux sociaux professionnels##- Atelier d'utilisation de l'Emploi Store##

Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
En amont de la période d'application en entreprise, le stagiaire devra définir des objectifs précis de mission avec son tuteur en entreprise.##Afin d'appuyer cette étape, l'ORT envoie un mail au tuteur désigné afin de lui communiquer les compétences à évaluer pour l'obtention du titre visé.##Une fois cette étape réalisée, le stagiaire, le tuteur désignée et l'ORT consignent ces objectifs et missions, ainsi que le lieu de réalisation et les horaires dans une convention de stage tripartite.##Afin de favoriser les échanges entre tous les stagiaires de la session et le référent pédagogique pendant cette période en entreprise, nous créons pour chaque session un mur collaboratif. Ce dernier permet notamment aux stagiaires de partager leurs expériences et de valoriser les compétences mises en oeuvre ou nouvellement acquises en entreprise.####Pendant la période, le référent pédagogique est en contact permanent (par téléphone et/ou mail et/ou le mur collaboratif) avec les stagiaires et le cas échéant avec le tuteur désigné. Si le besoin se fait ressentir, des visites en entreprises peuvent être organisées (à la demande du stagiaire et/ou du tuteur en cours de stage).####A minima, le référent pédagogique effectuera une visite en présence du stagiaire et du tuteur désigné en entreprise afin de faire le bilan de la période.

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:3h
Ce module reprend les thématiques suivantes : ##- Révision des séquences clés de la formation. ##- Explication du déroulé de l’examen.##

Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:4h
1- Épreuve théorique avec un QCM de 100 questions portant sur : ##- Thermodynamique élémentaire.##- Incidence des fluides frigorigènes sur l'environnement et réglementations correspondantes.##- Contrôles à effectuer préalablement à la mise en service, après une longue période d'interruption, un entretien, une réparation ou durant le fonctionnement.##- Contrôles d'étanchéité. ##- Gestion écologique du système et du fluide lors de l'installation, de l'entretien, de la réparation ou de la récupération. ##- Mise en service et entretien d'un composant d'un circuit frigorifique.##La note obtenue à l’épreuve théorique doit être ou = à 70/100.####2- Épreuve pratique par des manipulations sur un équipement.##- Effectuer les contrôles préalables à la mise en service. ##- Mettre en service et entretenir un composant d'un circuit frigorifique. ##- Contrôler l'étanchéité.##- Calculer le taux de fuite moyen annuel.

Sessions