Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP tournage en céramique
Prérequis de la formation
Niveau III (BEP/CAP) -Être bénéficiaire d’une dispense pour équivalence dans le domaine des enseignements généraux (niveau III)Connaissance du métier de céramisteIntérêt lié à la création et à l’artisanatAvoir une bonne motivation et un projet professionnel
Diplôme
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Communication esthétique et technologie
Reconnaître :
- identifier les composantes de la définition du produit (matériaux, dimensions, formes...)
- justifier la chronologie des phases de fabrication.
Décoder :
- interpréter les différentes formes de langage professionnel et technique ;
- traduire un croquis par dessin technique ;
- interpréter les données techniques.
Préparer :
- procéder à la préparation des matière d'oeuvre.
Traiter :
- vérifier les critères d'acceptabilité des produits;
- appliquer et respecter les données de fabrication ;
- diagnostiquer les causes de non qualité constatées sur un produit ;
- analyser les causes de dysfonctionnement d'un processus ;
- appliquer les mesures qui s'imposent.
Informer :
- relater les difficultés rencontrées au cours de la réalisation ;
- rendre compte des anomalies constatées ;
- rendre compte du travail réalisé.
Dialoguer.
Mise en oeuvre et réalisation
Exécuter :
- effectuer la mise en forme du produit ;
- mesurer les produits ;
- effectuer les réglages ;
- assurer l'arrêté de la fabrication ;
- assurer la maintenance et l'entretien du poste de travail.
Contrôler :
- vérifier la qualité des produits en cours et en fin de réalisation ;
- déceler avant détérioration du matériel, de la pièce fabriquée tout incident de fonctionnement.
Arts appliqués et cultures artistiques
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine
- Dessiner et développer sa créativité
Accompagnement à l'inscription au CAP Tournage en céramique
Objectifs de sortie
Même si le CAP prépare à l'insertion professionnelle directe, la plupart des diplômés poursuivent néanmoins leurs études en BMA Céramique pour acquérir les techniques de décoration sur céramique afin de devenir céramiste.
Secteurs d'activités :
- La porcelaine, la faïence et la poterie. L'art de la table et les objets décoratifs.
- L'artisanat d'arts céramiques.
- L'industrie de la porcelaine de collectivité et hôtelière.
Type d'emplois accessibles :
- Céramiste,
- faïencier,
- potier,
- décorateur,
- modeleur,
- technicien faïencier,
- artisan d'arts céramiques.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Formation 40% en présentiel et 60% en distanciel
Il est indispensable d’être équipé d’un tour de potier chez soi
Contenu de la formation :
Mise en oeuvre et réalisation
(RNCP36337BC02)
– Apprendre à tourner et à tournasser des petites et grandes pièces, des
séries, ainsi que des pièces techniques (ex. théière)
– Utiliser les différentes techniques de façonnage et de décors (colombin,
plaque, estompage, modelage)
– Développer sa créativité
– Effectuer la mise en forme d’un produit d’après un croquis et dessin
technique
– Vérifier la qualité des produits en cours et en fin de réalisation
– Analyser les causes de disfonctionnement d’un processus
– Rendre compte des anomalies constatées et du travail réalisé
Communication esthétique et
technologie (RNCP36337BC01)
– Connaitre les types d’argile et leurs caractéristiques
– Analyser/anticiper les défaut de séchage
– Adapter les températures de cuisson
– Maitriser les types d’enfournement
– Analyser la composition d’un émail et son rendu
– Sécuriser son atelier et les personnes y travaillant
– Connaitre les différentes techniques de façonnage et de décors.
– Savoir répondre à une commande d’après un cahier des charges
– Développer sa créativité
– Identifier les composantes de la définition du produits.
– Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires
impliqués dans toute démarche artistique
– Interpréter des plans techniques
– Traduire un croquis par un dessin technique
– Interpréter les données techniques
Arts appliqués et culture artistique (RNCP36337BC09)
– Se repérer dans l’histoire de l’art par la
connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine
comme de la création contemporaine
– Dessiner et développer sa créativité
Bonus
Appréhender la création et la gestion d’une
entreprise artisanales, ses obligations et les différentes formes juridiques et
accompagnement à l’inscription au CAP