Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme d'État de professeur de danse option danse classique

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

• Avoir 18 ans, au plus tard en cours de formation• Être titulaire de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) ou être inscrit pour le passage de cet examen à la session d’octobre (inscription définitive sous réserve de l’obtention). Attention pour 2021, pas de session prévue en octobre par le Ministère . Renseignez-vous auprès de votre DRAC pour plus d’information.• Photocopie du livret de formation• Posséder une formation initiale de niveau avancé en danse contemporaine, classique ou jazz• Carte d’identité recto/verso, passeport ou titre de séjour en cours de validité• Un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la discipline datant de moins d'un an.• Satisfaire aux épreuves de sélection

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Notre objectif sera de permettre aux étudiants de valider 3 unités de valeur (Anatomie/Physiologie, Histoire de la danse et Musique) indispensables pour prétendre présenter l’examen final de l’unité de valeur de pédagogie.

Outre la préoccupation constante des trois années de formation visant le développement du niveau technique et artistique en danse, l’objectif spécifique de cette année sera de favoriser une approche théorique au plus près de l’activité dansée :

o Anatomie/physiologie : intégrer les connaissances du corps humain dans l’analyse fonctionnelle du mouvement dansé,

o Musique : partir des fondamentaux de la musique pour aboutir à un dialogue construit avec le musicien partenaire et accompagnateur de la séance de danse,

o Histoire de la danse : bâtir une culture de l’évolution des arts chorégraphiques pour aboutir à une réelle compréhension des pratiques dansées actuelles.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le diplôme d'Etat de professeur de danse permet à son titulaire d'enseigner :

  • dans des écoles de danse privées ou au sein des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales ;
  • dans d'autres structures proposant des enseignements en danse, notamment dans les associations, les établissements socio-culturels et les clubs sportifs.

Il peut également être amené à enseigner dans des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère chargé de la culture ou du minstère chargé de l'enseignement supérieur.

Dans le secteur privé, le professeur de danse diplômé d'État exerce :

  • en tant que salarié de la structure où il enseigne selon la qualification d'emploi définie par la convention collective applicable,
  • sous statut libéral ou d'auto-entrepreneur.

Dans les établissements publics d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales, le professeur de danse diplômé d'État :

  • peut accéder au cadre d'emplois de catégorie B des assistants territoriaux d'enseignement artistique (ATEA) par voie statutaire (concours d'accès à la fonction publique territoriale) ; à ce titre, le diplôme d'État de professeur de danse est le diplôme requis pour se présenter au concours externe d'accès au grade ;
  • dans le cadre d'une évolution de carrière dans la filière artistique de la fonction publique territoriale, il peut accéder par la voie du concours interne au cadre d'emplois de catégorie A des professeurs territoriaux d'enseignement artistique (PTEA) ;
  • à défaut, il exerce en tant que contractuel ou vacataire de la collectivité ou de l'établissement public employeur.

En tant que salarié, il peut avoir plusieurs employeurs dans le respect des réglementations en matière de cumul d'emplois et de rémunérations.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Danse
Formation formateur art

Contenu

Contenu

Programme de la formation :

La formation au DE Danse 1ère année porte sur 3 Unités d’Enseignement (UE) qui font l’objet d’une évaluation en contrôle continu. 
• Cours techniques dans l’option principale• Cours techniques dans les deux disciplines complémentaires • Unité de valeur de connaissances musicales • Unité de valeur de l’histoire de la danse • Unité de valeur d’anatomie/ physiologie • Méthode de musique O’Passo • Mise en relation avec la pédagogie :     - Observation de la pédagogie éveil initiation     - Participation en tant « qu’élève sujet » pour les cours pédagogiques de développement technique des élèves de 2ème année (de 1 à 4 cours suivant le nombre de cours pédagogiques mis en place pour les 2ème années)