Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de fin de formation ; Résultat des acquis ; Evaluations TCF/DCL et CléA Numérique/PIX

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Demandeurs d’emploi de nationalité ou d’origine étrangère scolarisés dans leur pays d’origine
Avoir un niveau égal ou supérieur à A1.1 en français (niveau CECRL) à l’oral et à l’écrit
A la recherche d'un emploi, volontaire et disponible pour entrer en formation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Mieux communiquer dans la vie courante et professionnelle- Utiliser les outils numériques pour l'emploi - Optimiser son orientation professionnelle et sa recherche d'emploi- Améliorer ses savoir-être professionnels (softskills)- Mettre en œuvre les outils de base de la TRE (PAF)- Valider la maîtrise de la langue française par le TCF ou le DCL - Valider les compétences numérique par le Pix ou le Cléa Numérique

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Acquisition des compétences communicationnelles en français contextualisé au monde professionnel 
Acquisition d'une autonomie numérique pour la recherche d'emploi 
Définition d'un projet d'insertion professionnelle 
Compréhension du marché du travail 
Développement et valorisation des savoir-être professionnels
Valider une certification de langue française (TCF ou DCL)
Valider une certification de compétences numériques (Pix  ou Cléa Numérique)

Domaines

Domaine(s)
Français langue étrangère

Contenu

Contenu

Etape 1Dans cette étape, le.la stagiaire fait le point sur son environnement personnel et professionnel à travers l'acquisition ou le renforcement de compétences langagières A1. Pour le parcours Grands débutants, une entrée progressive dans l'écrit est déployée.Le.la stagiaire prend en main son projet d'insertion à travers la découverte des métiers, secteurs, et acteurs de l'emploi, l'identification de ses compétences, aptitudes, freins et ressources, et envisage les leviers à mobiliser

Etape 2Dans la 2e étape le.la stagiaire valide un projet d'insertion en lien avec les opportunités du marché de l'emploi. Il.elle développe des compétences liées aux TRE (techniques de recherche d'emploi) ainsi que les compétences langagières pour pouvoir démarcher un stage et évoluer en milieu professionnel.Il.elle cherche et réalise un stage et pratique le français dans un contexte professionnel. Il.elle met en œuvre et développe ses savoir-être professionnels dans le cadre du stage

Etape 3Dans cette dernière étape le.la stagiaire actualise son portefeuille de compétences, valorise son parcours et développe sa maîtrise du champ lexical lié au métier choisi.Il.elle élabore un plan d'actions en définissant ses objectifs, priorités, échéances et moyens à mettre en oeuvre pour son projet d'insertion.
Il.elle acquiert des connaissances sur la formation professionnelle, l'utilisation des réseaux sociaux et des OpenBadges pour la valorisation des savoir-être

Sessions