Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre les enjeux et les spécificités de la communication par mail
  • Maîtriser les techniques de rédaction d'un mail professionnel
  • Savoir gérer différents types de mails et situations.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Marketing digital

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

Jour 1

 

Matin : Comprendre les Fondamentaux de la Communication par Mail

  • Introduction à la communication par mail
    • Importance et enjeux
    • Les spécificités de la communication écrite
  • Les règles de base pour rédiger un mail professionnel
    • Structure d'un mail professionnel
    • Le choix des mots et le ton à adopter
  • L'art de la concision et de la clarté dans la rédaction d'un mail

 

Après-midi : Gérer les Différents Types de Mails Professionnels

  • Les mails informatifs
  • Les mails de demande ou de proposition
  • Les mails de gestion de conflit ou de crise
  • Les mails de remerciement ou de félicitation

 

Jour 2

 

Matin : La Netiquette et la Gestion des Pièces Jointes

  • Comprendre la netiquette : les règles de politesse sur Internet
  • Savoir quand et comment utiliser le CC et le BCC
  • Gérer efficacement les pièces jointes

 

Après-midi : Atelier Pratique et Gestion des Mails Difficiles

  • Atelier pratique : rédaction et analyse de mails
    • Gérer les mails difficiles : réclamations, mauvaises nouvelles, etc.
    • Techniques pour gérer une grande quantité de mails

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.