Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Manager d'affaires

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

BAC +3

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Mettre en ouvre une veille économique et technique de l'environnement des clients sur leur marché
  • Concevoir une stratégie de prospection d'affaires
  • Réaliser une prospection téléphonique auprès de professionnels B to B
  • Mettre en ouvre une stratégie de social selling / prospection par les réseaux sociaux auprès de prospects B to B et grands comptes
  • Réaliser un rendez-vous de découverte avec le prospect grand compte
  • Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client B to B
  • Négocier à haut niveau et conclure une affaire
  • Entretenir et développer son portefeuille/ réseau client
  • Décrire un poste et le profil recherché
  • Mettre en ouvre un sourcing
  • Sélectionner un candidat
  • Intégrer un nouveau collaborateur au sein de l'équipe
  • Manager des équipes
  • Manager à distance
  • Gérer des situations de crise
  • Piloter l'activité d'un centre de profit

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • L'activité s'exerce au sein d'entreprises ayant une activité commerciale dans les secteurs du Business to Business : industrie, informatique, télécommunications, BTP, sociétés de conseil, sociétés de services en relation avec les clients et différents services et intervenants (bureaux d'études, production, commercial, achat, fournisseurs, prestataires de services, ...). La taille des entreprises varie entre les PME de taille moyenne et au-delà et les Grands Comptes. Elle varie selon le secteur (notamment aéronautique, chimie, énergie), le mode d'organisation (notamment procédure, organigramme), le type de marché (national, international) et le type de projet (complexe, à haute technicité).
  • Conseil en hautes technologies
  • Conseil en Ingénierie
  • Conseil en système d'information et bancaire
  • Société de services et bureau d'étude

Type d'emplois accessibles :

  • Manager d?affaires
  • Business Manager
  • Business Manager Coach
  • Ingénieur d?affaires
  • Ingénieur commercial
  • Directeur Commercial
  • Directeur d'agence
  • Directeur général

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Stratégie commerciale
Négociation commerciale

Contenu

Contenu

Bloc 1 : Analyser et détecter des marchés porteurs

·        
Mise en œuvre d’une veille économique et technique de
l’environnement des clients sur leur marché

·        
Conception d’une stratégie de prospection d’affaires

 

Bloc 2 : Préparer et réaliser la prospection

·        
Réalisation d’une prospection téléphonique auprès de
professionnels B to B

·        
Mise en œuvre d’une stratégie de social selling/ prospection par
les réseaux auprès de prospects B to B et grands comptes

 

Bloc 3 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale

·        
Réalisation d’un rendez-vous de découverte avec le prospect grand
compte

·        
Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du
client B to B

·        
Négociation à haut niveau et conclusion d’une affaire

·        
Entretien et développement de son portefeuille/ réseau client

 

Bloc 4 : Recruter et intégrer des talents

·        
Description du poste et du profil recherché

·        
Mise en œuvre du sourcing

·        
La sélection du candidat

·        
L’intégration d’un nouveau collaborateur au sein de l’équipe

Bloc 5 : Mettre en œuvre un management opérationnel

·        
Management des équipes

·        
Management à distance

·        
La gestion des situations de crise

 

Bloc 6 : Piloter l’activité d’un centre de profit

·        
Pilotage de l’activité d’un centre de profit

Sessions