Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Elaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissement

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Communication professionnelle

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

 

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Elaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissementLes règles pour soutenir vos actions de communication

 

  • Comment faire vivre votre intranet et augmenter le nombre de visites 
  • Comment positionner les informations du journal interne par rapport aux informations du site intranet
  • La vidéo, un support de communication qui permet de transmettre clairement des messages complexes : produire en interne à moindre coût des films de qualité adaptés aux cibles définies ?

Après-midi

Communication vers les patients

 

  • Site internet : surveiller les statistiques et augmenter les visites. Comment être mieux référencé ?
  • Optimiser le contenu du livret d'accueil pour toucher efficacement les patients, 
  • Informer via des écrans d'information dans les salles d'attente

Le community management et l'utilisation des réseaux sociaux

 

  • Faire exister son établissement sur les réseaux sociaux : Facebook, twitter, Instagram...
  • Organiser une veille internet, surveiller les avis et les échanges des usagers

JOUR 2 

Matin

Intégrer les contraintes liées à la publicité à l'hôpital

 

  • Communiquer sans franchir les limites de la publicité
  • Espaces publicitaires dans le journal interne : quels aspects juridiques et déontologiques ?

Maîtriser le droit à l'image dans votre établissement

 

  • Sur quoi être vigilant en cas de sollicitation des médias
  • Le droit de réponse à la presse : quand et comment l'utiliser.

Dynamiser vos relations presse pour garantir une bonne visibilité dans le paysage local

 

  • Maîtriser les particularités et les évolutions des différents supports et types de presse
  • Quelles sont les règles d'un communiqué de presse ?
  • Créer et entretenir un lien constructif avec les journalistes
  • L'organisation d'une conférence de presse

Après-midi

La communication de crise : s'organiser en amont pour mieux faire face

 

  • Mettre en place une cellule de crise opérationnelle 
  • Identifier les interlocuteurs et relais d'opinion internes et externes de l'hôpital
  • Maîtriser l'information sortante de l'établissement

La communication événementielle

 

  • Identifier les problématiques liées à votre événement
  • Etablir les différents types de démarches par rapport à l'événement
  • Définir les conditions de réalisation de l'événement en termes de délai, de ressources humaines, de logistiques et de budget
  • Anticiper au maximum les difficultés

Cas pratique : quel événement pour quel objectif ?

Plus de proximité : les règles marketing

 

  • Renforcer la qualité de l'accueil, de l'information et des relations avec les usagers

Communiquer vers les prescripteurs et vers les médecins correspondants

 

  • Vers les médecins généralistes : créer et actualiser son fichier
  • Comment utiliser le DPC
  • Développer des plates formes de formation et d'information Web

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.