Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Manager du développement commercial

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Sur dossier, veuillez contacter l'établissement

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le manager du développement commercial doit s’adapter aux transformations de la fonction commerciale à l’ère du digital et faire face aux nouveaux enjeux qui sont apparus avec la crise sanitaire.

Dans un contexte d’éthique et de transparence, il doit promouvoir les bonnes pratiques d’animation et être capable de mobiliser les parties prenantes de l’entreprise sur les enjeux clés de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise).

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le métier de Manager du développement commercial s?exerce dans une très grande diversité de secteurs d?activités. Le Manager du développement commercial travaille dans des entreprises qui ont vocation à vendre des produits et/ou des services en B to B et/ou B to C.

Emplois visés

  • Manager(euse) du développement commercial ;
  • Directeur(trice) commercial(e) ;
  • Directeur(trice) marketing et commercial ;
  • Directeur(trice) des ventes ;
  • Directeur(trice) des opérations commerciales ;
  • Gestionnaire d?affaires ;
  • Ingénieur(e) commercial(e) ;
  • Ingénieur(e) d?affaires ;
  • Manager(euse) commercial(e) ;
  • Responsable commercial(e) ;
  • Responsable d?affaires ;
  • Responsable de secteur ;
  • Responsable du développement commercial ;
  • Responsable « grands comptes » ;
  • Responsable marketing.

Domaines

Domaine(s)
Management transversal
Stratégie commerciale
Commerce

Contenu

Contenu

Activités visées :

Bloc 1 – Elaborer la stratégie de l’activité

Analyse de la capacité de développement commercial omnicanal et la compétitivité nationale et/ou internationale de l’entreprise.

Mise en place d’une veille permettant le diagnostic de l’environnement externe de l’entreprise.

Définition de la politique commerciale omnicanal en synergie avec la politique générale de l’entreprise.

Elaboration du plan d’action commercial.

Présentation des axes stratégiques de la politique commerciale à la Direction.

Bloc 2 – Développer la performance commerciale et optimiser la relation clients « grands comptes »

Pilotage des actions de conquête et de fidélisation prévues dans le plan d’action commercial.

Développement des réseaux de partenaires omnicanal (prescripteurs et distributeurs).

Mise en place d’un processus de sourcing et de conversion de prospects en clients.

Sélection et réponse aux appels d’offres.

Expertise-conseil auprès de la clientèle « grands comptes ».

Négociation d’offres commerciales globales complexes et personnalisées.

Arbitrage de réclamations et/ou litiges complexes.

Bloc 3 – Encadrer, piloter et dynamiser l’activité du service et des équipes

Recensement des besoins en compétences nécessaires au bon fonctionnement de l'activité.

Recrutement des collaborateurs et sélection des prestataires.

Répartition des objectifs qualitatifs et quantitatifs individuels et/ou collectifs entre les membres des équipes.

Encadrement des équipes dans une posture de manager-coach.

Accompagnement des équipes face au changement.

Evaluation des performances individuelles et collectives.

Bloc 4 – Piloter le processus de l’activité et la performance commerciale

Elaboration d’un système de contrôle du processus de commercialisation.

Mesure de la performance du processus de commercialisation.

Pilotage de la performance commerciale des équipes et du réseau de distribution.

Détermination des méthodes et indicateurs de mesure de l’expérience client.

Agrégation et analyse des informations financières collectées auprès des différents services.

Etablissement d’un bilan périodique de l’activité commerciale à l’attention de la Direction.