Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Identifier les marqueurs culturels des collaborateurs
  • Comprendre l'influence des marqueurs culturels sur les modes de travail 
  • Rassembler les collaborateurs au sein d'un environnement commun
  • Mettre en place des actions concrètes pour manager les collaborateurs aux multiples cultures

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Management environnemental

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Jour 1

Matin

Identifier les marqueurs culturels des collaborateurs

  • Comprendre les mécanismes culturels de chacun
  • Identifier les potentielles incompréhensions liées à la culture
  • Utiliser ces différences pour aller de l'avant

 

Après-midi

Comprendre l'influence des marqueurs culturels sur les modes de travail

  • L'influence des systèmes de valeurs
  • Les niveaux de cultures et leurs spécificités (individuelle, fonctionnelle, organisationnelle et nationale)
  • Apprendre pour sortir des stéréotypes et préjugés
  • Maîtriser les étapes de l'adaptation culturelle

Opérer un cadrage des cultures pour mieux les comprendre

  • Les notions de temps et d'espace suivant les cultures
  • Les différences du rapport à l'individu et au groupe suivant les cultures
  • L'impact de la valeur accordée à la tâche ou au caractère relationnel
  • Le caractère implicite ou explicite des communications
  • Analyser le rapport à la hiérarchie, aux règles établis

 

Jour 2

Matin

Instaurer un climat de confiance au sein de l'équipe

  • Soulever les différences culturelles de chacun pour en faire une force commune
  • Écarter les potentiels mécanismes de méfiance
  • Mettre en avant les synergies pour permettre des rapprochements relationnels professionnels
  • Comprendre et assurer la gestion de potentielles divergences culturelles

Rassembler autour d'un environnement et d'un langage commun

  • Saisir les spécificités de l'environnement (de l'équipe, de l'organisation)
  • Faciliter la mise en place d'une écoute attentive pour analyser les attitudes non verbales
  • Utiliser les outils de reformulation pour être certain d'avoir assimilé les informations
  • Elaborer des mécanismes de référence pour l'équipe

 

Après-midi

Mettre en place des actions concrètes pour manager l'équipe

  • Identifier les actions récurrentes suivant les cultures
  • Rassembler autour d'une culture d'équipe pour accroître l'entente et les performances

Assurer la gestion des potentiels contentieux d'ordre culturel

  • Analyser les mécanismes d'influence et de pouvoir
  • Maîtriser les processus décisionnels pour prévenir les potentiels blocages d'ordre culturel
  • Assurer la réussite des meeting grâce à l'obtention d'un bénéfice commun

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.