Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de maîtrise des compétences du Bloc de compétences n°1 pour le titre Responsable en management d'unité et de projet

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis exigé

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Organiser pour ses équipes un plan global d’activités conforme aux orientations stratégiques de l’entreprise. 

Décliner ce plan en objectifs généraux mais aussi en objectifs individuels de contribution. 

Organiser le fonctionnement opérationnel de l’unité et garantit le respect des règlementations applicables à son champ d’activité. 

Clarifier la mission de ses collaborateurs et les coordonner pour atteindre les objectifs prescrits, veiller au développement de leurs compétences et de leur motivation. 

Assurer l’évolution de son unité par les projets d’innovations et mettre en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de l’entreprise.

S’approprier les évolutions de son cadre d’exercice et participer activement à la mise en œuvre opérationnelle des transformations. 

Identifier et prévenir les risques (sécurité/ juridiques) liés à ces évolutions.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Intégrer les exigences de sa fonction et y répondre en développant son potentiel de leader
  • Motiver les équipes par un management collaboratif responsabilisant
  • S'affirmer dans les situations de tension
  • Inscrire son action dans le respect du cadre légal

Domaines

Domaine(s)
Gestion performance
Conduite projet

Contenu

Contenu

Droit du travail pour manager

Détail du programme

Contrat de travail : sécurisation de la relation contractuelle

Respect des règles en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise

Prévention des RPS et gestion des relations avec les instances représentatives du personnel

Rôle clé du manager dans la qualité de vie au travail et le développement des compétences

Leadership

Détail du programme

Leadership et management

Identification de son style de leadership

Sens, vision et valeurs pour donner une direction à son équipe

Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)

Management d’équipe

Détail du programme

Légitimité et crédibilité du manager

Styles de management

Motivation individuelle et collective

Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)

Management transformationnel

Détail du programme

Innovation managériale : de quoi parle t-on ?

Personnalisation de la relation et partage de valeurs communes avec son équipe

Maturité de l'entreprise face aux mutations

Outils de collaboration à distance et usages

Innovation collaborative et design thinking

Détail du programme

Stimulation de l'innovation grâce au Design Thinking

Animation d'un groupe de travail avec des outils différenciants

Adaptation d'une posture de facilitateur

Approche augmentée soft skills : Agilité managériale

Détail du programme

Posture du manager agile (lâcher prise, ouverture d'esprit et humilité), accueil des nouveautés et appropriation par l'équipe, harmonisation et synchronisation du travail des équipes, prise de décision et culture du feedback

Validation Manager les équipes et leurs activités

Détail du programme

Évaluation du bloc de compétences