Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel monteur câbleur intégrateur en équipements électroniques et électrotechniques

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir la reconnaissance de travailleur handicapé et être en possession d'une notification d'orientation professionnelle émise par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le monteur câbleur intégrateur en équipements électroniques et électrotechniques intervient en production chez des sous-traitants spécialisés dans ce domaine, ou chez des fabricants d'équipements électriques ou électroniques nécessitant du câblage électrique. Il réalise toutes ses interventions conformément à des normes, des modes opératoires et des procédures. Il a un niveau d'autonomie limité dans l'exécution de ses tâches et dans l'organisation de ses activités.

En fabrication de faisceaux et de cordons électriques, il intervient dans un atelier, généralement seul, et utilise des outillages référencés (gabarit, planche à clous). Il travaille sur un poste adapté, souvent assis à son poste de travail. Ses horaires sont plutôt réguliers.

En intégration et câblage de sous-ensembles électriques, électroniques et électroniques sur armoires ou équipements électroniques et électrotechniques, le monteur câbleur intégrateur en équipements électroniques et électrotechniques travaille dans des halls de montage, au sein d'une équipe, et en co-activité avec d'autres corps de métier. L'environnement est confiné et soumis à des règles strictes de sécurité.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Être employable sur l'emploi type tel que définit dans le référentiel emploi du titre professionnel.Être employable sur une ou plusieurs activités types identifiées dans le référentiel emploi du titre professionnel.

Domaines

Domaine(s)
Montage câblage électrique

Contenu

Contenu

Acquisition des compétences suivantes :- Préparer les moyens et outils nécessaires à la fabrication des faisceaux et cordons électriques.- Réaliser les faisceaux et cordons électriques d'une armoire ou d'un équipement électrique et électrotechnique.- Préparer les supports mécaniques des sous-ensembles électriques, électroniques et électrotechniques.- Intégrer les sous-ensembles électriques, électroniques et électrotechniques dans une armoire ou dans un
équipement électronique et électrotechnique.- Câbler les sous-ensembles électriques, électroniques et électrotechniques d’une armoire ou d’un équipement  électronique et électrotechnique.-Contrôler et configurer une armoire ou un équipement électronique et électrotechnique.

Sessions