Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La validation retenue sur cette offre est?le titre professionnel?«?TP-00402m08 - Secrétaire comptable » de Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique) La certification, réalisée en présence d'un jury de professionnels, vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. CCP?: Certificat de Compétences Professionnelles - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités (CP-002498) Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines (CP-002499) Assurer les travaux courants de comptabilité (CP-002500) Préparer la paie et les déclarations sociales courantes (CP-002501) Le certificat TOSA DigComp Le certificat Voltaire Les badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - la résolution de problème, - apprendre à apprendre - citoyen - écologiste
Prérequis de la formation
Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. - Niveau première ou terminale générale Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire de développer des aptitudes à aller à la recherche de la bonne information et d’être en veille sur le périmètre du métier. Conditions d’accès : - Être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours
Objectifs de la formation
L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé?: l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de?: - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Assurer les travaux courants de comptabilité - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
Objectifs de sortie
secrétaire comptable secrétaire secrétaire administratif/secrétaire administrative secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente assistant administratif/assistante administrative secrétaire facturier/secrétaire facturière
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
La découverte du centre AFPA et les services associés - Les possibilités de transport en commun et covoiturage##Le financement du parcours de formation ##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le positionnement, à partir du logiciel créé par l’Afpa « Evolution 21 » qui permet de cartographier les compétences professionnelles et transversales##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification individualisée et contractualisée##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le déroulement de l’examen - le Référentiel d’Evaluation##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:14h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Sensibilisation à la cybersécurité##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
L’accompagnement vers l’emploi, réalisé pendant toute la durée du parcours, mobilise un collectif pluridisciplinaire. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi##Créer et organiser son réseau professionnel####Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##Les enjeux du CV##Les différentes rubriques d’un CV##Choix de contenus et de mise en page##Modification ou construction de son CV##Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##La présentation générale d’une lettre de motivations##Les contenus et les styles : exercices pratiques##Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-verbal »##Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##Le suivi de ses candidatures##Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel##La méthodologie de bilan##Les points forts de son parcours et de son profil##Ses compétences et ses ressources##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:42h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping##M2 – L’Autonomie##L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)##L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel##Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur##La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative ##La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)##Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)##M3 – La Communication##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation##Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit##M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)##La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier##La conduite de réunion##Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …##M5 – L’Organisation de ses actions##L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes##La préparation et la gestion des priorités##La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources##La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt, ##L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.##M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité##Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs##M7- La Démarche de résolution de problème##La notion de situation problème : définition##La démarche de résolution de problème : les étapes clés ? description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)##M8 – « Apprendre à Apprendre »##Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage ##Les facteurs de réussite et les neuromythes##Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation##Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles##L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)##Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)##La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives####
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:28h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)## - Mathématiques##Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes## - Logique et Mémoire :##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse####
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie : il s’agit de promouvoir le télétravail dans la fonction de Secrétaire Comptable afin de limiter les déplacements. De même, un effort particulier sera apporté à l’organisation des réunions à distance afin de limiter l’empreinte carbone. Cette organisation des réunions à distance sera développée au sein de l’équipe grâce à la sensibilisation réalisée par la/le Secrétaire Comptable. ##Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité : éteindre les écrans et les ordinateurs sur les pauses et les week-ends ou en cas de non-utilisation prolongée – la dématérialisation des documents est renforcée dans la fonction de Secrétaire Comptable. Une information complémentaire est réalisée sur la consommation d’énergie liée à l’usage des chauffages et climatisations dans les locaux professionnels##Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : L’achat de matériels et de fournitures est favorisé sur des circuits courts – Le tri des déchets est abordé dans sa dimension professionnelle ##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes ##Les déperditions d’énergie d’un habitat ##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:3h
À partir d’une évaluation initiale en ligne, l’apprenant est orienté vers un parcours le plus adapté à ses besoins. La mise à disposition de ce parcours auto-adaptatif donne un accès individuel aux modules d’entraînement en ligne dont il aura besoin.##Parmi ces modules on pourra retrouver :##- Les Fondamentaux (Reprendre les règles de bases)##- Pro / Pont supérieur (Maîtriser quelques difficultés des règles de bases),##- Supérieur (Développer la maîtrise de la langue française),##- Orthotypographie (Connaître les conventions d’écriture),##- Excellence (Maîtriser les règles d’un niveau plus élevé, voire littéraire),##- Courriel, (module d'apprentissage complémentaire pour maîtriser les bonnes pratiques de l'e-mail professionnel).##Incluant chacun à des niveaux adaptés les règles d’orthographe, grammaticales, sémantiques, lexicales, syntaxiques.##Une programmation des sessions de certification Voltaire planifiées sur une année permettra au candidat de s’inscrire à l’une d’elles quant-il le jugera opportun.##Présentation à une session de certification Voltaire.####
Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:160h
Produire des documents professionnels courants##Choisir l’outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux travaux à réaliser##Utiliser le vocabulaire technique du secteur d’activité##Présenter les documents selon les normes professionnelles##Contrôler sa production avant transmission##Utiliser des outils de recherche d’information et de communication##S’adapter aux évolutions des outils numériques##Respecter les règles de confidentialité##Organiser son travail en fonction des priorités et de la complexité de la production demandée####Communiquer des informations par écrit##Choisir le mode de transmission adéquat##Utiliser le web avec pertinence et rapidité##Sélectionner l’information adéquate et la vérifier##Synthétiser les informations##Utiliser les différents outils de recherche d’information et de communication, synchrones ou asynchrones##Utiliser les outils bureautiques##Prendre des notes##Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels##Sélectionner des informations avec discernement##Organiser son travail en fonction des priorités et de la nature de la production demandée##Respecter les délais dans la transmission des informations####Assurer la traçabilité et la conservation des informations##Numériser des documents##Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques##Concevoir et appliquer un plan de classement##Organiser ses mails avec efficacité##Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques##Rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des documents##Respecter les règles de confidentialité des informations##Respecter les règles juridiques de conservation des documents##Organiser son environnement de travail en fonction des priorités####Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement##Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée##S’exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté##Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée##Utiliser les techniques de communication appropriées à la situation##Respecter les règles de confidentialité##Adopter une attitude courtoise face à une situation délicate##Organiser son travail en fonction des priorités pour faire face aux interruptions fréquentes de ses activités####Planifier et organiser les activités de l’équipe##Créer une liste de tâches et un échéancier##Utiliser le web et ses applications pour l’organisation des déplacements et des réunions##Utiliser les outils de communication et de planification##S’adapter aux outils et aux évolutions numériques##Recenser le matériel nécessaire à la tenue des réunions##Négocier des conditions favorables avec un prestataire##Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs##Anticiper et faire preuve d’initiative et de réactivité en cas d’imprévu##Repérer les urgences et les priorités et organiser son travail en conséquence####
Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:150h
Assurer l'administration des achats et des ventes##Utiliser un progiciel de gestion commerciale##Respecter les procédures de traitement des commandes##Rechercher des informations sur la réglementation des contrats de vente et de transport##Négocier un délai, une remise##Adopter une posture commerciale dans la relation avec le client##Organiser son travail en fonction des priorités##Agir avec rigueur et méthode dans le traitement des opérations commerciales####Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations##courantes##Rédiger des écrits professionnels##Utiliser les outils de communication de façon professionnelle (téléphone, mail, réseaux sociaux, forums…)##Rechercher une information dans un progiciel de gestion commerciale, des bases de données et des##fichiers internes##Analyser la demande d’un client et apporter une réponse adaptée##Mettre en œuvre les techniques d’écoute active##Respecter les règles de courtoisie##Comprendre et respecter le niveau de délégation accordé##Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs##Rendre compte dans les délais####Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale##Utiliser les fonctions avancées d’un tableur (tableaux croisés dynamiques, fonctions SI …)##Collecter, sélectionner et exploiter des données chiffrées##Présenter des tableaux et des graphiques##Vérifier la cohérence des résultats##Extraire les éléments significatifs à partir des résultats obtenus et les présenter sous forme d’un##commentaire succinct##Recueillir des informations auprès des autres collaborateurs de l’entreprise##Organiser son travail en fonction des priorités et de la complexité de la production demandée####Assurer le suivi administratif courant du personnel##Concevoir et utiliser des outils de suivi : plannings, fiches, tableaux de suivi##Respecter la législation et la réglementation en matière de droit du travail##Appliquer les procédures internes en matière d’administration du personnel##Rechercher des informations en matière de droit du travail sur des sites institutionnels##Rédiger un écrit professionnel à usage interne##Respecter les règles de confidentialité professionnelle##Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs##Respecter les échéances##Organiser son travail en fonction des priorités ####
Module N°10 Bloc de compétence Volume Horaire:217h
Comptabiliser les documents commerciaux##Identifier les documents à comptabiliser##En fonction du volume, du type de document et des outils numériques à disposition, préparer##l'enregistrement comptable (pré-imputation) pour assurer la fiabilité de l'opération##Utiliser les fonctions adéquates des logiciels ou applications web##Repérer les dysfonctionnements des logiciels et applications et y remédier##Contrôler régulièrement la conformité des enregistrements##Rectifier les erreurs d'enregistrement comptable##Editer des états comptables fiables : journaux, grand livre, balance##Organiser un système de classement##Organiser les rythmes de comptabilisation##Garantir l'exhaustivité et l'homogénéité des enregistrements##Rechercher des informations dans la documentation professionnelle####Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie##Identifier les documents à comptabiliser##En fonction du volume, du type de document et des outils numériques à disposition, préparer##l'enregistrement comptable pour assurer la fiabilité de l'imputation##Utiliser les fonctions adéquates des logiciels ou des applications web##Repérer les dysfonctionnements des logiciels et applications et y remédier##Contrôler régulièrement la conformité des enregistrements##Rectifier les erreurs d'enregistrement comptable##Editer des états comptables fiables : journaux, grand livre, balances comptables et apporter un premier niveau de conseil organisationnel##Organiser un système de classement##Organiser les rythmes de comptabilisation##Garantir l'exhaustivité et l'homogénéité des enregistrements##Rechercher des informations dans la documentation professionnelle####Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA##Utiliser les fonctions adéquates des logiciels et applications web.##Contrôler la conformité des enregistrements comptables##Obtenir, dans l'entreprise et auprès des services fiscaux, les informations nécessaires pour maintenir la conformité des déclarations de TVA##Organiser et appliquer le processus permanent nécessaire à l'établissement de la déclaration de TVA##Rechercher des informations dans la documentation professionnelle####Contrôler, justifier et rectifier les comptes##Utiliser la technique du lettrage : repérage des opérations soldées##Réaliser un état de rapprochement bancaire##Réaliser une circularisation : confirmation externe d'un solde##Utiliser les fonctions adéquates des logiciels ou applications web##Contrôler régulièrement la conformité des enregistrements comptables##Rectifier les erreurs d'enregistrement comptable##Editer des états comptables fiables : journaux, grand-livre, balances##Obtenir dans ou hors de l'entreprise, les informations nécessaires pour une imputation comptable##adéquate##Adopter une attitude de conseil et développer l'échange et la communication##Organiser un système de classement##Organiser les rythmes de saisie##Garantir l'exhaustivité et l'homogénéité des enregistrements##Rechercher des informations dans la documentation professionnelle####
Module N°11 Bloc de compétence Volume Horaire:91h
Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie##Identifier les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie##Assurer la bonne prise en compte des paramètres individuels de paie##Tenir un dossier paie numérisé pour chaque salarié##Obtenir, dans ou hors de l’entreprise, les informations nécessaires pour une actualisation exhaustive des données collectives et individuelles de la paie##Appliquer un système de classement protégé des dossiers de paie##Garantir la confidentialité du processus de la paie##Rechercher des informations dans la documentation professionnelle####Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales##Contrôler et suivre la conformité des paies et des déclarations sociales##Vérifier la bonne prise en compte des éléments individuels de paie##Tenir un dossier collectif de paie pour les organismes sociaux##Tenir le registre unique du personnel##Obtenir, dans ou hors de l’entreprise, les informations nécessaires pour une actualisation exhaustive des données collectives et individuelles de la paie##Utiliser un système de classement protégé des dossiers collectifs de la paie##Garantir l’exhaustivité des éléments déclarés##Rechercher des informations dans la documentation professionnelle####
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:315h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ####
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son dossier Professionnel ##La préparation à l’entretien professionnel ##La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences ##La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours ##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour se présenter à l’examen le candidat doit : ##- Compléter et signer un dossier professionnel décrivant son expérience pour chacune des activités types du titre visé acquise tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel. ##- Réaliser les évaluations en cours de formation dont les résultats et les modalités d’évaluation sont reportés dans un livret destiné au jury. ##Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel ou de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), le jury composé de deux professionnels reconnus et habilités par la DDETS dispose des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’Evaluations passées en Cours de Formation, de leur Dossier Professionnel et des conclusions de leur entretien final. L’examen se déroule sur un site dédié dont le plateau technique de certification est agréé par la DREETS. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et n’ayant pas quitté le métier depuis plus de 5 années. Afin d’accompagner les jurys pour assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le Ministère du travail, de l'Emploi et de l’Insertion a chargé l’AFPA d’organiser des préparations spécifiques afin qu’ils garantissent l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel d’évaluation. Le professionnalisme d’un jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel d’évaluation. C’est cette double expertise qui permet une évaluation impartiale. La certification est constituée, pour l’ensemble des titres, de deux parties : ##- La mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué. ##- Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et/ou d’un entretien avec le jury. ####À la fin des évaluations, le jury : ##Délibère et décide de l’attribution du titre professionnel et/ou d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) à partir d’une grille de critères ##Restitue les résultats et recommandations dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de la session d’examen permettant à la DDETS de valider ces résultats et de les notifier aux candidats. ##En cas de réussite partielle au Titre professionnel le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur. ##En cas d’échec total au titre professionnel le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation et dans la limite de la durée de validité du titre professionnel visé.####