Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
Prérequis de la formation
- Connaissance des
fonctions de base de l'ordinateur et de l'environnement Windows.. -
Maîtrise du Français
écrit/lu - Compétences en raisonnement logique et notions mathématiques. -
Entretien et ou test de
positionnement à l’entrée -
Aptitudes : rigueur - Goût pour les chiffres -
Respect de la confidentialité des informations
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
- Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
- Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
- Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l?importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
- Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
- Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
- Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
- Calculer les dépréciations d?actif en complétant les tableaux extra-comptables de l?entreprise.
- Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
- Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d?inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
- Déterminer le coût de revient d?un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d?un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l?entreprise
- Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
- Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l?interlocuteur et au contexte.
- Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
- Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
- Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d?Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l?aide des outils de communication collaboratifs
- Classer les documents administratifs en utilisant les règles d?archivages et les applicatifs de la PME
- Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l?administration du personnel et à l?assistance comptable et commerciale
- Sélectionner des fournisseurs d?un produit ou d?un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
L?assistant de comptabilité et d?administration PME/TPE est essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises, TPE / PME-PMI / associations, quel que soit le secteur d'activité.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant comptable
- Assistant administratif et comptable
- Secrétaire comptable
- Agent administratif
- Facturière
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
-
Word - Saisie
et mise en forme -
Saisir un texte - Se
déplacer dans le document -
Sélectionner le texte à
modifier - Modifier la mise en forme d'un texte -
Gérer l'alignement des
paragraphes -
Utiliser la vérification
orthographique automatique -
Structure d'un fichier (pages, sections,
paragraphes...) -
Word -
Gestion des paragraphes - Diviser un paragraphe en colonnes -
Créer des retraits -
Retirer des retraits -
Modifier l'interligne
-
Alignement des
paragraphes - Bordures de paragraphes -
Découper des paragraphes
en colonnes -
Configurer les espaces et ou traits de
séparation entre ces colonnes -
Production de
documents avec le logiciel WORD -
Saisie et contrôle -
Recopie – Recherche – Remplacement. -
Insertion d’objets et
d’images - Mise en forme et mise en page. -
Mise en œuvre des
fonctions courantes pour produire : tableaux, imprimés, courriers, documents de
communication. -
Créer des formulaires.
-
Réalisation de
publipostage –fichier de données, document-type, sélection de données. -
Respect des règles
d’écriture, des consignes et de l’exactitude des informations. -
Enregistrement - Impression des documents et
des documents d’aide à l’analyse. -
Excel-
Gestion des tableaux -
Créer un tableau, choisir
le nombre de lignes et de colonnes -
Insérer des tableaux
prédéfinis -
Dessiner et gommer
modifier la taille des lignes, colonnes et cellules d'un tableau. -
Supprimer des lignes,
cellules, colonnes ou tableaux dans un tableau -
Fusionner ou fractionner
des cellules d'un tableau -
Dans un tableau modifier
: position du texte, couleur, cellule de tableau, l'orientation du texte -
Excel -
Production de documents avec le logiciel tableur -
Mise en forme les données
- Tri des données. -
Production de l’analyse
de données dans un tableau et ou graphique croisé dynamique (ou/et un
graphique). -
Réalisation des calculs
mettant en œuvre les fonctions de base d’un tableur (arithmétiques, logiques,
statistiques…) -
La fonction SI
-
Réalisation des
graphiques courants. -
Contrôler les données
saisies et la cohérence des résultats -
Excel - Mise
en page et impression -
Impression en mode
portrait ou paysage imprimer avec/sans les entêtes de colonnes et de lignes -
Imprimer le tableau sur
une feuille (ajuster la feuille sur une page, marge) -
Imprimer et construire les entêtes ou pied de
page.