Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention du titre Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale Le titre d’assistant(e) de dirigeant(e) d’entreprise artisanale (anciennement BCCEA) homologuée au niveau 4 répond à un besoin spécifique des toutes petites entreprises à faible effectif, où l’Assistant(e) du dirigeant d’entreprise artisanale doit être polyvalent dans ses compétences techniques et démontrer une capacité d’adaptabilité et de réactivité pour seconder le chef d’entreprise, et contribuer par ses compétences acquises à la pérennisation de l’entreprise. La certification permet de reconnaître un métier développant des fonctions clés au sein de l’entreprise. L'’Assistant(e) du dirigeant d’entreprise seconde le chef d’entreprise dans la gestion administrative et financière de l'entreprise, mais aussi dans le développement commercial.
Prérequis de la formation
La formation est ouverte à toute personne, répondant à au moins une des conditions suivantes : • Avoir deux ans d’expérience professionnelle en rapport avec la certification visée • Avoir un niveau de formation générale équivalent à celui d’un baccalauréat Les personnes ayant un titre/diplôme de niveau 3 (anciennement V) peuvent être admises en formation si les conditions suivantes sont remplies : • Projet professionnel validé • Tests d’entrée réalisés avec succès : savoirs de base – niveau de français B2 • Entretien de positionnement favorable
Diplôme
Objectifs de la formation
le titulaire du titre ADEA doit être capable de : • Accueillir, orienter et transmettre des informations en interne et en externe • Coordonner l’activité d’une équipe • Réaliser la veille juridique, fiscale et réglementaire • Réaliser un suivi comptable • Etablir un budget prévisionnel • Réaliser le pilotage de la rentabilité • Collecter, classer et mettre à jour des documents, informations et fonds documentaires d’une activité • Traiter les demandes des publics internes et externes de l’entreprise • Rédiger des supports administratifs • Réaliser la gestion administrative des flux d’information • Analyser l’activité • Mettre en œuvre de la promotion commerciale • Mettre en œuvre des techniques commerciales
Objectifs de sortie
: assistant(e) du chef d’entreprise, adjoint de direction, assistant(e) de direction, secrétaire de direction, office manager, responsable administratif, assistant(e) administratif, secrétaire administrative, secrétaire comptable, assistant(e) comptable, assistant(e) commercial, assistant(e) en ressources humaines, gestionnaire comptable et fiscal de petites entreprises/de TPE
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
Accueil : 3h30##- Présenter le dispositif et l’environnement (autres stagiaires, formateurs, locaux, règlement intérieur)##- Présentation de l’équipe administrative par le responsable pédagogique et validation du dossier administratif##- Remise du livret accueil stagiaire##- Présentation du portefeuille de compétences permettant d’individualiser l’apprentissage##- Présentation et explicitation du planning######Bilan : 3h30##- Faire le point sur la formation et définir les points d’amélioration du dispositif##- Valider les perspectives d’insertion professionnelle ou de poursuite de parcours de chaque stagiaire##- Recenser les CV des stagiaires en recherche d’emploi pour alimenter notre CVthèque##
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
• Accueil, orientation et transmission des informations en interne et en externe ##• Coordination de l’activité d’une équipe##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:231h
• Veille juridique, fiscale et réglementaire ##• Réalisation d’un suivi comptable ##• Etablissement d’un budget prévisionnel##• Pilotage de la rentabilité##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:126h
• Collecte, classement et mise à jour des documents, informations et fonds documentaires d’une activité##• Traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise##• Rédaction des supports administratifs ##• Gestion administrative des flux d’information##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:147h
• Analyse de l’activité##• Mise en œuvre de la promotion commerciale##• Mise en œuvre des techniques commerciales##• Accompagnement à la rédaction du mémoire technico-commercial##• Accompagnement bureautique à la rédaction du mémoire technico-commercial##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:70h
La définition des activités professionnelles confiées au stagiaire se fait conjointement entre le responsable pédagogique et les formateurs en tenant compte des possibilités de l’entreprise d’accueil, des acquis antérieurs du stagiaire et des compétences définies par le référentiel de formation.####Un livret de suivi en entreprise, renseigné par le stagiaire et son tuteur permet de faire le lien entre les acquis de la formation et leur mise en pratique en entreprise.####Un rapport de stage détaillant le lieu de stage, les missions réalisées, les apports du stage et le bilan de la période sera complété par le stagiaire à l’issue de la période en entreprise.##Une évaluation réalisée conjointement avec le tuteur de stage sera annexée au rapport de stage.##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:21h
• Cibler les offres ou l’entreprise à démarcher##• Utiliser les outils adaptés à chaque candidature##• Etre opérationnel et autonome dans les recherches##• Démarcher les entreprises##• Préparer l’entretien de recrutement##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:4h
• Apprécier l'acquisition des compétences : points forts et points de vigilance##• Laisser les apprenant s'exprimer, répondre aux problématiques (régulation si nécessaire)##• Conseiller et orienter vers des axes de progression : méthodologie d’apprentissage, organisation, gestion du temps et des priorités##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:21h
• Notions de base de la grammaire afin de mieux comprendre les règles d’orthographe (COD, COI, adverbes, auxiliaires…)##• Règles d’orthographe et de grammaire utilisées dans les écrits du quotidien (courriels professionnels, lettres de motivation, comptes rendus, thèses, rapports de stage…)##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:4h
• Comprendre ce qu’est la conscience citoyenne : définition, principes, engagement##• Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie, etc##• Lire, décrypter l’information et l’image, aiguiser son esprit critique et se forger une opinion##• Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:7h
Les fondamentaux du développement durable et de la RSE : ##• Historique et définition, les 3 piliers, de la RSE, ##• L’économie circulaire et les enjeux territoriaux##• L'évolution de la société et les nouvelles consommations##• Etre responsable dans sa vie quotidienne : les écogestes##• Identification des impacts de l'entreprise####Mises en application concrètes dans le secteur visé :##• Les normes et documents spécifiques au métier##• Les déchets produits par l’activité, la valorisation et modalité de traitement##• Les moyens d’action vis-à-vis de la clientèle ##• Les critères de choix du matériel et équipements pour limiter les consommations énergétiques##• Les critères de choix des fournitures et consommables ##• Les moyens de contrôle##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:7h
• Les navigateurs internet et moteurs de recherche : découverte des options et des principales fonctionnalités, différences entre barre d’adresse et barre de recherche##• Notions d’historique, cookies##• Outils de veille numérique : Google Alertes, inscriptions newsletters, exemples de sites utiles##• Communiquer grâce au numérique : le courrier électronique, notion d’adresse, constitution d’un carnet d’adresses, envoi, réception, archivage de courriel, fichier joint, compression de fichiers##• Les sites Internet : hébergement, nom de domaine, outils de création de site : ? faire ? ou ? faire-faire ?##• Les différents types de site : vitrine, informatifs, marchands##• La notion de référencement naturel##• Les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, YouTube, LinkedIn, Viadeo, Instagram, Pinterest##• La réputation sur Internet, la protection de la vie privée et le droit à l’image##• Le numérique pour plus de productivité : les déclarations en ligne (Impôts, CAF, Urssaf, SSI…)##• Notions de logiciels payants, libres, définitions Cloud/Saas, les nouvelles règlementations##• Les outils pour mieux s’organiser : outils collaboratifs (Doodle, Cloud, agenda partagé…) et les outils de la mobilité (Smartphone, Tablette)##• Le stockage et la protection des données##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:15h
Notions fondamentales :##• Les règles de conception d'une présentation##• Construire et travailler efficacement ses présentations####Créer une présentation :##• Présenter et utiliser##o Les onglets et leurs différents groupes##o Les modes d'affichage##• Saisir les textes##• Insérer différents objets tels que des images, des formes…##• Gérer les diapositives grâce au mode trieuse######Thèmes, masques, en-têtes et pieds de page :##• Uniformiser la présentation en appliquant un thème prédéfini ou personnalisé##o Appliquer un jeu de police et/ou couleur####• Modifier le masque des diapositives##o Personnaliser la disposition principale du masque pour modifier l'ensemble de diapositives##o Personnaliser les différentes dispositions du masque de diapositives##o Créer de nouvelles dispositions personnalisées à l'aide d'espaces réservés####• Ajouter et gérer les en-têtes et pieds de page##• Personnaliser le masque de document##• Enregistrer un thème personnalisé##• Créer et utiliser un modèle####Projeter une présentation :##• Lancer la projection et intervenir sur son déroulement##o Effectuer des pauses##o Souligner les points importants####• Naviguer aisément dans le diaporama##• Créer des Diaporamas personnalisés####Créer des présentations attractives :##• Animer les textes, les objets et les enchaînements de diapositives##• Insérer des fichiers sons ou vidéos##• Créer des liens avec d'autres applications ou d'autres présentations PowerPoint##• Intégrer ou créer des tableaux et des graphiques##• Créer des organigrammes à l'aide des graphiques SmartArt####Importer des diapositives et emporter des présentations :##• Intégrer des diapositives provenant d'autres présentations PowerPoint##• Emporter vos présentations et leurs fichiers liés##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
Séquence 1 : Est-ce que la microentreprise est pour moi ?####Partie 1 : « C’est quoi la micro » ##- Connaître les conditions d’accès ##- Identifier les seuils du régime ##- Connaître les définitions essentielles ####Partie 2 : « Vie privée/vie professionnelle »####Partie 3 : « Combien ça coûte ? »##Partie 4 : « Quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre ? »##- Connaître les aides nationales et locales ##- Quels types d’accompagnement par les structures spécialistes de l’entreprise ? ##- L’accompagnement de la CMA et son offre de services####Séquence 2 : Comment gérer et organiser ma microentreprise au quotidien ?####Partie 1 : « Généralités sur la microentreprise » ##- Définitions, rappel de notions####Partie 2 : « Les tableaux de bord » ##- La sélection des indicateurs pertinents ##- Définition des objectifs financiers et commerciaux ##- Présentation, construction et mise en place du tableau de bord ##- Identification des seuils d’alerte et actions à mettre en œuvre####Partie 3 : « L’organisation administrative et comptable »##- Liste des tâches comptables et administratives ##- Classement et archivage des documents ##- Suivi de trésorerie et rôle de l’expert-comptable####Partie 4 : « Les obligations déclaratives fiscales et sociales »####Partie 5 : « Les logiciels de gestion »####Partie 6 : « Le pilotage financier de son entreprise »##- Approche de la stratégie commerciale et du plan marketing ##- Suivi de ses coûts et de sa politique de prix######Séquence 3 : Comment préparer son immatriculation####- Maîtriser ses obligations déclaratives sociales et fiscales##- Préparer son dossier d’immatriculation##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Comment calculer ce que je vais gagner ?####• Savoir identifier les points clés de la faisabilité d’un projet (définitions)##• Savoir comment est constitué un business plan (modèle)##• Savoir réaliser l’étude prévisionnelle de son projet d’installation pour son activité et vis-à-vis de ses futurs partenaires (utilité)##• Savoir élaborer son compte de résultat sur la base de données prévisionnelles commerciales (clients, taux horaire, prix de vente, prix de revient)##• Savoir calculer : son chiffre d’affaires prévisionnel et ses charges de structure##• Savoir appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires ##• Savoir calculer la rémunération du dirigeant : vérifier les possibilités de rémunération######2. Comment choisir le bon statut de mon entreprise ?####• Définition de ce que c’est « un statut » ##• Les critères de choix :##o Le niveau d’activité##o Le souhait de s’associer##o La protection du patrimoine ##o Le statut social : TNS/assimilé salarié (prestation et cotisations)##o Le régime fiscal##o Les obligations administratives et comptables (constitution/radiation, fonctionnement)##o Autres critères : l’image de l’entreprise, le besoin de financement, coûts, la transmission##• Présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux##• Hiérarchisation des critères de décisions pour faire son propre choix####3. Comment préparer simplement son immatriculation ?####• Le processus d’immatriculation guidé ##• Les obligations déclaratives fiscales et sociales##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:15h
Découvrir l'environnement de travail :##• L'application Excel et l'organisation d'un classeur (feuilles, colonnes, lignes, cellules et plages)##• Comprendre l'ergonomie du Ruban####Enregistrer et gérer les fichiers (classeurs) :##• Créer de nouveaux fichiers (classeurs)##• Enregistrer et classer efficacement ses fichiers##• Accéder aux fichiers existants en navigant aisément dans les dossiers####Créer des tableaux avec des formules simples :##• Saisir et modifier des données (texte, nombres, dates)##• Dupliquer et déplacer les données##• Utiliser les séries de données##• Se déplacer rapidement dans un tableau##• Sélectionner efficacement des plages de cellules##• Utiliser les formules de calcul simples (addition, soustraction, multiplication et division) et la somme automatique##• Recopier les formules####Gérer les feuilles :##• Insérer, déplacer et copier des feuilles##• Modifier le nom d'une feuille##• Modifier la couleur des onglets####Mettre en forme des tableaux :##• Insérer, supprimer des lignes et des colonnes##• Modifier les attributs de caractères (police, taille, style)##• Aligner du texte dans les cellules##• Définir ou ajuster les largeurs de colonnes et hauteur de lignes##• Utiliser les encadrements et motifs de remplissage##• Formater des nombres (monétaire, %, dates, …)####Manipuler les données dans les tableaux longs :##• Figer les volets##• Répéter les lignes de titre en haut de chaque page##• Trier les données (sur les valeurs, sur les couleurs de police ou cellules)##• Utiliser les filtres automatiques##• Utiliser la mise en forme conditionnelle simple####Mettre en page et imprimer :##• Utiliser l'aperçu avant impression##• Personnaliser les marges, les en-têtes et pieds de page##• Définir les paramètres d'impression####Créer des formules statistiques et utiliser des valeurs fixes :##• Utiliser des fonctions statistiques simples (MOYENNE, MAX, NBVAL…)##• Définir des valeurs fixes dans les calculs (références absolues)####Découvrir les graphiques d'Excel :##• Principes de conception##• Sélectionner efficacement les données d'un tableau et créer des graphiques##• Déplacer, redimensionner les graphiques##• Ajouter des éléments à un graphique##• Personnaliser les éléments d'un graphique##• Imprimer et choisir les options d'impression##
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:15h
Découvrir l'interface du logiciel :##• Découvrir les éléments de l’écran et les différents modes d’affichage##• Comprendre l’ergonomie du Ruban####Enregistrer et gérer les fichiers (documents) :##• Créer de nouveaux documents##• Enregistrer et classer efficacement ses documents##• Accéder aux documents existants en navigant aisément dans les dossiers####Saisir et modifier un texte :##• Appliquer les règles de saisie##• Vérifier, corriger et réorganiser le texte##• Se déplacer rapidement##• Effectuer des sélections efficaces####Réaliser un document simple :##• Mettre en valeur les caractères##• Modifier la présentation des paragraphes (alignement, retraits et espacement)##• Insérer des listes à puces ou numérotées##• Enrichir des titres par l’encadrement##• Gérer les sauts de page##• Ajouter un en-tête et un pied de page avec une numérotation####Mettre en page et imprimer :##• Prévisualiser ses documents avant de les imprimer##• Adapter les marges et l’orientation du papier##• Paramétrer l’impression####Élaborer un document enrichi :##• Comprendre le principe d’utilisation des tabulations##• Choisir, poser, déplacer et supprimer les taquets de tabulation##• Mémoriser et insérer des QuickParts (éléments réutilisables : formules de politesse, logos, blocs d’adresses, en-tête et pied de page…)####Réaliser un tableau :##• Créer et modifier un tableau##• Mettre en forme##• Utiliser les mises en forme préétablies####Insertion et gestion des images :##• Insérer une image##• Modifier la taille, la présentation d'une image##• Modifier la position de l'image par rapport au texte##
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:35h
• Appliquer les règles de base en orthographe, grammaire, conjugaison##• Identifier, comprendre, résumer et analyser un texte##• Développer ses compétences en écriture : construire, expliquer, formuler, argumenter, rédiger##• Identifier et traiter les informations, construire un raisonnement ##• Effectuer une présentation à l’oral##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:35h
• Accueillir les équipes et les tiers de l’entreprise en utilisant, selon la situation, les outils mis à disposition dans l’entreprise pour transmettre l’information et orienter les publics##• Assurer la mise en relation des publics internes et externes à l’entreprise avec le dirigeant d’entreprise et/ou les équipes en réalisant une écoute active des demandes et en présentant son rôle et sa mission pour apporter une réponse adaptée aux demandes##
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:35h
• Préparer et participer au recrutement d’un membre de l’équipe en recourant aux modalités de recrutement adaptées à l’entreprise pour compléter les équipes internes ##• Réaliser la gestion administrative du personnel en utilisant les outils de pilotage disponibles dans l’entreprise afin d’établir les documents réglementaires de la contractualisation jusqu’à la rupture de contrat du salarié dans le respect des contraintes sociales et juridiques##• Assister le dirigeant d’entreprise dans le pilotage quotidien du développement de l’activité de l’entreprise dans le respect des normes réglementaires environnementales, de qualités, d’hygiène-sécurité et d’accessibilité liées au handicap en signalant le cas échéant tout dysfonctionnement, auprès des équipes internes et des partenaires externes pour assurer la pérennité de l’activité##• Réaliser en collaboration avec le dirigeant d’entreprise à la gestion quotidienne des ressources humaines en assurant le management opérationnel des équipes, en transmettant les consignes de travail et en coanimant les équipes pour gérer les priorités de production##• Organiser l’activité quotidienne des équipes en réalisant en collaboration avec le dirigeant les plannings d’interventions et le suivi des tâches à réaliser par les salariés, pour participer à la création de valeur de l’entreprise##
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:42h
• Déterminer avec le dirigeant d’entreprise la forme juridique ainsi que le statut et régime du conjoint et l’environnement de l’entreprise pour assurer l’activité et la pérennité de l’entreprise
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:70h
• Tenir la comptabilité courante de l’entreprise en enregistrant les pièces comptables, tout en s’appuyant sur les tableaux de bord de gestion comptable, pour préparer puis réaliser éventuellement la clôture de fin d’exercice et bilan, et, le cas échéant, transmettre ces éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agréé
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:63h
• Etablir un budget prévisionnel à court, moyen et long terme en préparant le plan de financement et le plan de trésorerie afin de suivre avec le dirigeant le budget de l’entreprise en vue de réaliser un diagnostic financier
Module N°25 Module de formation Volume Horaire:56h
• Réaliser l’enregistrement des opérations courantes, les travaux de fin d’exercice et les déclarations sociales et fiscales de l’entreprise en utilisant les logiciels de gestion comptable pour répondre aux obligations légales et réglementaires##• Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise en analysant l’activité, en vue de communiquer au dirigeant le reporting comptable évoquant les objectifs de retour sur investissement##• Proposer au dirigeant d’entreprise un plan d’actions correctives en analysant les données comptables présentant un risque pour l’activité afin, le cas échéant, de prendre la décision de réorienter le pilotage financier de l’entreprise##
Module N°26 Module de formation Volume Horaire:21h
• Organiser son poste de travail informatique en définissant le mode de classement et d’archivage des données pour assurer la gestion documentaire de l’entreprise
Module N°27 Module de formation Volume Horaire:42h
• Exploiter les fonctionnalités des outils bureautiques à disposition dans l’entreprise en analysant la nature de la tâche à réaliser pour apporter une réponse utile et adaptée aux besoins de l’entreprise##• Assurer la veille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l’entreprise en vue d’améliorer le traitement des demandes des publics internes et externes de l’entreprise##
Module N°28 Module de formation Volume Horaire:42h
• Concevoir différents supports en utilisant les logiciels adaptés à la tâche à réaliser pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise####
Module N°29 Module de formation Volume Horaire:21h
• Gérer les flux et le traitement de l’information interne/externe, en assurant le suivi des fournisseurs/achats/stocks/clients pour identifier les besoins de l’activité et répondre aux demandes des parties prenantes####
Module N°30 Module de formation Volume Horaire:28h
• Analyser l’activité en évaluant les rapports de production et les résultats comptables pour proposer au dirigeant d’entreprise de lancer et/ou développer un nouveau produit et/ou service
Module N°31 Module de formation Volume Horaire:42h
• Proposer au dirigeant d’entreprise un plan d’actions commerciales en organisant, coordonnant et participant aux actions de promotion commerciale pour cibler la prospection à réaliser auprès des tiers de l’entreprise##• Créer des outils de communication en utilisant les moyens et/ou logiciels adaptés à la cible de l’entreprise pour diffuser et promouvoir l’offre commerciale auprès des tiers de l’entreprise##
Module N°32 Module de formation Volume Horaire:49h
• Commercialiser les produits et/ou services de l’entreprise en réalisant un argumentaire commercial et en établissant les devis et factures correspondantes via l’utilisation d’outils et logiciels de facturation et/ou de Chorus Pro pour développer les ventes auprès des clients de l’entreprise##• Assurer le suivi commercial en entretenant une relation régulière et privilégiée avec les clients et fournisseurs de l’entreprise afin de fidéliser ses partenaires externes##• Réaliser un diagnostic de l’activité de l’entreprise en analysant sa politique commerciale et notamment sa capacité à répondre aux appels d’offres/appels à projets afin de proposer au dirigeant d’entreprise des actions correctives dans une optique de démarche qualité##
Module N°33 Module de formation Volume Horaire:14h
• Présentation du mémoire technico-commercial : forme, contenu##• Présentation des outils de recherche##• Accompagnement dans les recherches et dans la réflexion##• Rédaction du fond du mémoire technico-commercial##
Module N°34 Module de formation Volume Horaire:14h
• Mise en forme du mémoire technico-commercial : mise en page, table des matières, etc##• Intégration d’illustrations : schémas, graphiques, photographies##