Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

LICENCE Sciences sociales | parcours Pluridisciplinaire : histoire, géographie, sociologie, économie

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Non communiqué

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les deux premières années de la Licence "Pluridisciplinaire : histoire, géographie, sociologie, économie" permettent d’acquérir progressivement des connaissances théoriques, des méthodes et des outils d’analyse dans les disciplines suivantes : économie : approches de la macro-économie, des théories économiques, de la croissance et du développement, de la mondialisation et la microfinance ; recueil de données et éléments de statistiques ; géographie : initiation à la pluralité des objets et des problématiques géographiques : fonctionnement des milieux naturels et enjeux environnementaux, construction, aménagement et développement des territoires, dynamiques démographiques ; travail sur textes et cartes, initiation aux méthodes de l’analyse spatiale et de l’analyse paysagère ; histoire : initiation à l’histoire – médiévale, moderne et contemporaine – française et européenne : approches économique, sociale, politique et anthropologique ; études de textes, cartes et exposés servent de support à cet enseignement ; mathématiques appliquées : approches des statistiques, des probabilités, des séries chronologiques : sociologie : fondements théoriques et concepts de la sociologie, sociologie des espaces urbains, transformations socio-économiques récentes et enjeux ; observation et travaux de terrain.

Domaines

Domaine(s)
Sciences sociales

Contenu

Contenu

Les deux premières années de la Licence "Pluridisciplinaire : histoire, géographie, sociologie, économie" permettent d’acquérir progressivement des connaissances théoriques, des méthodes et des outils d’analyse dans les disciplines suivantes : économie : approches de la macro-économie, des théories économiques, de la croissance et du développement, de la mondialisation et la microfinance ; recueil de données et éléments de statistiques ; géographie : initiation à la pluralité des objets et des problématiques géographiques : fonctionnement des milieux naturels et enjeux environnementaux, construction, aménagement et développement des territoires, dynamiques démographiques ; travail sur textes et cartes, initiation aux méthodes de l’analyse spatiale et de l’analyse paysagère ; histoire : initiation à l’histoire – médiévale, moderne et contemporaine – française et européenne : approches économique, sociale, politique et anthropologique ; études de textes, cartes et exposés servent de support à cet enseignement ; mathématiques appliquées : approches des statistiques, des probabilités, des séries chronologiques : sociologie : fondements théoriques et concepts de la sociologie, sociologie des espaces urbains, transformations socio-économiques récentes et enjeux ; observation et travaux de terrain.