Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de maîtrise des compétences du Bloc de compétence n°4 Piloter et optimiser la performance de son service du titre Responsable en management d'unité et de projet

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis exigé

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Piloter la performance de l’organisation et des résultats de l’unité. 

Mettre en place des outils d’évaluation pour mesurer la performance de son équipe et la conformité des réalisations, dans le respect des délais et l’optimisation des coûts. 

Maîtriser les procédures et les outils de gestion opérationnelle lui permettant d’effectuer des reportings et des actions correctives. 

S’assurer de la disponibilité des ressources, définir et gérer son budget. 

Assurer tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Développer la performance de l'équipe en s'appuyant sur les démarches d'amélioration continue
  • Piloter économiquement son activité
  • Justifier les choix d'investissements

Domaines

Domaine(s)
Gestion performance
Conduite projet

Contenu

Contenu

Optimisation des processus

Détail du programme

Qualité totale et amélioration continue

Analyse des processus

Amélioration des processus

Mesure de l'efficacité des solutions

Gestion économique de l’activité

Détail du programme

Entrainement avec le Business Game : OPTIGEST

Logique financière

Efficacité économique de l'entreprise

Gestion d'un centre de profit

Décision d'investissement

Culture et outils de gestion financière

Détail du programme

Découverte et appropriation du compte de résultat et du bilan

Connaissance et optimisation du Besoin en Fonds de Roulement

Pilotage du « Cash » dans le cycle de création de valeur

Optimisation des dispositifs de mesure de la performance en lien avec la stratégie de l'entreprise

Approche augmentée soft skills : Prise de décision

Détail du programme

Gestion des dimensions rationnelles et émotionnelles de la prise de décision, caractérisation des enjeux clés et des objectifs de la prise de décision, critères de décision et valeurs, processus décisionnel, biais et erreurs, décision et éthique

Validation Piloter et optimiser la performance de son service

Détail du programme

Évaluation du bloc de compétences