Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Master Science et Numérique pour la Santé parcours Ingénierie des dispositifs pour la santé

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Peuvent postuler à une admission en première année de Master, toute personne possédant un niveau L3 ou équivalent en Biologie, EEA, Santé ou STAPS. De même, la deuxième année est accessible sur dossier et des possibilités de Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) sont possibles pour des publics en formation continue. 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences spécifiques en Sciences et Numérique :

  • Mettre en ?uvre les aspects théorique et pratique d?un domaine lié à l?EEA ou à la physique biomédicale
  • Mettre en ?uvre les notions d?électronique analogique et numérique et les notions de physique numérique relatives au biomédical
  • Mettre en ?uvre des systèmes d?instrumentation ou d?analyse médicale (robotique médicale, neuroprothèse, imagerie médicale) en les adaptant aux besoins spécifiques d?une nouvelle problématique de santé
  • Mettre en place une chaîne d?instrumentation électronique, en connectant capteurs/chaîne d?acquisition, en développant une interface graphique, en élaborant une stratégie de traitement du signal
  • Mettre en ?uvre les techniques numériques de traitement du signal et d?images
  • Mettre en ?uvre les bases de la radio-physique et radiothérapie
  • Mettre en ?uvre les techniques d'imagerie et de physique médicale
  • Appliquer la physique moderne à la conception de nouvelles technologies en biomédical

Compétences spécifiques en Santé :

  • Identifier les problématiques de santé et les solutions existantes ou pouvant être développées dans les domaines scientifiques
  • Identifier les grands défis de santé et les challenges relatifs aux maladies chroniques en envisageant des solutions technologiques
  • Développer des solutions issues du monde numérique (électronique et physique) en répondant aux besoins en santé et médecine

Compétences spécifiques relatives aux Sciences et Numérique pour la Santé :

  • Se situer et situer ses interlocuteurs dans l?organisation du système de santé Prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels de santé
  • Réaliser un état de l?art et/ou une bibliographie exhaustive sur une problématique médicale et les dispositifs/pratiques médicaux.ales afférent.e.s
  • Intégrer les sciences du numérique au génie biomédical en assurant la sécurité des données de santé, le secret médical, l?éthique et la déontologie (dont de nombreux aspects sont spécifiques au domaine de la santé)

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • Recherche-développement scientifique
  • Services d'architecture et d'ingénierie ; services de contrôle et analyses techniques
  • Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Activités pour la santé humaine

Type d'emplois accessibles :

  • Architecte et maître d??uvre pour des applications liées à la santé ou au médical
  • Chargé(e) d?études ou chef(fe) de projet dans des laboratoires ou des industries associés au domaine de la santé ou du médical
  • Cadre à l?interface entre l?EEA, ou la physique biomédicale et la santé dans les hôpitaux ou les sociétés de service travaillant en lien avec le domaine de la santé
  • Cadre R&D en industrie dans les domaines liés à la santé
  • Cadre d?études scientifiques et de recherche fondamentale

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Radioprotection milieu médical
Électronique numérique
Imagerie médicale
Maintenance biomédicale

Contenu

Contenu

M1 : Première année de Master

  • S1 : Premier semestre
    Du fait de l’hétérogénéité des cursus suivis par les étudiants recrutés en première année de spécialité TecSan, deux parcours spécifiques sont proposés. Le premier permet aux personnes possédant un socle de base en électronique de compléter leurs connaissances à travers certaines unités d’enseignement réalisées en commun avec le Master EEA (https://www.eea.univ-montp2.fr). Il s’agit, en particulier des UEs d’« Electronique analogique » et de « Chaîne d’acquisition et Traitement du Signal ». Des enseignements aux contenus similaires mais à la pédagogie adaptée sont dispensés aux étudiants provenant des filières Biologie et Santé. Renforcées par un module intitulé « Mathématiques / Statistiques / Analyse de données », ces UEs forment la première partie scientifique de la formation. Celle-ci est, en parallèle, complétée par des enseignements spécifiques du domaine de la Santé dispensés à l’intégralité de la promotion au sein de la Faculté de Médecine de Montpellier. Il s’agit des UEs : « Structures et problématiques de santé » et « Champ d’application des TIC en SANTÉ ». Cette dernière unité d’enseignements prend la forme de conférences/débats ayant lieu tous les mardis soirs et réalisées par des professionnels de Santé nationaux. Des vidéos de ces soirées sont visibles sur le site internet de la formation (https://www.telecom-montpellier.fr).
  • S2 : Second semestre
    Le deuxième semestre est aussi le dernier au cours duquel la promotion d’étudiants est répartie en parcours spécifiques permettant d’aborder de manière différentiée les notions d’Image, de Capteurs ou de Robotique.