Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux blocs de compétences précédemment énumérés. Le titre professionnel peut être passé en totalité ou par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP). Il valide un niveau de qualification : 4.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Validation d’un projet professionnel dans le secteur d’activité du traitement de l’eau par un prescripteur, information collective, tests de sélection et entretien individuel Pré-requis : Femme ou Homme titulaire d’un CAP, BEP ou niveau BAC Scientifique, technologique ou professionnel (électrotechnique, maintenance industrielle...)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Former des technicien·ne·s de traitement des eaux qui assurent le fonctionnement de systèmes de production d'eau potable ou spécifique et de traitement des eaux usées domestiques ou industrielles. Les interventions visent à rendre l'eau conforme aux usages attendus : domestique, industriel, agricole… en fonction des exigences réglementaires, sanitaires et environnementales en vigueur. Les compétences à acquérir dans les 3 blocs sont : 1. Analyser des échantillons d'eaux et de boues Prélever des échantillons d'eaux et de boues Réaliser les analyses des échantillons d'eaux et de boues Interpréter les résultats d'analyse d'eaux et de boues 2. Conduire différents procédés de traitement d'eaux et de boues Conduire une installation de production et de traitement d'eaux par des procédés physicochimiques. Conduire une installation de traitement biologique Conduire une installation de traitement de boues d'épuration 3. Maintenir des installations de traitement d'eaux et de boues Réaliser l'entretien courant des instruments de prélèvement et de mesure utilisés dans les installations de traitement des eaux et des boues Réaliser les opérations de maintenance préventive et curative des équipements de traitement des eaux et des boues Réaliser les opérations de maintenance préventive et curative des réseaux de collecte et de distribution d'eaux

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Technicien·ne d’exploitation eau potable - Technicien·ne d’exploitation eaux usées - Technicien·ne d’exploitation effluents industriels - Technicien·ne d’exploitation eaux de process : eaux de chaudières, eau déminéralisée, eaux de refroidissement… - Technicien·ne piscine - Préleveur eau de baignade - Technicien·ne en aquariophilie - Technicien·ne de contrôle des installations d’assainissement non collectif (ANC) - Technicien·ne en contrôle et gestion des réseaux

Domaines

Domaine(s)
Distribution eau potable
Assainissement
Génie environnement

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:0h
Module 1 - Maîtriser les savoirs fondamentaux en chimie et en microbiologie nécessaires aux analyses d’eaux ##Module 2 - Prélever des échantillons d'eau et de boues en vue de les analyser##Module 3 : Réaliser les analyses d’échantillons d’eau et de boues et interpréter les résultats##Module 4 : Synthétiser les compétences acquises du bloc de compétence 1##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:0h
Module 1 : Maitriser l’environnement institutionnel du traitement de l’eau##Module 2 : Conduire une installation de traitement biologique d'eaux usées##Module 3 : Conduire des procédés physico-chimiques d'épuration d'eaux usées ##Module 4 : Conduire des procédés physico-chimiques de production d'eaux potables et d'eaux de process##Module 5 : Conduire des procédés de traitement de boues d'épuration##Module 6 : Innover et changer les pratiques afin de réduire les micropolluants en sortie d’une station pour optimiser la réutilisation des eaux usées traitées##Module 7 : Synthétiser les compétences acquises du bloc de compétence 2

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:0h
Module 1 : Maîtriser les notions de base d’électrotechnique, d’automatisme et de régulation##Module 2 : Maîtriser les notions de bases des parties opératives d’un automatisme##Module 3 : Maîtriser des notions fondamentales de la mécanique des fluides et des pompes##Module 4 : Assurer l’entretien courant des instruments de prélèvement et de mesure utilisés en analyse de l’eau##Module 5 : Effectuer l’entretien courant et la gestion des réseaux d’assainissement et de distribution d’eaux##Module 6 : Intervenir en assistance dans les travaux d’entretien et de maintenance des équipements de traitement des eaux##Module 7 : S’initier à l’Assainissement Non Collectif (ANC)##Module 8 : Synthétiser les compétences acquises du bloc de compétence 3

Module N°1.1 Module de formation Volume Horaire:67h
1) Bases de chimie appliquées au domaine de l’eau : Atome, molécule, molarité, réactions, acide/base, oxydoréduction, équilibre calco-carbonique, Le chlore utilisé comme désinfectant en eau potable##Mathématiques appliquées : proportions, règles de 3, unités, calcul de vitesse, calcul de débit…####2) Composition des eaux usées (pollution organique et inorganique) et traitements associés en fonction de la nature de la pollution (carbone, azote, phosphore, micropolluants)####3) Microbiologie : les différents mécanismes de fonctionnement des bactéries et leur rôle dans la dépollution des eaux

Module N°1.2 Module de formation Volume Horaire:32h
1) Les différentes ressources en eau sur la Terre et les cycles de l'eau (grand et petit cycle), Découverte d'une Zone Humide et ses enjeux sur l’abattement des polluants en sortie de station d’épuration####2) L’autosurveillance des stations d’épuration, les différents acteurs de l'eau, TP Mise en place d’un bilan 24h sur une station d’épuration####3) Technique de prélèvements des eaux (eaux de surface, eau de baignade…) et matériels associés, TP Réalisation de prélèvements sur le terrain####4) TP Contrôle et programmation de préleveurs automatiques sur une station d’épuration##

Module N°1.3 Module de formation Volume Horaire:56h
1) Identification des risques en laboratoire et des règles de bons usages, identifier le matériels de laboratoire (verrerie, équipement de mesures…)##2) Dilutions et dosages, TP dilutions et dosages, Analyses MES/MS/MVS, Analyses DCO/DBO5, Analyses Ammoniums/nitrates/phosphates, TP Analyses STEP, TP Lecture des résultats d'analyses, Compte rendu Analyses STEP, TP dureté de l'eau, TP dosage TAC##3) Utilisation des microplaques de dénombrement en microbiologie, TP Entérocoque et E. coli et interprétations des résultats####

Module N°1.4 Module de formation Volume Horaire:17h
1) Evaluation en Cours de Formation (ECF) bloc de compétences 1, correction ECF bloc de compétences 1, rattrapage ECF bloc de compétences 1, révisions chimie, Dossier Professionnel (DP) bloc de compétences 1

Module N°2.1 Module de formation Volume Horaire:3h
Environnement institutionnel : les acteurs de l’eau du local au national et à l’échelle européenne, les différentes lois sur l’eau et les aspects règlementaires##

Module N°2.2 Module de formation Volume Horaire:105h
1) Fonctionnement général des STEP, TP sur installations (prélèvements, analyses, supervision…), interprétations TP STEP, la conduite de STEP, TP rapport technique d'exploitation, les dysfonctionnements de STEP et les plans d’actions à mettre en place pour un retour à la normale, Préparation et TP sur la filtration et la sédimentation ##2) la conduite de STEP, interprétation des bilans d'analyses STEP, visites techniques d’installation, TP Pilotage STEP Boues activées ##3) Optimisation énergétique et en consommables d’une STEP : exemple de la STEP de Mèze

Module N°2.3 Module de formation Volume Horaire:11h
Préparation et TP Jar-test afin d’optimiser aux maximum la consommation de réactifs sur une installation, Procédés de coagulation-floculation mis en place pour le traitement des eaux usées urbaines ou des effluents industriels.####

Module N°2.4 Module de formation Volume Horaire:56h
1) Généralités sur les procédés de traitement utilisés en potabilisation, visites techniques d’installations##2) Préparation et TP filtre à sable##3) Préparation et TP adoucissement à la soude##4) Préparation et TP résine échangeuse d'ions ##5) Fonctionnement des procédés membranaires permettant de pouvoir réutiliser les eaux usées traitées et abattre certains micropolluants##########

Module N°2.5 Module de formation Volume Horaire:17h
1) Les différents procédés de traitement des boues : centrifugeuse, filtre presse, lit planté de roseaux, lit de séchage, filtre à bandes…##2) Préparation et TP filtre presse####

Module N°2.6 Module de formation Volume Horaire:7h
1) Enjeux des Zones de Rejets Végétalisées en sortant des stations d’épuration permettant de pouvoir retenir différents micropolluants avant un rejet dans le milieu récepteur.##2) Visites techniques d’installation

Module N°2.7 Module de formation Volume Horaire:38h
Interprétations des résultats des différents TP sur les installations pilotes, préparation à la mise en situation, ECF bloc de compétences 2, correction ECF bloc de compétences 2, rattrapage ECF bloc de compétences 2, Dossier Professionnel (DP) bloc de compétence 2, Révisions procédés de traitement

Module N°3.1 Module de formation Volume Horaire:73h
Grandeurs fondamentales en électricité : circuit électrique, intensité du courant électrique, différence de potentiel ou tension, puissance électrique, énergie, risques liés aux interventions sur les installations en sécurité ##TP de câblages électrique, Habilitation électrique BS

Module N°3.2 Module de formation Volume Horaire:3h
Structure de l'automate et API

Module N°3.3 Module de formation Volume Horaire:49h
1) Généralités sur la mécanique des fluides dans les réseaux, TP Perte de charges (en fonction du diamètre des réseaux, de la rugosité, de la présence de vannes…)##2) Identification des différents composants d’une pompe, TP Démontage et remontage de Pompes avec réalisation de tests, TP Tests et dépannage sur STEP, Préparation et TP pompes et régulation

Module N°3.4 Module de formation Volume Horaire:21h
1) Identification des instruments de prélèvements et de mesures présents sur une installation et métrologie associée : préleveurs automatiques, sondes (pH, O2, redox, Ammoniums, Nitrates…)##2) TP Maintenance sur sondes et débimètres

Module N°3.5 Module de formation Volume Horaire:21h
1) Réseaux eau potable, rendement réseaux (équipement pouvant être mis en place sur le terrain afin de limiter les pertes d’eau) et technique de réalisation de travaux##2) Visite de chantier permettant d’assister à de la recherche de fuites (techniques, équipements utilisés…)##3) Equipements et exploitation réseaux eau potable (entretien et gestion des réseaux)##4) Visite technique d’installation##5) Sécurité sur les chantiers (documents officiels de déclaration de travaux et règles à suivre)

Module N°3.6 Module de formation Volume Horaire:35h
1) Maintenance des équipements (préventive et curative)##2) Mise en place d’un plan de maintenance sur une installation afin de pouvoir suivre la durée de vie des équipements et leur entretien##3) Demande d'intervention (méthodologie à suivre lors d’une intervention)##4) Normes QHSE, Risques liés à l'exploitation d'une STEP, Sensibilisation au travail en espace confiné

Module N°3.7 Module de formation Volume Horaire:21h
1) Réglementation et mise en place d'un SPANC##2) Présentation des différentes filières de traitement et les dimensionnements associés, diagnostic/étude de cas pour la mise en place d’un procédé ANC chez un usager, contrôle de bonne conception des procédés et problèmes rencontrés sur le terrain

Module N°3.8 Module de formation Volume Horaire:42h
ECF bloc de compétence 3, Dossier Professionnel (DP) bloc de compétence 3, révisions bloc de compétence 3, entretiens techniques

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:214h
Module 1 : Accompagnement du parcours de formation##1) Accueil de la formation##Présentation de la formation##Objectifs et contenus##Fonctionnement et organisation##Découverte de l'ARDAM et de ses alentours##Découverte du groupe##Election des délégués##Les règles de groupe et ses enjeux##2) Positionnement : tests d’aptitudes professionnelle et évaluation des connaissances, styles d’apprentissage priorisés, évaluation des capacités comportementales (softstkills), cognitives et méthodologiques, repérage des freins des stagiaires et contractualisation d’un parcours individuel permettant de lever ces freins par des mises en situation et apports spécifiques##Identification du parcours et formalisation sur le livret de positionnement individuel du stagiaire##Restitution du positionnement et contractualisation avec le stagiaire sur son parcours individuel de formation ##3) Régulations individuelles et collectives période 1, Régulations individuelles et collectives période 2, Bilan intermédiaire et final de la formation ##4) Suivi de compétences en entreprise : effectué avec le tuteur de stage lors du suivi de stage avec la référente entreprise##Suivi de compétences en centre : effectué lors des différents points individuels avec le stagiaire par la référente pédagogique##5) Préparation à la certification##Programme et présentation de la formation et certification, Construction du rapport d’activités, Rédaction du rapport d’activités, Accompagnement à la rédaction du rapport d’activités, préparation aux entretiens oraux de certification, Evaluations intermédiaires, Certification-Epreuve Ecrite, Certification-MSP, Certification-Epreuves Orales####Module 2 : Techniques de Recherche de Stage et d'Emploi ##- Définir son projet professionnel##- Valoriser les expériences et compétences acquises en entreprise##- Actualiser son CV et le rédiger en compétences, le mettre sur le site de Pôle Emploi##- Rédiger une lettre ou mail de motivation - Préparer un entretien de recrutement pour un poste##- Réaliser des demandes en ligne, utiliser les réseaux socio-professionnels##- Créer et organiser son réseau relationnel##- Structurer sa recherche d'emploi##- Finaliser une feuille de route "Plan d'action" adapté au parcours post-formation envisagé####Module 3 : Culture numérique##Utilisation de pack bureautique : traitement de texte, tableur, présentation ##Création profil réseaux socio-professionnels##Préparation d'un support projeté pour certification à l'oral####Module 4 : Transition écologique et filière métiers de l'Hydrogène vert##1) Transition écologique : enjeux planétaires, empreinte écologique, gestes écoresponsables applicables : chez soi, à l’ARDAM et dans la pratique professionnelle individuelle##2) Hydrogène vert : ##L’hydrogène vert en tant que vecteur énergétique, la consommation d’H2##La filière dans le contexte national et en Occitanie ##Les métiers en lien au secteur du traitement de l’eau et des boues##Les compétences ciblées sur les niveaux opérateurs et techniciens : en lien avec l’électricité, génie des procédés…##Enquêtes, visites techniques et rencontres de professionnels

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:385h
Il est fortement conseillé aux stagiaires de réaliser une période de stage au sein d’une station d’épuration afin d’effectuer des mises en situation professionnelles et ainsi pouvoir développer les compétences professionnelles identifiées dans le Titre Professionnel, les périodes en alternance permettant d’acquérir l’ensemble des compétences attendues dans les 3 BC :##- BC1 : Analyser des échantillons d'eaux et de boues##- BC2 : Conduire différents procédés de traitement d'eaux et de boues##- BC3 : Maintenir des installations de traitement d'eaux et de boues####Dates prévisionnelles : ##- Du 09/10/23 au 13/10/23##- Du 22/01/24 au 16/02/24##- Du 22/04/24 au 07/06/24