Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Licence Commerce Vente Marketing mention Gestion

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Accès en L3 :

- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au
RNCP de niveau III ;

- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits
ECTS ;

- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études
supérieures - VES) ;

- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et
VAPP).

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Compétences transversales

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences spécifiques

Appréhension du monde des affaires :

Comprendre l'éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.

Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d'en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.

Utilisation des techniques et outils de gestion :

Appliquer des techniques et outils en gestion

Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.

Recueillir et exploiter les données afin de les analyser

Développement des pratiques professionnelles en gestion :

Comprendre les contours d'un projet, d'une affaire, d'une organisation, etc.

Définir des plans d'actions opérationnels et les mettre en oeuvre en favorisant les innovations managériales

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

  • Activités financières et d'assurance
  • Activités immobilières
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Activités de services administratifs et de soutien
  • Autres activités de services

Métiers visés :

  • Comptable
  • Collaborateur de chef d'entreprise
  • Assistant de gestion PME/PMI
  • Assistant RH
  • Assistant commercial
  • Assistant logistique
  • Gestionnaire administratif et financier.

Domaines

Domaine(s)
Organisation travail
Gestion des organisations

Contenu

Contenu

Objectifs pédagogiques
Ce cours se focalise sur l’organisation des entreprises. L’objectif principal est de comprendre leur
fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle
théorique autant que pratique à travers des outils de gestion.

Contenu

Une représentation de l’activité de l’entreprise
De la PME à la multinationale : les crises de croissance (Modèle de Greiner)

Principes et formes d’organisation de l’entreprise
L’interaction entre processus et organisation

La stratégie d’entreprise et son articulation avec l’organisation

Les processus

La cartographie des processus

La mesure de la performance des processus

La qualité et la gestion des processus

Un regard historique sur les entreprises

De l’âge du commerce à l’apparition de la grande entreprise

Les transformations contemporaines de la firme

La gestion d’équipe

Les grandes théories de la conduite des hommes

Les différentes approches contemporaines du leadership et de la motivation.

Le métier de manager

L’analyse de l’entreprise

La culture d’entreprise : l’approche gestionnaire et l’approche sociologique
L’analyse stratégique des organisations

Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues
pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant
principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et
outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces
fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement
intermédiaire ou encore de proximité.

Compétences
- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution
définis par l'entreprise ;

- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;

- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;

- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;

- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction
commerciale ;

- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.