Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme reconnu par la DRAJES : BPJEPS Educateur Sportif mention motonautisme et disciplines associées
Prérequis de la formation
Pré requis : permis côtier, savoir nager, Premiers Secours Civiques niveau 1 (PSC1), être médicalement apte
Diplôme
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention motonautisme et disciplines associées
Objectifs de la formation
Préparer et mettre en place des projets pédagogiques. Encadrer des activités de VNM (véhicules nautiques à moteur), de BAM (bateau à moteur) d’ET (engins tractés) et d’ESH (engins à sustentation hydropropulsés). Conduire des opérations d’animations et d’apprentissage en toute autonomie et auprès de tout public et sur tout lieu de pratique. Contribuer au développement et à la promotion de la structure dans laquelle il exerce. Sensibiliser à l’environnement grâce à la valorisation des espaces. Prendre soin du matériel et en assurer l’entretien. Superviser d’autres moniteurs (selon la structure dans laquelle il travaille). Veiller à la sécurité de la pratique et des tiers. Intervenir en cas d’incident ou d’accident. Assurer des actions de promotion.
Objectifs de sortie
Moniteur jets skis et bouées tractées + Sauveteur en mer
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:100h
? accueille le public . ##? fait respecter le règlement intérieur de la structure . ##? participe à la communication et à la promotion des activités de la structure .## ? participe à l’organisation d’animations événementielles au sein de la structure . ##? participe au suivi administratif de son action . ##? s’informe et assure le respect de la réglementation de son activité . ##? assure la maintenance du matériel .## ? peut être amené à organiser l’espace de pratique.##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:100h
L’animateur: ##? prend en compte le projet de la structure . ##? prend en compte les caractéristiques et les attentes des publics . ##? prend en compte les caractéristiques du milieu d’intervention . ##? fixe les objectifs de son projet d’activités . ##? planifie son projet d’activités .prépare les outils pédagogiques nécessaires à son animation ##? évalue les besoins et les ressources nécessaires à la conduite de son projet d’activités . ##? explique son projet d’activités . ##? détermine les modalités et les critères d’évaluation de son projet d’activités . ##? adapte son projet à celui de la structure pour laquelle il intervient .##? prend en compte la règlementation spécifique relative à l’encadrement des publics, aux matériels utilisés, à l’accès et aux usages de l’environnement où il exerce . ##? veille à se tenir informé des évolutions techniques de la discipline##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:200h
L'éducateur :##? prépare le matériel et l’équipement nécessaires à l’activité . ##? prend en charge les publics . ##? présente les consignes, l’organisation pédagogique et matérielle de son action . ##? évalue le niveau initial et les comportements des publics dont il a la charge . ? organise l’espace de pratique en fonction du public et de l’activité . ##? met en œuvre une action d’animation, d’initiation .##? met en œuvre des actions d’apprentissage .##? adapte son action .##? réalise le bilan de l’activité et de son action . ##? explicite les perspectives futures de son action .##? veille à l’intégrité de son public et au respect des valeurs citoyennes .##? éduque au respect de l’environnement##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:200h
L'éducateur##- prend en compte la réglementation . ##? prend en compte les risques spécifiques à l’activité . ##? repère et identifie les risques spécifiques pour son public .##? prend en compte les capacités techniques et physiques de son public . ##? définit les moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité . ##? s’équipe du matériel nécessaire à la sécurité . ##? vérifie le bon état du matériel . ##? prépare le lieu d’activité et ou l’itinéraire .##? éduque les pratiquants dont il a la charge aux règles de sécurité .##? adapte sa démarche en fonction des attentes et du comportement du public . ##? adapte sa démarche en fonction des risques liés aux éléments naturels . ##? surveille l’état du matériel qu’il utilise . ##? assure l’entretien et les réparations courantes du matériel qu’il utilise . ##? identifie les risques inhérents à son projet de navigation .##? protège, alerte, secours sur la base du plan d’organisation des secours de la structure .##? assure la sécurité de la pratique et des pratiquants dont il a la charge . ##? intervient de façon adaptée pour faire face à des situations de navigation inhabituelles . ##? prévoit et maitrise les moyens et procédures de communication d’urgence .##? maîtrise les procédures d’urgence et de déclenchement des secours en rapport avec la nature des problèmes rencontrés.##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:170h
1/BREVET NATIONAL DE SECURITE ET SAUVETAGE AQUATIQUE####• La réglementation : ## Surveillance de baignade ## Domaine de compétence et obligations du maire. ## Catégories de baignades, signalisation et panneaux d’affichage## Balisage, poste de secours, navigation, chasse et pêche ## Secours (CROSS/POSS), responsabilité, Météo, PEC (piqures, coups de chaleur, noyade), accident de plongée.#### • Natation : ##Techniques de nage : Crawl, rétropédalage, dos, P.M.T., apnée, statique##Prise de dégagement + sortie de l’eau + secourisme ##Piquets canard, remontée mannequin, virage P.M.T., Remorquage####2/ PSE ##RT 1 : L'équipier secouriste##RT 2 : Hygiène et asepsie##RT 3 : Les bilans##RT 4 : Les atteintes liées aux circonstances##RT 5 : Les affections spécifiques##RT 6 : Les comportements anormaux##RT 7 : Les pansements et bandages##RT 8 : Les immobilisations##RT 9 : Les relevages##RT 10 : Le brancardage##RT 11 : Les situations à multiples victimes## ####3/ INITIATION AU SAUVETAGE EN MER##Préparation physique du sauveteur##Prévention et lecture de l’océan/de la mer ##Techniques entrées et sorties d'eau,##Chaussage de palmes et nage en mer ##Techniques de sortie d'eau d'une victime Apprentissage et perfectionnement de l'utilisation du rescue Board##Techniques de chargement d'une victime consciente et inconsciente Technique de surveillance et recherche##Techniques de sauvetage avec la bouée tube , avec le filin et sans matériel####4/ PERMIS HAUTURIER##• La carte marine##• Symboles et abréviations##• Naviguer de nuit par temps de brume##• Porter et relever un point sur une carte##• Les règles de navigation##• Compas, caps, route surface##• Les relèvements##• Alignements et gisement##• Estime de la route##• Le courant et la route fond##• Les marées##• La météo##• Matériel de sécurité – aides électroniques à la navigation##