Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme reconnu par la DRAJES : BPJEPS Educateur Sportif mention motonautisme et disciplines associées

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pré requis : permis côtier, savoir nager, Premiers Secours Civiques niveau 1 (PSC1), être médicalement apte

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Préparer et mettre en place des projets pédagogiques. Encadrer des activités de VNM (véhicules nautiques à moteur), de BAM (bateau à moteur) d’ET (engins tractés) et d’ESH (engins à sustentation hydropropulsés). Conduire des opérations d’animations et d’apprentissage en toute autonomie et auprès de tout public et sur tout lieu de pratique. Contribuer au développement et à la promotion de la structure dans laquelle il exerce. Sensibiliser à l’environnement grâce à la valorisation des espaces. Prendre soin du matériel et en assurer l’entretien. Superviser d’autres moniteurs (selon la structure dans laquelle il travaille). Veiller à la sécurité de la pratique et des tiers. Intervenir en cas d’incident ou d’accident. Assurer des actions de promotion.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Moniteur jets skis et bouées tractées + Sauveteur en mer

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Sport nautique

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:100h
? accueille le public . ##? fait respecter le règlement intérieur de la structure . ##? participe à la communication et à la promotion des activités de la structure .## ? participe à l’organisation d’animations événementielles au sein de la structure . ##? participe au suivi administratif de son action . ##? s’informe et assure le respect de la réglementation de son activité . ##? assure la maintenance du matériel .## ? peut être amené à organiser l’espace de pratique.##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:100h
L’animateur: ##? prend en compte le projet de la structure . ##? prend en compte les caractéristiques et les attentes des publics . ##? prend en compte les caractéristiques du milieu d’intervention . ##? fixe les objectifs de son projet d’activités . ##? planifie son projet d’activités .prépare les outils pédagogiques nécessaires à son animation ##? évalue les besoins et les ressources nécessaires à la conduite de son projet d’activités . ##? explique son projet d’activités . ##? détermine les modalités et les critères d’évaluation de son projet d’activités . ##? adapte son projet à celui de la structure pour laquelle il intervient .##? prend en compte la règlementation spécifique relative à l’encadrement des publics, aux matériels utilisés, à l’accès et aux usages de l’environnement où il exerce . ##? veille à se tenir informé des évolutions techniques de la discipline##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:200h
L'éducateur :##? prépare le matériel et l’équipement nécessaires à l’activité . ##? prend en charge les publics . ##? présente les consignes, l’organisation pédagogique et matérielle de son action . ##? évalue le niveau initial et les comportements des publics dont il a la charge . ? organise l’espace de pratique en fonction du public et de l’activité . ##? met en œuvre une action d’animation, d’initiation .##? met en œuvre des actions d’apprentissage .##? adapte son action .##? réalise le bilan de l’activité et de son action . ##? explicite les perspectives futures de son action .##? veille à l’intégrité de son public et au respect des valeurs citoyennes .##? éduque au respect de l’environnement##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:200h
L'éducateur##- prend en compte la réglementation . ##? prend en compte les risques spécifiques à l’activité . ##? repère et identifie les risques spécifiques pour son public .##? prend en compte les capacités techniques et physiques de son public . ##? définit les moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité . ##? s’équipe du matériel nécessaire à la sécurité . ##? vérifie le bon état du matériel . ##? prépare le lieu d’activité et ou l’itinéraire .##? éduque les pratiquants dont il a la charge aux règles de sécurité .##? adapte sa démarche en fonction des attentes et du comportement du public . ##? adapte sa démarche en fonction des risques liés aux éléments naturels . ##? surveille l’état du matériel qu’il utilise . ##? assure l’entretien et les réparations courantes du matériel qu’il utilise . ##? identifie les risques inhérents à son projet de navigation .##? protège, alerte, secours sur la base du plan d’organisation des secours de la structure .##? assure la sécurité de la pratique et des pratiquants dont il a la charge . ##? intervient de façon adaptée pour faire face à des situations de navigation inhabituelles . ##? prévoit et maitrise les moyens et procédures de communication d’urgence .##? maîtrise les procédures d’urgence et de déclenchement des secours en rapport avec la nature des problèmes rencontrés.##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:170h
1/BREVET NATIONAL DE SECURITE ET SAUVETAGE AQUATIQUE####• La réglementation : ## Surveillance de baignade ## Domaine de compétence et obligations du maire. ## Catégories de baignades, signalisation et panneaux d’affichage## Balisage, poste de secours, navigation, chasse et pêche ## Secours (CROSS/POSS), responsabilité, Météo, PEC (piqures, coups de chaleur, noyade), accident de plongée.#### • Natation : ##Techniques de nage : Crawl, rétropédalage, dos, P.M.T., apnée, statique##Prise de dégagement + sortie de l’eau + secourisme ##Piquets canard, remontée mannequin, virage P.M.T., Remorquage####2/ PSE ##RT 1 : L'équipier secouriste##RT 2 : Hygiène et asepsie##RT 3 : Les bilans##RT 4 : Les atteintes liées aux circonstances##RT 5 : Les affections spécifiques##RT 6 : Les comportements anormaux##RT 7 : Les pansements et bandages##RT 8 : Les immobilisations##RT 9 : Les relevages##RT 10 : Le brancardage##RT 11 : Les situations à multiples victimes## ####3/ INITIATION AU SAUVETAGE EN MER##Préparation physique du sauveteur##Prévention et lecture de l’océan/de la mer ##Techniques entrées et sorties d'eau,##Chaussage de palmes et nage en mer ##Techniques de sortie d'eau d'une victime Apprentissage et perfectionnement de l'utilisation du rescue Board##Techniques de chargement d'une victime consciente et inconsciente Technique de surveillance et recherche##Techniques de sauvetage avec la bouée tube , avec le filin et sans matériel####4/ PERMIS HAUTURIER##• La carte marine##• Symboles et abréviations##• Naviguer de nuit par temps de brume##• Porter et relever un point sur une carte##• Les règles de navigation##• Compas, caps, route surface##• Les relèvements##• Alignements et gisement##• Estime de la route##• Le courant et la route fond##• Les marées##• La météo##• Matériel de sécurité – aides électroniques à la navigation##