Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Animateur d'équitation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Être âgé de 16 ans minimum,

  • Être titulaire de l’attestation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou d’une attestation reconnue équivalente par la réglementation en vigueur,

  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation

  • Être titulaire d'une licence fédérale de pratiquant en cours de validité

  • Être titulaire de l’un des diplômes suivants délivrés par la FFE :

    • Cas général : Galop 6 de cavalier ou de pleine nature,

    • Lorsque la formation se déroule en apprentissage : Galop 5 de cavalier ou de pleine nature.

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Contribuer à l?accueil, à l?animation et à la promotion pour optimiser la satisfaction des clients et le fonctionnement de la structure équestre en s?appuyant sur le projet de l?établissement.
  • Participer à l?accueil des publics afin de les informer sur les équidés, les activités de la structure équestre et de les orienter en utilisant les différentes ressources mises à sa disposition.
  • Participer à l?animation en vue de dynamiser la vie de la structure équestre en différenciant les moyens utilisés en fonction des attentes et des caractéristiques des publics.
  • Concourir à la promotion des activités en vue d?optimiser la fréquentation de la structure équestre en les mettant en valeur par un discours et une attitude commerciale adaptés.
  • Participer à l?organisation et à la gestion pour garantir la satisfaction des clients et un fonctionnement optimal de la structure équestre en se référant à la réglementation et aux consignes transmises.
  • Mettre en ?uvre le programme d?activités défini pour répondre aux attentes des clients en prenant en compte les objectifs du projet de la structure équestre.
  • Gérer le matériel et les installations afin d?optimiser le déroulement des activités et de garantir la sécurisation des personnes et des pratiques et le bien-être des équidés, en respectant les procédures communiquées.
  • Assurer les tâches courantes de la gestion administrative pour garantir le bon fonctionnement de l?entreprise en respectant les procédures communiquées.
  • Assurer l?entretien des installations et du matériel de la structure équestre pour garantir leur durée de vie et leur disponibilité en respectant la réglementation et la sécurité.
  • Evaluer l?état du matériel et des installations pour réaliser ou proposer les réparations ou remplacements nécessaires en veillant à la sécurité des pratiquants, des équidés et des tiers.
  • Mettre en ?uvre un programme d?entretien régulier du matériel et des infrastructures pour garantir leur bon fonctionnement et leur durée de vie en respectant les procédures internes communiquées.
  • Mettre en ?uvre un plan de sécurisation de la structure équestre pour garantir la sécurité des pratiquants en respectant les normes professionnelles et d?hygiène et en formulant des propositions d?amélioration.
  • Construire des situations d?apprentissage des activités équestres adaptées aux besoins des pratiquants pour permettre leur progression en s?appuyant sur les outils mis à sa disposition.
  • Repérer les acquis des cavaliers pour situer leur niveau au regard du plan fédéral de formation en exploitant les informations collectée.
  • Choisir des mises en situation adaptées au niveau des cavaliers pour les faire progresser en mobilisant un répertoire d?exercices variés et éprouvés.
  • Enrichir son répertoire de situations d?apprentissage pour s?adapter à de nouveaux contextes en tirant parti de son expérience professionnelle et des retours qui lui sont faits.
  • Conduire une séance d?équitation en sécurité pour optimiser la progression des pratiquants en garantissant le bien-être équin.
  • Mettre en ?uvre une démarche pédagogique adaptée pour optimiser la progression des cavaliers en tenant compte de leurs caractéristiques, du contexte de l?activité et des évolutions en cours de séance.
  • Animer la séance en vue de développer la confiance, la motivation et l?engagement des cavaliers en adoptant une posture et une communication adaptées aux caractéristiques du public encadré.
  • Evaluer son action pour améliorer sa pratique pédagogique en analysant le déroulement de la séance.
  • Sécuriser les pratiques équestres pour garantir l?intégrité physique et morale des cavaliers, des équidés et des tiers en respectant les procédures établies.
  • Prévoir les conditions d?une pratique sécurisée et respectueuse du bien-être équin afin d?anticiper et prévenir les risques pour les pratiquants, les équidés et les tiers en tenant compte des caractéristiques et du niveau du public, des particularités
  • de la cavalerie et du contexte de l?activité.
  • Veiller à la sécurité des pratiquants, des équidés et des tiers pour garantir leur intégrité physique et morale en respectant les procédures de sécurité et en adaptant les consignes de sécurité et/ou le déroulement de l?activité.
  • Evaluer son action pour conduire une démarche d?amélioration continue de la sécurité et du bien-être équin en analysant la préparation et le déroulement de l?activité.
  • Réaliser les soins des équidés afin de garantir leur santé et leur intégrité physique et morale en mettant en ?uvre les mesures sanitaires adaptées.
  • Évaluer l?état physique et moral des équidés pour adapter les soins à leurs besoins en se préoccupant de leur bien-être et de leur sécurité.
  • Assurer les soins quotidiens des équidés pour favoriser leur bien-être en mobilisant les connaissances et techniques adaptées.
  • Appliquer les procédures et la réglementation en vigueur pour assurer le convoyage d?équidés en garantissant leur bien-être et leur sécurité.
  • Assurer le suivi de la cavalerie d?école pour garantir son bien-être et son intégrité physique et morale en respectant les consignes transmises.
  • Prendre en compte les particularités de chaque équidé pour en assurer le suivi en mobilisant les connaissances spécifiques à l?espèce équine.
  • Affecter la cavalerie d?école pour préserver son intégrité en prenant en compte le planning établi, le niveau de dressage et le comportement.
  • Rendre compte de l?emploi d?un équidé d?école pour adapter le programme de travail en prenant en compte son état de forme et son niveau de dressage.
  • Conduire le travail d'entretien de la cavalerie d?école en vue d?une utilisation optimale par les pratiquants en préservant son intégrité physique et morale.
  • Mettre en ?uvre en sécurité le travail non monté d?un équidé d?école en vue de maintenir une utilisation adaptée par les pratiquants en respectant les modes d?apprentissage des équidés.
  • Mettre en ?uvre en sécurité le travail monté d?un équidé d?école sur le plat en vue de maintenir une utilisation adaptée par les pratiquants en respectant les modes d?apprentissage des équidés.
  • Mettre en ?uvre en sécurité le travail monté d?un équidé d?école à l?obstacle et en terrain varié en vue de maintenir une utilisation adaptée par les pratiquants en respectant les modes d?apprentissage des équidés.
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le métier s?exerce principalement dans le champ des activités équestres au sein des structures suivantes :

Centres équestres et poney clubs dispensant l?enseignement de l?équitation
Ecuries de pension de chevaux de propriétaires proposant ou non une activité d?enseignement

Il peut parfois, notamment lorsque son activité se concentre dans le domaine des soins aux équidés et/ou lorsqu?il dispose d?un niveau de technique équestre satisfaisant, exercer au sein des entreprises suivantes :

Elevages
Ecuries de compétition et/ou de commerce

L?Animateur d?équitation exerce son métier, en équipe, au sein d?entreprises, d?associations ou de services publics. Il relève principalement du statut salarié.

Type d'emplois accessibles :

  • Animateur d?équitation
  • Animateur soigneur
  • Soigneur
  • Cavalier soigneur
     

Domaines

Domaine(s)
Éducation sportive
Sport équestre
Soin cheval

Contenu

Contenu

La diversité des situations professionnelles propres aux activités équestres exige des compétences transversales pour assurer l’encadrement des différents modes de pratique en sécurité. D’une manière générale, et en garantissant la sécurité de tous, l’animateur(trice) d’équitation doit pouvoir :

  • Mettre en œuvre, selon les consignes qui lui sont données, un projet, des progressions, des séances :

    • d’animation équestre,

    •  de découverte et d’initiation des activités équestres jusqu’aux premiers niveaux de compétition,

    •  de découverte du rapport homme/cheval,

    • de sensibilisation au développement durable et à la citoyenneté.

  •  Participer :

    • au travail d’entretien de la cavalerie d’école à pied ou monté en vue de permettre sa bonne utilisation pour l’apprentissage de l’équitation,

    • aux soins et à l’entretien de la cavalerie d’école,

    •  à l’entretien et à la sécurisation du matériel et des infrastructures de la structure équestre,

    •  à l’accueil des publics et à l’animation de la structure équestre,

    •  à la promotion des activités.