Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme d'Etat d'Architecte (valant grade de Master)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Non communiqué

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La formation, sanctionne´e par un diplo^me national, de´bouche sur une entre´e dans la vie active ou peut e^tre comple´te´e, au sein me^me de l'e´tablissement, par : - un doctorat - une spe´cialisation post-diplo^me. L'ENSA Toulouse offre par exemple acce`s a` des post-master « master Europe´en Architecture et De´veloppement durable », DPEA « Projet urbain, patrimoine et de´veloppement durable - la pre´paration au concours des AUE - ou la HMO-NP (Habilitation a` la Mai^trise d’œuvre en nom propre) ne´cessaire a` l'exercice de la mai^trise d’œuvre

Domaines

Domaine(s)
Rénovation urbaine
Architecture
Restauration réhabilitation

Contenu

Contenu

Le master de l'ENSA de Toulouse est une formation en architecture conduisant au Diplo^me d’E´tat d'architecte (DEA). L’objectif vise´ en master est de former des architectes capables de mettre en œuvre, dans diverses situations et dans des parcours professionnels varie´s ce qui fait leur compe´tence: la capacite´, comme acteur du processus de transformation de l’espace, de connai^tre, d’e´valuer et de projeter les donne´es complexes du domaine de l’architecture et l’urbanisme. Les enseignements du cycle master a` l’ENSA-Toulouse concourent a` ce que l’architecte diplo^me´ d’E´tat en architecture (DEA) puisse faire preuve de sa mai^trise de la conception d’un projet architectural, urbain et paysager. Le master : un cycle d’approfondissement des connaissances et savoir-faire ne´cessaires a` la conception architecturale, urbaine et paysage`re. Quatre domaines charpentent la formation : - un approfondissement de la pratique du projet architectural (mai^trise de la complexite´ programmatique, diversification des e´chelles d'intervention, e´tudes techniques pousse´es - un ensemble d'apports spe´cialise´s (inge´nierie et techniques, histoire du logement, droit, etc.) - l'initiation a` la recherche dans le cadre de se´minaires the´matiques (apports scientifiques de haut niveau, exigence acade´mique de re´daction d'un me´moire de master - une mise en situation professionnelle (stage long en agence, stage comple´mentaire hors-agence, et stages optionnels   L’enseignement du projet reste au centre de la formation. Il s'agit d'un enseignement (TPCAU) qui re´clame des faculte´s d'analyse de donne´es complexes et de mise en situation spatiale pour, a` la fois conceptualiser le projet architectural et urbain et s’interroger sur la forme et le contenu, le " comment " et le " quoi " et proposer des contenus aptes a` les mobiliser. Le cursus est compose´ semestre par semestre de manie`re a` ce que l’e´tudiant puisse de´velopper ses compe´tences particulie`res en vue d’assumer avec pertinence un ro^le pivot de´cisif dans les processus de fabrication des espaces de vie. Cet enseignement est ne´cessairement ouvert sur des the´matiques et proble´matiques transversales complexes, Sciences Humaines et Sociales (SHS), Arts et Techniques de la Repre´sentation (ATR), Sciences et techniques pour l'Architecture (STA), Ville et Territoire (VT), Histoire et Cultures Architecturales (HCA). Un cycle qui permet une personnalisation du parcours sans disparite´, ni dans les acquisitions des savoirs et me´thodes ne´cessaires a` la conception architecturale, urbaine et paysage`re, ni dans la construction d’une culture architecturale et urbaine. Un cycle qui confirme l’e´tudiant dans ses capacite´s a` assumer les responsabilite´s sociales, culturelles et techniques de l’architecte, en sollicitant de plus en plus ses capacite´s a` faire preuve d’une pense´e a` la fois critique, cre´ative et responsable dans l’acte de concevoir et construire. Cette formation pluridisciplinaire poursuit