Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le BPA TAP est un diplôme du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) mis en œuvre via le dispositif UC cadré par la NS DGER/SDPFE/2016-01 du 15/01/2016. Ce dispositif permet l’acquisition indépendante et progressive des capacités du référentiel de certification. Il est mis en œuvre dans le cadre d’une habilitation du centre par la DRAAF-SRDF Occitanie. Cette habilitation a pour objet de formaliser la mise en œuvre de la formation et de l’évaluation. À ce stade, le centre de formation présente notamment le plan d’évaluation certificative prévisionnel qui explicite le nombre et la nature des épreuves en relation avec les différentes UC et présente les situations envisagées comme support d’évaluation, les modalités des épreuves et le calendrier des évaluations. Les diplômes du MAA, place la notion de capacité au cœur des référentiels. La validation d’une capacité se fonde sur l’appréciation des résultats observables mais aussi sur le raisonnement mis en œuvre. La capacité est le pivot de l’évaluation et de la validation des acquis. Le dispositif d’évaluation doit permettre de juger de l’atteinte de chaque capacité globale attestée par le diplôme. Ce dispositif UC, repose sur des épreuves formatives et certificatives proposées par l’équipe pédagogique. Les épreuves certificatives reposent sur des Situations Professionnelles d’Évaluation. Les épreuves sont agréées par un jury régional compétent, piloté par la DRAAF-SRFD Occitanie. Elles prennent le plus souvent la forme d’entretiens d’explicitation ou de pratiques explicitées.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Les conditions d’accès sont les suivantes : Avoir 18 ans au minimum Pouvoir justifier d’un an d’activité professionnelle à temps plein à la date de la dernière évaluation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Communication et réaction en situation professionnelle - Organisation du travail - Enregistrement des données - Travaux et entretien d’un espace paysager - Préparation et réalisation d’un chantier de création - Installation et maintenance d’un réseau d’arrosage - Utilisation et entretien courant des matériels roulants et équipements

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Travailler comme ouvrier paysagiste qualifié

Domaines

Domaine(s)
Travaux paysagers

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Accueil : présentation et échange autour du livret d’accueil, du règlement intérieur, entretien individuel, …##Positionnement :##Evaluation des connaissances et compétences du stagiaire dans le domaine de la formation choisie : ##- Test d'aptitude professionnelle : quizz et/ou étude de situation professionnelle simple en lien avec le secteur professionnel choisi##- Test de connaissances sur le secteur écrit et numériques,##- Test écrits et numériques permettant de déterminer à la fois styles d'apprentissage, les capacités et compétences numériques,##- Elaboration d'une activité/action collective (par exemple : mise en œuvre d’un repas en commun) permettant d'évaluer la place de l'apprenant dans le groupe, ses capacités cognitives, ses capacités comportementales, capacités méthodologiques##- Elaborer des règles de vie du groupe en se fondant sur des valeurs de respect, écoute, civilité et citoyenneté : création par les apprenants d’une « charte de l’apprenant » visant à être sensibilisé aux notions de citoyenneté, de groupe, et aux composantes /savoirs êtres, de créer une dynamique au sein du groupe, de mettre en œuvre un positionnement éco-citoyen au sein de la formation, et plus largement dans l’exercice de son métier.####- Evaluations des soft-skills: tout au long des séances d'évaluation et de l’élaboration de la charte de l’apprenant, chacun des softs-skills sont évalués par le formateur par les biais suivants: diagnostiquer, évaluer et autoévaluer. Ainsi, chaque apprenant est positionné via un diagramme sous forme d’étoile cible sur son niveau de compétence concernant l'Autonomie (au travers de la capacité d’analyse de l’apprenant, la recherche de ressources, l’innovation, la créativité, la prise d’initiatives, l’implication au sein du groupe et lors de la création de la charte de l’apprenant), la Communication orale (au travers des capacités d’interactions, de communication, d’écoute, de pertinence des propositions faites durant les séances), l'Adaptation aux changements (via la capacité à exposer ses idées, les mettre en confrontation avec celles des autres, à se remettre en question et analyser le point de vue de l’autre), Travailler en équipe (au travers de la participation, écoute, analyse, empathie, exempt de jugement de valeur, cohérence du comportement de l’apprenant au sein du groupe par rapport aux notions abordées), L'organisation, Fiabilité – Souci du travail de qualité ( au travers des capacités du stagiaire à comprendre les consignes, les reformuler, organiser son travail et ses idées lors de la création de définitions et de la charte de l’apprenant).##Bilan de fin de positionnement, contractualisation du parcours individuel :##- Définir, à partir de ces éléments, l'accompagnement individuel de l'apprenant durant la formation (contenus et durées). Définir les modalités pédagogiques et d’accompagnement du parcours##

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:108h
Communication orale et écrite dans les situations de la vie professionnelle et sociale : Utilisation des codes élémentaires en communication.##Utilisation des techniques de collecte et de traitement de l’information : Techniques de recherche, tri et organisation d’informations.##Traitement des données mathématiques simples pour résoudre des situations de la vie professionnelle : Utiliser des outils mathématiques simples, transposer une situation problème en formulation mathématique et vérifier la validité des résultats. ##Utilisation des outils informatiques et de télécommunication courante de la vie professionnelle et sociale (usage du numérique) : ##- Créer un compte PIX##- Acquérir le vocabulaire informatique de base. ##- Organiser le stockage des informations : Créer, enregistrer, supprimer, déplacer et organiser des dossiers et des fichiers,##- Les fonctions de base d’un moteur de recherche et d’un site Internet : Découvrir l’outil informatique, Se repérer sur Internet et se familiariser avec la recherche sur le Web. ##- Utiliser une messagerie : créer une adresse mail, envoyer et recevoir un message, ajouter un contact, joindre un fichier, ajouter une signature. ##- Télécharger des pièces jointes ou des photos et les ordonner ####- Choisir les différents logiciels de traitement de texte et utiliser leurs principales fonctions : Faire des copier/coller/couper, Créer un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, Intégrer dans un même document des éléments de types différents : des images, des liens, des tableaux, Utiliser les fonctions principales d’un logiciel pour effectuer la mise en page d’un document.##- Les différents usages « responsables » des réseaux sociaux dans le monde professionnel ##- Sensibilisation aux impacts de son empreinte digitale ##- Le respect du Règlement Général sur la Protection des Données. ####A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##

Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:52h
Mobiliser des règles de droit du travail pour garantir leur respect : Présentation des organismes et des principes élémentaires du droit de travail. ##Mobiliser des connaissances relatives à la protection sociale pour garantir ses droits : présentation des principaux dispositifs de protection sociale.##Mobiliser les connaissances élémentaires de gestion pour une meilleure compréhension de son activité professionnelle : Identification des principaux indicateurs économiques d’une activité et présentation d’un document comptable ou commercial simple. ##Identifier les principaux acteurs et leurs attentes pour situer son activité dans son environnement économique, sociale et territorial : Caractéristiques de l’entreprise et sa relation avec les autres acteurs économiques et sociaux, caractéristiques de la politique sectorielle. ##A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
Mobiliser les connaissances nécessaires à appréhender l’impact environnemental des pratiques professionnelles : Caractériser les écosystèmes impactés par les activités professionnelles, les impacts sur l’environnement physique et biologique à court, moyen et long terme, pratiques respectueuses de l’environnement… ##Mobiliser les connaissances permettant de prévenir les risques et préserver la santé humaine : Risques professionnels et acteurs associés, dispositifs visant à garantir la santé des consommateurs et la qualité des produits, PSC1##A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.####

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:150h
Mobiliser des connaissances scientifiques relatives au végétal et au milieu : les végétaux et leurs développement, caractéristiques du milieu influant sur la croissance des végétaux##Mobiliser les connaissances techniques et réglementaires relatives aux végétaux utilisés en aménagement paysager : Identification des végétaux, des interventions influant sur leur développement et des principales maladies, ravageur et adventices et des principales interventions permettant de limiter leur action.##A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Mobiliser les savoirs de base relatifs au fonctionnement des matériels utilisés sur les chantiers de paysage : Liens entre énergie et travail, fonctionnement des tracteurs et engins automoteurs. ##Mobiliser les connaissances techniques relatives aux engins, installations et matériaux utilisés sur les chantiers de paysage : fonctionnement des différents engins et outils, caractéristiques techniques des matériaux, des installations et matériels utilisés e construction paysagère, règles de sécurité liées à l’utilisation des engins et outils d’un chantier de paysage, règles relatives à l’hygiène et à la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement ##

Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:108h
Réaliser la tonte et l’entretien des gazons et surfaces enherbées : Préparation du chantier, réalisation de la tonte, entretiens des surfaces enherbées et gestion des anomalies. ##Réaliser la taille des végétaux : Préparation du chantier, réalisation de la taille de haie, d’arbre, d’arbuste et de plante grimpante, finaliser le chantier et gérer les anomalies. ##Assurer les soins aux végétaux : Préparation du chantier, réaliser les interventions, finaliser le chantier et gérer les anomalies. ##Réaliser l’entretien des surfaces non végétales et maintenance des installations : Préparation du chantier, réalisation l’entretien, réaliser la maintenance du réseau d’arrosage et gérer les anomalies. ##A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##

Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:112h
Réaliser la mise en place des végétaux : préparation du chantier, du terrain et du sol, réalisation d’une implantation de gazon, d’une plantation de haie, d’un arbre ou d’un arbuste, d’un massif et gestion des anomalies. ##Réaliser la pose des éléments inertes : préparation du chantier, pose des éléments inertes, réalisation d’une allée et gestion des anomalies. ##Participation à l’installation d’un réseau d’arrosage : préparation d’un chantier, installation du réseau et gestion des anomalies. ##A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.####

Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:60h
Conduire en sécurité le tracteur et ses outils : mise en route du matériel, conduite sur le chantier en toute sécurité et gestion des anomalies. ##Réaliser les travaux de terrassement : organisation du chantier, réalisation d’une tranchée ou d’un terrassement, rangement du matériel et gestion des anomalies. ##Effectuer l’entretien courant des matériels roulants : Organisation et réalisation des opérations d’entretien des matériels roulants, rangement de l’atelier et gestion des anomalies. ##

Module N°10 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
Ce bloc correspond à l’Unité Capitalisable d’Adaptation Régionale à l’Emploi (UCARE) n°1 du référentiel de formation du BPA TAP. ##Le CFPPA propose, grâce à son réseau professionnel et son plateau technique, plusieurs UCARE en lien avec les enjeux du territoire. Ces modules sont l’occasion de développer une activité secondaire ou d’appréhender au mieux l’insertion professionnelle. Le choix des UCARE par l’apprenant lui permet de d’adapter la formation à son projet en fonction des caractéristiques locales. ##Assurer le choix, la multiplication, la préparation et la conservation de végétaux d’ornement et fruitiers : ##- Notion de biologie et physiologie des végétaux d’ornement utilisés en travaux paysagers ##- Particularités et exigences pédoclimatiques des plantes##- Exigences techniques de mise en place des végétaux ##- Types de sol et substrats ##- Modalités de reproduction végétative de chaque végétal ##A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.####

Module N°11 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Ce bloc correspond à l’Unité Capitalisable d’Adaptation Régionale à l’Emploi (UCARE) n°2 du référentiel de formation du BPA TAP. ##Le CFPPA propose, grâce à son réseau professionnel et son plateau technique, plusieurs UCARE en lien avec les enjeux du territoire. Ces modules sont l’occasion de développer une activité secondaire ou d’appréhender au mieux l’insertion professionnelle. Le choix des UCARE par l’apprenant lui permet de d’adapter la formation à son projet en fonction des caractéristiques locales. ##Voici un exemple de thématique d’UCARE que propose le CFPPA du Lot aux apprenants de BPA TAP : Mettre en place une haie avec une fonction spécifique : ##- Réaliser les implantations (Traçage, piquetage)##- Lire un plan##- Réaliser les travaux de préparation du sol##- Utiliser un motoculteur ##- Préparer les végétaux à planter##- Effectuer les plantations d’arbres et arbustes##- Effectuer les plantations d’une haie suivant le type de plants fournis ##- Identifier les risques encourus au cours des activités ##- Respecter les règles de sécurité et les principes de protection de la personne. ####A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin.##

Module N°12 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Développer une méthode de recherche d’emploi personnalisée et adaptés au secteur professionnel. ##Lister ses expériences professionnelles/personnels et identifier ses points forts et ses limites. ##Créer son espace sur des sites de recherche d’emploi et faire une recherche d’annonces à partir de mots clés sur des sites ciblés. ##Préparer, mettre en forme son CV et mettre à jour son profil sur les différents réseaux sociaux, ##Mettre à jour son CV et savoir utiliser les différents portails d’emploi ex : portail emploi store de Pôle Emploi. ##Sélectionner des annonces sur internet ou dans la presse en fonction de son profil et de la description du poste##Se présenter et présenter son champ d’intervention en valorisant son parcours, ses compétences, ses atouts pour le poste visé. ##Présenter et développer son socle de compétences soft-skills : Badges de compétences transversales ##Créer un tableau de suivi des candidatures envoyées pour relancer au besoin. ##A la suite du positionnement, le CFPPA du Lot propose à tous ses stagiaires dans chaque module des heures dédiées à la remise à niveau. Ces heures dédiées peuvent être réalisées en Formation A Distance et/ou en autoformation si besoin##

Module N°13 Bloc de compétence Volume Horaire:315h
Le contenu des périodes de stage en entreprise est individualisé pour chaque apprenant en fonction de l’entreprise d’accueil. Basées sur des techniques d’alternance intégrative, les périodes de stage sont parties prenantes du parcours de formation, avec du tutorat et du mentoring à la fois du côté du CFPPA et de l’entreprise d’accueil. Les périodes d’immersion en milieu professionnel sont échelonnées tout au long de la formation pour alterner période en centre de formation et période en entreprise en lien avec la saisonnalité des activités. ##Les attendus par périodes des activités professionnelles à réaliser en entreprise et des enseignements prévus par l’organisme de formation sont formalisés dans des fiches de liaison. Des fiches navettes permettent également à chaque apprenant de recueillir les données essentielles à la poursuite de son parcours de formation (lien avec les épreuves certificatives). ##A la suite du positionnement réalisé en début de formation, les équipes du CFPPA du Lot peuvent proposer à l’apprenant une évolution du nombre d’heures de formation en fonction de ses besoins.##