Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

 

  • Comprendre les réseaux sociaux et leur importance pour les marques  
  • Définir l'identité et le positionnement de la marque  
  • Créer une stratégie de contenu alignée avec les objectifs de la marque  
  • Planifier et organiser le calendrier éditorial  
  • Apprendre les techniques avancées de création de contenu  
  • Augmenter l'engagement sur les réseaux sociaux  
  • Mesurer la performance et analyser les données  
  • Optimiser les campagnes sociales en fonction des retours et des analyses  
  • Élaborer une stratégie de publication adaptée au public ciblé  
  • Développer une stratégie sur le long terme

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Réseau social

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 
JOUR 1 : Comprendre les Réseaux Sociaux et Construire une Stratégie de Marque
Matin : Fondamentaux des Réseaux Sociaux et Positionnement de la Marque
 

  • Introduction aux réseaux sociaux et leur importance pour les marques  
  • Panorama des principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, etc.)  
  • Comprendre l'audience et les spécificités de chaque plateforme  
  • Définir l'identité et le positionnement de la marque  
  • Clarifier la proposition de valeur de la marque  
  • Établir la personnalité et le ton de la communication  

 
Après-midi : Stratégie de Contenu et Planification
 

  • Création d'une stratégie de contenu alignée avec les objectifs de la marque  
  • Types de contenu : éducatif, informatif, divertissant, promotionnel  
  • Planification éditoriale : calendrier de contenu, fréquence des publications  
  • Stratégie de publication, adaptée au public ciblé  
  • Atelier pratique : Élaboration d'un plan de contenu pour un cas pratique  

 
JOUR 2 : Exécution et Optimisation de la Présence sur les Réseaux Sociaux
Matin : Création de Contenu et Engagement
 

  • Techniques avancées de création de contenu  
  • Storytelling visuel et écrit  
  • Photographie, vidéo, infographies : conseils et bonnes pratiques  
  • Stratégies pour augmenter l'engagement  
  • Interactions avec la communauté  
  • Gestion des commentaires et des messages privés  
  • Utilisation des concours et des collaborations  

 
Après-midi : Analyse et Optimisation
 

  • Mesure de performance et analyse des données  
  • Indicateurs clés de performance (KPIs)  
  • Utilisation des outils d'analyse intégrés aux plateformes et outils tiers  
  • Optimisation des campagnes sociales  
  • A/B testing  
  • Stratégies d'ajustement en fonction des retours et des analyses  
  • Stratégie sur le long terme  

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
  • Développement d'un plan d'action personnalisé pour appliquer les stratégies apprises
  • Session interactive de questions/réponses