Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de Formation
Prérequis de la formation
Public : Techniciens Supérieurs & Cadres. personnels n emploi ou en recherche d'emploi.
Disponibilité pour assurer une parfaite assiduité ainsi que le travail collaboratif
entre deux journées de formation
Aucune connaissance requise
Pour le
mode distanciel uniquement : Ordinateur personnel et connexion Internet par
la fibre stable / Casque & micro
Objectifs de la formation
Objectifs de la
formation (finalité pédagogique/opérationnelle) :
o
Permettre
à tout professionnel de découvrir l’esprit et la structure de la norme ISO9001 :2015
o
Faire
découvrir les mécanismes fondamentaux de la norme ISO9001 : 2015 (approche
processus, gestion des risques & opportunités, amélioration continue)
o
Faire
découvrir les fondamentaux du métier d’auditeur (qualifications, méthodes d’audit
et savoir-être)
NB :
Ce programme de formation intervient en amont d’une formation qualifiante d’auditeur
sans s’y substituer pour aider le professionnel à valider son intérêt pour les
démarches qualité et la pratique de l’audit.
Objectifs de sortie
Objectifs de la
formation (finalité pédagogique/opérationnelle) :
o
Permettre
à tout professionnel de découvrir l’esprit et la structure de la norme ISO9001 :2015
o
Faire
découvrir les mécanismes fondamentaux de la norme ISO9001 : 2015 (approche
processus, gestion des risques & opportunités, amélioration continue)
o
Faire
découvrir les fondamentaux du métier d’auditeur (qualifications, méthodes d’audit
et savoir-être)
NB :
Ce programme de formation intervient en amont d’une formation qualifiante d’auditeur
sans s’y substituer pour aider le professionnel à valider son intérêt pour les
démarches qualité et la pratique de l’audit.
Domaines
Contenu
Présentation de la philosophie de la norme ISO9001 & implications pour l’entreprise - Identification des bénéfices potentiels d’un SMQ capable de la certification
Présentation du texte normatif : concepts clés, chapitres et mécanismes
Certification : Livrables du Système de Management de la Qualité
Approche Processus
Gestion des Risques & Opportunités
Amélioration Continue
Cycle de certification & maintien de la certification
Différents auditeurs - Savoir-être de l'auditeur
Planification du SMQ
Information documentée & supports possibles - Revue documentaire
Mesurer la performance
Audit de la Direction & Audit de Processus