Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le diplôme du Certificat d’Aptitude Professionnel
Prérequis de la formation
Posséder les bases de la langue française et des mathématiques niveau 4ème/3ème
Diplôme
Objectifs de la formation
Les caractéristiques de la profession conduisent le ou la titulaire du CAP électricien à assumer des activités professionnelles variées sous la responsabilité d’un personnel de qualification supérieure. Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires propres aux installations électriques, de sécurité des personnes et des biens, il appréhende les aspects relationnels, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable.
Objectifs de sortie
Electricien
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:268h
- Repérer les conditions de l'opération et son contexte##- Organiser l'opération dans son contexte##- Réaliser une installation de manière écoresponsable##- Communiquer entre professionnels sur l'opération##- Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé et environnement »##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:112h
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation##- Valider le fonctionnement de l'installation##- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel####
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:66h
- Remplacer un matériel électrique##- Communiquer avec le client/usager sur l'opération##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:21h
Préparation initiale à l’habilitation électrique BS pour le personnel non électricien qui doit effectuer des interventions de remplacement et de raccordement sur des installations électriques ou travaux d’ordre électrique.
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
1.Identifier et caractériser les risques liés à l'activité physique ( à partir des indicateurs statistiques et des connaissances anatomiques ) 2. Identifier les éléments déterminants des Gestes et Postures liés aux situations de travail 3. Repérer dans son travail des situations pouvant nuire à la santé 4. Appliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort pertinents 5. Proposer les améliorations et participer à leur mise en œuvre
Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:80h
Français :##Le programme de formation en français sera construit autour de 3 trois objets d’étude : « Se dire, s’affirmer, s’émanciper », « S’informer, informer, communiquer », « Rêver, imaginer, créer ». ##- L’objet de l’étude « Se dire, s’affirmer, s’émanciper » vise à approfondir la réflexion sur ce qu’est une personnalité, sur sa construction et son affirmation en relation avec les autres, et sur la diversité des manières de l’exprimer. Il donne des moyens de se connaître et de se dire pour agir comme individu, comme membre d’une équipe professionnelle et comme citoyen. ##- L’objet de l’étude « S’informer, informer, communiquer » permet de sensibiliser les élèves aux informations et à leur authenticité, aux sources et à leur fiabilité, aux contenus spontanés et au travail journalistique. Il permet aussi de questionner la responsabilité de chacun dans le partage et la circulation de l’information et de réfléchir à la protection des données et au respect d’autrui. Ainsi l’esprit critique doit-il d’abord s’exercer sur les sources et leur fiabilité, puis sur l’analyse des formes de l’information. L’objet d’étude vise à rappeler que l’information impose un double statut, interrogé tout au long du travail : celui de consommateur et d’acteur. Ce double statut implique une responsabilité qui doit être comprise et assumée lors de la diffusion et du partage d’une information.##- L’objet de l’étude «« Rêver, imaginer, créer » vise donc à sensibiliser les stagiaires aux pouvoirs du langage et à réfléchir aux divers chemins de la création. Il les conduit à s’interroger sur cette mise à distance du réel que l’écrivain ou l’artiste souhaite faire partager, et à prendre conscience de leurs propres pouvoirs de distanciation et d’invention.####Histoire - Géographie :##Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, l’histoire-géographie renforce la capacité du stagiaire à mener une recherche documentaire notamment numérique, à analyser et comprendre des documents de nature variée, à construire un regard vigilant et critique, à utiliser des repères, à mémoriser et s’approprier des notions et à s’exprimer à l’oral ou à l’écrit.####Les compétences validées seront : ##- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux##- S’approprier les démarches géographiques et historiques ####Le programme de formation sera construit autour de 2 thèmes en histoire et 2 thème en Géographie listés ci-dessous : ####Histoire : ##Premier thème - La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique##Second thème - La France et la construction européenne depuis 1950.####Géographie : ##Premier thème - Espaces, transports et mobilités ##Second thème - Espaces urbains : acteurs et enjeux####Citoyenneté et éducation morale et civique :##L’enseignement moral et civique contribue à transmettre les valeurs et principes de la République et à les faire éprouver et partager. Cet enseignement prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise aux responsabilités individuelle et collective. Il développe les capacités à argumenter, à construire une autonomie de jugement et de pensée, à coopérer et à agir dans la Cité. L’enseignement moral et civique s’inscrit dans la perspective de la construction et de l’exercice de la citoyenneté tout au long de la vie. Il ouvre l’élève au pluralisme des modes de pensée et des pratiques sociales et professionnelles, dans le respect des principes et des valeurs de la République et de la démocratie. Il l’aide à devenir un citoyen responsable et libre, à forger son sens critique et à adopter un comportement éthique.##
Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:80h
Dans le prolongement des cycles précédents, cinq compétences communes aux mathématiques et à la physique-chimie sont développées en formation et mobilisées en évaluation.####S’approprier ##• Rechercher extraire et organiser l’information.##• Traduire des informations, des codages.####Analyser et Raisonner##• Émettre des conjectures, formuler des hypothèses. ##• Choisir une méthode de résolution, un protocole##• Élaborer tout ou partie d’un protocole##• Compléter une méthode de résolution##• Choisir des lois pertinentes##• Évaluer des ordres de grandeurs (pour choisir des appareils adaptés).####Réaliser##• Mettre en œuvre les étapes d’une démarche##• Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité##• Organiser son poste de travail##• Effectuer des procédures courantes (collectes de données, utilisation du matériel…)##• Utiliser un modèle##• Représenter (tableau, graphique…)##• Calculer##• Mettre en œuvre des algorithmes##• Expérimenter (en particulier à l’aide d’outils logiciels ou des dispositifs d’acquisition de données)##• Utiliser une simulation.####Valider : ##• Critiquer un résultat (signe, ordre de grandeur, identification des sources d’erreur), argumenter. ##• Contrôler la vraisemblance d’une conjecture. ##• Valider ou invalider un modèle, une hypothèse. ##• Conduire un raisonnement logique et suivre des règles établies pour parvenir à une conclusion.####Communiquer : ##• Rendre compte d’un résultat en utilisant un vocabulaire adapté et des modes de représentation appropriés . ##• Expliquer une démarche.##
Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:40h
En cohérence avec les cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’éducation physique et sportive dans la voie professionnelle doit permettre à chaque stagiaire de : ####• Développer sa motricité par son engagement dans des APSA diversifiées, chaque stagiaire enrichit sa motricité, mobilise et développe ses ressources, quels que soient son niveau d’expertise, son genre, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou de handicap. L’enrichissement de cette motricité, quand elle est perçue comme une réussite par l’élève, favorise la confiance en soi et le sentiment de compétence, sources d’un épanouissement personnel et professionnel. ####• S’organiser pour apprendre et savoir s’entraîner par les démarches d’apprentissage proposées en EPS, le stagiaire développe ses capacités à ressentir, diagnostiquer, planifier, à accepter la répétition et la persévérance dans l’effort pour stabiliser les apprentissages. Il construit les compétences nécessaires à l’analyse des données pour réguler les ressources qu’il met en œuvre. Il apprend à mener à bien un projet ou une prestation à échéance et à évaluer l'atteinte des objectifs fixés. Il acquiert progressivement la capacité de faire des choix par une meilleure connaissance de lui-même. ####• Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire par une activité physique partagée, le stagiaire intègre le sens, la fonction, l’intérêt et le respect de règles communes en particulier dans la pratique d’une activité en équipe. ####• Construire durablement sa santé par un engagement raisonné dans les APSA, le stagiaire développe ses ressources physiques, mentales et sociales dans le respect de son intégrité physique et de celle des autres. ####• Accéder au patrimoine culturel par la pratique des APSA, le stagiaire apprend les éléments fondamentaux de la culture issus des pratiques sociales. Il est amené à construire un regard critique sur le monde sportif. Il aiguise son regard de spectateur pour apprécier des évènements sportifs et artistiques fédérateurs.##
Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:40h
La formation linguistique et interculturelle des stagiaires, quels que soient le niveau et le cadre de l’enseignement qu’ils reçoivent, exige qu’ils soient confrontés à des données, des faits, des matériaux, des documents, etc. qui éveillent leur curiosité et enrichissent leur perception et leur connaissance du monde. De ce fait, la mise en œuvre du programme de formation requiert une exploitation régulière et raisonnée des ressources numériques, tout comme elle suppose l’utilisation fréquente et appropriée, dans et hors de la salle de classe, des outils et équipements numériques. Le programme de formation prévoit de valider les compétences ci-après : ####• Comprendre la langue orale ##• Comprendre un document écrit ##• S’exprimer à l’écrit##• S’exprimer à l’oral en continu##• Interagir à l’oral ##
Module N°10 Bloc de compétence Volume Horaire:40h
Cet enseignement vise à développer, au travers des activités proposées dans les différents modules du programme, les 6 compétences transversales suivantes :##• Compétence 1 : Traiter une information##• Compétence 2 : Appliquer une méthode d’analyse dans une situation donnée. ##• Compétence 3 : Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention. ##• Compétence 4 : Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation. ##• Compétence 5 : Argumenter un choix. ##• Compétence 6 : Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.##
Module N°11 Bloc de compétence Volume Horaire:20h
Le programme s’organise en quatre pôles. ##Deux pôles de connaissances se rapportent aux savoirs et aux notions à maîtriser : ##• Design et culture appliqués au métier ##• Ouverture artistique, culturelle et civique##Deux autres pôles se rapportent aux méthodes de conception et aux techniques de communication qui accompagnent l’appropriation des connaissances et la structuration des démarches. Ils permettent aux stagiaires d’établir des constats issus d’observations ou d’analyses, et de préciser des intentions de création. Ils sont associés aux compétences suivantes :##• S’approprier une démarche de conception##• Communiquer son analyse ou ses intentions##
Module N°12 Bloc de compétence Volume Horaire:16h
Les ateliers de TRE sont un moyen de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi au travers d’un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel. Cela inclut la connaissance de ses forces et faiblesses personnelles, de ses goûts et aversions, ainsi que l’évaluation la plus objective possible de ses propres sentiments, comportements et traits de caractère.##Définir son projet professionnel : ##- Identifier le projet professionnel##- Mise en place d’une stratégie de recherche##- Planification des étapes de la recherche####S’approprier son projet professionnel##- Apprendre à présenter son projet##- Savoir communiquer autour de son projet####Rédaction et mise en forme d’une candidature##- Hiérarchisation des informations d’un CV##- Maitrise des outils de mise en forme##- Spécificité d’un CV métier####Rédaction de la lettre de motivation##- Construction du plan type##- Méthode de personnalisation##- Identifier les attentes de l’employeur####Atelier relances##- Planification et méthodes de suivi des candidatures##- Techniques de relance##
Module N°13 Bloc de compétence Volume Horaire:16h
• Identifier son environnement et utiliser les outils associés (Internet, Word, Excel)##• Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé##• Interagir en mode collaboratif (réseaux sociaux) ##• Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique (mon empreinte digitale)##
Module N°14 Bloc de compétences Volume Horaire:4h
L’empreinte écologique est abordée sous la forme d'une approche thématique ciblée sur le métier par chaque formateur tout au long du parcours. En effet, les enseignements intègrent les gestes professionnels respectueux de l'environnement, le recyclage/traitement des déchets, la réduction des dépenses d'énergie et les énergies renouvelables. Outre cette approche, nous prévoyons une sensibilisation à la transition écologique et énergétique sous forme de module jeux et de ressources numériques :####- Sensibiliser aux enjeux du développement durable##- Sensibiliser à la façon de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble pour répondre aux enjeux environnementaux##- Prise de conscience collective sur les impacts environnementaux##- Développer des pratiques personnelles et professionnelles afin de répondre aux impératifs environnementaux grâce à la mise en œuvre de geste éco-citoyens ##
Module N°15 Bloc de compétence Volume Horaire:4h
- L’égalité hommes-femmes dans les différents milieux : scolaire, professionnel, sportif …##- Les différentes inégalités ##- La parité ##- L’égalité dans les autres pays##
Module N°16 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
- Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (protéger et mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement abondant ou étouffement, utiliser un défibrillateur ...)##-Savoir alerter dans ou à l'extérieur de l'entreprise.##-Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations.##-Participer éventuellement à la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection.##