Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation, présentation d'un court mémoire, présentation publique en fin de formation
Prérequis de la formation
L'association Dahu téméraire propose une formation de base pour les conteuses et les conteurs. Au fil des ans cette formation a bien grandi, elle s’est bonifiée et chaque automne, quand nous réunissons les anciens stagiaires, leurs évolutions et leurs réussites attestent l’utilité et l’efficacité du travail réalisé.
Cette formation pratique et théorique s’adresse aux conteurs qui ont quelques années de pratique et une expérience de la scène. Elle est conçue pour développer la qualité artistique de leurs spectacles, pour élargir leurs champs d’expression et pour professionnaliser leur pratique.
Elle s’adresse également aux artistes d’autres disciplines du spectacle vivant, avec une bonne expérience de la scène, qui souhaitent ajouter le conte à leurs compétences.
L’axe de l’enseignement est le projet personnel que mène chaque stagiaire au cours des cinq mois de formation. Chaque module mensuel permet d’approfondir un des aspects spécifiques à l’art du conteur.
Les ateliers pratiques des modules 6 et 7 permettent la mise en œuvre concrète du projet artistique de chacun.À l’issue des 5 semaines du tronc commun, un programme de travail est établi avec chaque stagiaire pour préparer les ateliers de création.
Entre les semaines de formation et durant les mois d’été les stagiaires sont suivis et accompagnés à distance par visioconférence.
Les candidats sont sélectionnés sur dossier : chaque candidat fournira son C.V. détaillé, un dossier artistique et professionnel, et une lettre de motivation.
Objectifs de la formation
Acquérir les savoirs et les compétences de base pour exercer le métier de conteur.
- Pouvoir dégager le schéma narratif d’un conte et en vérifier la cohérence.
- Avoir saisi la spécificité de l’art du conte.
- Avoir une connaissance de base de la symbolique, pouvoir saisir les sens cachés d’un conte et les mettre en oeuvre.
- Connaître les sources du conte traditionnel et acquérir une culture de base du répertoire.
- Connaître les différentes formes de récit et leurs enjeux sociaux.
- Développer l’aisance verbale et la richesse de vocabulaire pour habiller la trame d’un conte.
- Pouvoir maîtriser et gérer son émotion face au public.
- Commencer de pouvoir porter le conte dans sa complexité et sa polysémie.
- Connaître les usages éthiques de base du métier.
- Connaître les grandes lignes de l’environnement administratif et juridique du métier de conteur.
- Avoir des notions de diffusion et de communication.
Objectifs de sortie
- Avoir saisi la spécificité de
l’art du conte. - Pouvoir dégager la trame d’un
conte et en vérifier la cohérence. - Avoir une connaissance de base de
la symbolique, pouvoir saisir le sens caché d’un conte et le
mettre en œuvre. - Connaître les sources du conte
traditionnel et acquérir une culture de base du répertoire. - Connaître les différentes formes
de récit et leurs enjeux sociaux. - Développer l’aisance verbale et
la richesse de vocabulaire pour habiller la trame d’un conte. - Pouvoir maîtriser et gérer son
émotion face au public. - Commencer de pouvoir porter le
conte dans sa complexité et sa polysémie. - Connaître les usages éthiques de
base du métier. - Connaître les grandes lignes de
l’environnement administratif et juridique du métier de conteur. - Avoir des notions de diffusion et
de communication
Domaines
Contenu
Les
spécificités du métier de conteur :
- Rappel des bases
- La place du
conteur dans la tradition et la modernité - Les lieux du
conte - L’environnement
professionnel et économique - Les principaux
acteurs de l’univers du conte
Le
répertoire :
- Les différents
types de récit, leur fonction sociale - Quelles
histoires pour quel public ? - Les sources
traditionnelles et contemporaines - Grimm et les
collecteurs européens, les 1001 nuits - Le catalogue
raisonné du conte populaire français
S’approprier
une histoire :
- Recherche et
analyse des versions - Morphologie d’un
conte - Élaboration
d’une trame et personnalisation d’un conte - Contraintes et
libertés du conteur - Sens premier et
sens caché : la symbolique des contes - Explorer et
mettre en œuvre les images, les sensations, les émotions - Les rythmes de
la parole contée
Le
partage avec le public :
- Le corps, la
voix, les outils du conteur - Préparation et
échauffement - La peur, le
trac, les enjeux narcissiques - La mise en
espace, le regard extérieur - La position du
conteur, présence, effacement - L’incarnation
du conteur - Le conteur et la
musique
Ateliers pratiques
- Mise en œuvre d’un spectacle
- Bilan des parcours stagiaires et des acquis de l’expérience.
- Analyse des pratiques professionnelles
- Mise en espace scénique, jeu de scène
- Focalisation du conteur, gestuelle, expressivité, regard public
- Bilan et évaluation
Pédagogie :
Le formateur coordinateur apporte le cadre général du thème abordé et fait le lien avec l’ensemble de la formation et les projets individuels des stagiaires.
Le formateur intervenant apporte ses compétences spécifiques dans le domaine abordé.
Chaque module comprend
° Présentation générale du sujet abordé, apports théoriques nécessaires.
° Mise en application.
° Suivi des projets personnels.
Entre les semaines de formation et durant les mois d’été les stagiaires sont suivis et accompagnés à distance par visioconférence.Les stagiaires devront fournir un important travail personnel. Ils exploreront largement le répertoire étudié la première semaine et feront avancer leur projet personnel. Chaque stagiaire fera une recherche personnelle sur un sujet de son choix lié à l’art du conte et rédigera un court mémoire pour la quatrième session de formation.