Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Au cours de la formation, deux modalités de validations sont mises en place : - des évaluations formatives pour évaluer la progression des apprentissages en centre et en entreprise (mise en situation professionnelle, entretien individuel et bilan avec l’équipe pédagogique ou avec des tuteurs - des évaluations sommatives en fin de formation afin d’évaluer les stagiaires sur les sujets CAP et les mettre en situation réelle d’examen. A la fin de la formation, l’apprenant passe le CAP en examen ponctuel. Soit il obtient le diplôme intégralement, soit il valide certaines matières dont il garde le bénéfice pour 5 ans.
Prérequis de la formation
Être majeur – Les personnes prioritaires sur cette action sont des personnes en poursuites de parcours, les moins qualifiées. Les candidats ne doivent pas présenter de freins majeurs à leur entrée en formation (Psychologique, familial et social…). Ils doivent posséder un niveau minimum de connaissances générales et montrer un réel intérêt pour le métier par la validation d’un stage ou par de l'expérience professionnelle.
Diplôme
Objectifs de la formation
Obtenir un diplôme de niveau III reconnu par l’Éducation Nationale - Favoriser l’insertion professionnelle et développer les compétences en situation de travail. Le stagiaire doit sortir diplômé de la formation. Il doit être en situation d’embauche en ayant développé un minimum de compétences professionnelles. Il dépose, répare et repose les éléments de carrosserie. Il contrôle les structures, prépare et réalise la mise en peinture. Il peut travailler dans un atelier de réparation indépendant ou rattaché au réseau d'un constructeur, ou encore dans l'atelier intégré d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale. Il travaille toujours dans le respect du développement durable et du tri des déchets.
Objectifs de sortie
Réparateur des carrosseries. Carrossier Tôleur.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:235hcomprendre les dessins, les schémas des moteurs, des circuits, des pièces, les notices constructeurs. Il permet de comprendre les organisations fonctionnelles et structurelles.e Horaire:30hnomie et de responsabilité des stagiaires.##Ce module introduit et initie le travail qui sera construit toute l’année autour du développement durable, de ses implications, des causes et des conséquences qu’une non action favorise.##Cela se déroulera prioritairement autour de vidéos, d’échanges ou de débats.##pétences leur sera délivré en fonction de l’obtention ou non d’une ou plusieurs de ces compétences.##