Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Master parcours Communication et culture numérique (COMCN)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Licence Information-Communication est le parcours le plus adéquat pour intégrer la mention de master et le parcours Communication et Culture Numérique. Les étudiants d'autres parcours en siences humaines et sociales peuvent également candidater.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Architecture web
Conduite projet numérique
Information - Communication numérique

Contenu

Contenu

Le Master 2 Communication et Culture Numérique (proposé en alternance et en formation initiale) est un parcours de la mention Information-Communication co-accréditée par les universités Toulouse 1 et Toulouse 3. Le M1 de la mention est dispensé à Toulouse 1 Capitole. Il est fondé sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication particulièrement dans sa dimension numérique et les analyses conceptuelles de ses enjeux. Il s'agit de former des responsables de la communication aptes à mobiliser pleinement les médias numériques, à accompagner le changement, à promouvoir une stratégie de communication digitale et à développer une communication globale qui intègre pleinement le numérique. Les débouchés sont : responsable de la communic ation numérique, consultant en stratégie digitale, chargé d'événementiel transmédia, community manager : responsable éditorial des contenu numériques, chef de projet communication 360°, chef de projet communication numérique, trafic manager, CDO Le master forme à 5 grands domaines de compétences : -l'élaboration de stratégies de veille mobilisant des outils de curation et de mise en forme des données circulant sur le web (repérage des signaux faibles, repérage de tendances stratégiques…). -la conception de plan de communication numérique qui articule les différents espaces spécifiques du web ainsi que les contraintes et les caractéristiques de ces nouveaux supports. -les techniques spécifiques de la conduite de projet web qui nécessitent de maîtriser les langages professionnels et les fondamentaux techniques des différentes spécialités impliquées dans ce type de projet : informatique web, webdesign, infographie, datavisualisation, UX, UI, vidéo, photo…. -la maîtrise des techniques d'évaluation des stratégies digitales (analytics) qui permettent un retour statistique incontournable pour le pilotage stratégique. -enfin, une capacité d'analyse fine du mouvement de digitalisation de la société de manière à concevoir avec pertinence des stratégies de communication qui prennent en compte les évolutions continues d'un système médiatique en permanente reconfiguration. De nombreux professionnels interviennent dans la formation : par les enseignements, les ateliers, les conférences. Ils participent au fonctionnement et à l'animation de la formation par le pilotage des projets, l'accueil d'étudiants en stage et en alternance. Le mode projet est mis en oeuvre dans l'ensemble de la formation dans le cadre de projets interdisciplinaires individuels et collectifs. La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat à bac+8.