Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Portefeuille de compétences Badges compétences, PIX, CléA Attestation de fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre inscrit à Pôle Emploi, volontaire pour s'inscrire dans un parcours de formation à visée professionnelle - Demandeur d'emploi de 18 ans et plus, toute catégorie, - Jeune de 16/18 ans en poursuite de parcours E2C (École de la deuxième chance), ETRE (Écoles de la Transition Ecologique) ou tout autre dispositif d’accompagnement des mineurs Orientation par un prescripteur Candidatures spontanées Poursuite de parcours

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Définir un projet en lien avec ses potentialités et en cohérence avec les réalités du marché du travail pour se préparer à la qualification et à l’insertion professionnelle : - Acquérir , renforcer et développer des compétences - Consolider des savoirs de base - remise à niveau en lien avec le projet professionnel - Développer et valoriser des compétences soft Skills visant à améliorer confiance en soi et employabilité

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

sans objet

Domaines

Domaine(s)
Orientation professionnelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:77h
Accueil: Livret d'accueil, Motivations, attentes##Positionnement :##Série d’évaluations nécessaires à la construction du parcours individualisé: Évaluation des capacités cognitives et méthodologiques / Tests d’aptitudes professionnelles / Évaluation des connaissances / Évaluation des capacités comportementales /Détermination des styles d’apprentissage ##Identification des atouts et des freins##Définition d'objectifs à atteindre et moyens à mettre en œuvre##Bilan individualisé du positionnement

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
Remise à niveau individualisée en lien avec le projet professionnel##Acquisition de compétences dont soft skills, apprendre à apprendre, numérique##Prise de conscience citoyenne

Module N°2.1 Module de formation Volume Horaire:56h
Savoirs de base et/ou remise à niveau contextualisés en fonction du projet, du secteur professionnel,du poste de travail visé et des besoins identifiés, ##Français: communication orale/écrite ##Mathématiques, raisonnement logique, repérage espace temps##NTIC: fonctions de base du traitement de texte, tableur, internet, applications mobiles ##Entrainement aux tests psychotechniques et autre tests d'entrée en formation qualifiante

Module N°2.2 Module de formation Volume Horaire:14h
Questionnement sur l'acte d'apprendre (vouloir, savoir, pouvoir) et les stratégies d'apprentissage (apports des neuro sciences)##Identification de techniques d'apprentissage##Brainstorming, ateliers de raisonnement logique, exercices de mémorisation, concentration…

Module N°2.3 Module de formation Volume Horaire:14h
Construire l'environnement numérique technique##S'informer##Gérer et utiliser des données##Communiquer et collaborer en réseau##Créer des contenus textuels et multimédia##Protéger et sécuriser##Maintenir opérationnel l'environnement technique numérique

Module N°2.4 Module de formation Volume Horaire:14h
Appropriation de la notion de Soft Skills : distinction savoir-être et soft-skills##Identification des attentes des acteurs Emploi/formation pour comprendre l'intérêt des compétences comportementales et de leur développement : ##Présentation du top 6 des Soft Skills Région Occitanie: Communication orale / Adaptation au changement / Travail en équipe / Organisation / Autonomie / Fiabilité, souci du travail de qualité####Ces soft skills sont travaillées de façon transversale tout au long du parcours, en fonction du positionnement, du projet professionnel et des besoins en compétences##Elles sont identifiées, évaluées et valorisées au travers les différents outils du parcours.

Module N°2.5 Module de formation Volume Horaire:21h
Les projets collectifs ont des thématiques variées, selon les groupes et l'actualité.##Ils portent sur des actions citoyennes, culturelles ou sportives ##ex : "je filme le métier qui me plaît ". participation à le journée sport de l'établissement, participation à des actions solidaires, organisation de sortie culturelle...

Module N°2.6 Module de formation Volume Horaire:21h
Connaissance de la vie socio-culturelle locale : rencontres et interventions d'associations, visite de lieux culturels (Cité de l'Espace, Muséum...)##Transition énergétique: définition, enjeux, rencontres d'acteurs de l'économie circulaire, visites##Droits et devoirs du citoyen, égalité des chances##Développement des connaissances sur l'Union Européenne et sur les valeurs républicaines: échanges, débats##Droit du travail : le contrat, bulletin de salaire, les instances##Santé: prise de conscience de son capital santé, intervention CPAM##Adaptation du module en fonction des besoins individuels pour un apport administratif, logement, gestion budget, santé, mobilité##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:231h
Découverte des champs professionnels en lien avec ses potentialités et aspirations et en cohérence avec les réalités du marché du travail##Immersions professionnelles : stage, plateau technique, visites##Préparation à la qualification et à l’insertion professionnelle.##

Module N°3.1 Module de formation Volume Horaire:56h
Définition d'hypothèses métiers à partir du positionnement##Identification des intérêts ET des attentes ##Découverte de l'environnement économique et de ses exigences##Connaissance des secteurs et des métiers en particulier ceux issus de secteurs porteurs: BMO, nature et caractéristiques des emplois proposés##Fiche métiers, vidéo, témoignages, enquêtes professionnelles##Identification des compétences et capacités liées aux métiers##Retour d'expérience des situations immersives (stage, plateau techniques)##Identification des pré requis pour accéder au métier visé##Connaissance de l'offre de formation et identification des formations possibles pour accéder au métier visé##Élaboration de plans d'actions intermédiaires et réajustements à partir du croisement des informations et de la mise en relation avec les modules proposés, les outils et le portefeuille de compétences

Module N°3.2 Module de formation Volume Horaire:21h
Découverte des métiers: visites d'entreprises, interventions de professionnels, visite d'Organismes de Formation, de CFA, Situations immersives en plateau technique, casques virtuels, simulateurs, vidéos, infos métiers...##Découverte de nouveaux métiers lien avec les enjeux de transition écologique et énergétique ##Acquisition des premiers gestes professionnels ##Gestes et postures professionnels##Connaissances de l'environnement de travail

Module N°3.3 Module de formation Volume Horaire:14h
Identification des différents canaux de diffusion des offres et sources d'information : sites dédiés à l’emploi, Pôle Emploi, ANIE, entreprises...##Création, actualisation des outils numériques incontournables pour une recherche d'emploi: argumentaire, CV, CV vidéo, profil pôle emploi, réseaux sociaux professionnels (ex:Linkedin)##Optimisation de l'utilisation des sites dédiés à l'emploi en remplissant correctement son profil candidat pour une meilleure visibilité par les employeurs##Ciblage des offres et des entreprises##Création, identification du réseau##Préparation aux entretiens de recrutement, simulation, analyse##Organisation de sa recherche, définition d'une stratégie####

Module N°3.4 Module de formation Volume Horaire:140h
Immersion en entreprise##Mise en œuvre des objectifs définis en amont du stage##Possibilité de stages pratiques à l’étranger

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:7h
Analyse et synthèse du parcours en centre/entreprise##Présentation du projet, les points forts et les points de vigilance##Élaboration du plan d’action pour l’accès à la qualification ou à l’emploi.##Bilan final individualisé

Sessions