Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation
Prérequis de la formation
Les exigences préalables ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de
formation lui permettant d’accéder à la mention « activités de la forme » du brevet professionnel de
la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « éducateur sportif ».
Les exigences préalables à l’entrée en formation du BP JEPS spécialité « éducateur sportif »
mention « activités de la forme » sont les suivantes :
Le(la) candidat(e) doit :
- être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux
premiers secours » (AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2
en cours de validité ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité.
- présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique des « activités de la forme »
datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
- être capable de réaliser les tests techniques suivants :
- épreuve n° 1 : test navette « Luc Léger » : palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9
(réalisé) pour les hommes. - épreuve n°2 : le(la) candidat(e) réalise une épreuve de démonstration technique composée
des exercices suivants : - Squat
- Traction (en
pronation ou en
supination au choix
du candidat) - Développé couché
Diplôme
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation
Objectifs de la formation
Activités visées par le diplôme :
- encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
- conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
- communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
- · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- · Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en œuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- · Concevoir un projet d'animation
- · Conduire un projet d'animation
- · Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
- · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
- · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
Objectifs de sortie
L’éducateur(trice)sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des
supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives,
culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action
au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics
dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de
la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et
partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à
la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle
met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
UC1 : encadrer tout public dans tous lieu et toute structure
1) Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
2) Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
3) Contribuer au fonctionnement d'une structure
UC 2 : mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
1) Concevoir un projet d'animation
2) Conduire un projet d'animation
3) Évaluer un projet d'animation
UC 3 : conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme
1) Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
2) Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
3) Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
UC 4 : mobiliser les techniques de la mention activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option "haltérophilie musculation"
1) Conduire une séance ou un cycle en maîtrisant les techniques de l'option
2) Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option
3) Garantir des conditions de pratique en sécurité