Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

validation partielle Du diplôme (en cas d’échecs à un ou plusieurs UC) Si validation totale des UC : obtention du diplôme BPJEPS spécialités Educateur Sportif » mention activités aquatiques et de natation délivré par la DRAJES

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

avoir validé un bnssa à jour des formations continues et être physiquement apte A partir de 2022, il n'y aura plus de TEPS obligatoires (Tests d'Exigence Préalables) Toutefois nous sélectionnerons les candidats en fonction d'un niveau natatoire suffisant pour accéder à la formation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Etre capable de mettre en œuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure Etre capable de conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention Etre capable de mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage Etre capable de garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option Etre capable de mener des actions de secours en mer

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Maître nageur sauveteur Sauveteur en Mer Coach sportif Animateur sportif Chef de bassin Directeur d'espace aquatique

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Éducation sportive

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:100h
– L’éducateur(trice) sportif(ve) participe au fonctionnement de la structure : ## Il/elle participe à l'accueil, l'information et l'orientation dans la structure , il/elle : ##- accueille un public diversifié . ##- renseigne le public sur le fonctionnement de la structure . ##- prend en compte les caractéristiques de tous les publics pour les orienter . ##- oriente le public en fonction de ses attentes et ses demandes . ##- conseille tous les publics sur l'utilisation du matériel mis à sa disposition . ##- peut être amené(e) à participer à l’accueil physique et téléphonique dans le respect du code du ##sport. ## Il/elle participe à la communication et à la promotion de la structure, il/elle : ##- participe à la communication et à la promotion des activités de la structure . ##- participe à l'organisation d'animations événementielles au sein de la structure . ##- participe à la communication interne et externe de la structure . ##- utilise différents outils de communication . ##- peut être amené(e) à participer à la conception d’outils de communication. ## Il/elle participe à la gestion administrative, il/elle : ##- participe au suivi administratif de son action . ##- renseigne les documents administratifs mis à sa disposition . ##- assure la veille juridique de son activité . ##- utilise l'outil informatique dans le cadre de sa participation à la gestion administrative de son ##action . ##- réalise les démarches administratives nécessaires au déplacement ou séjour de mineurs . ##- assure le suivi administratif des groupes dont il a la charge . ##- peut être amené(e) à réaliser une inscription . ##- peut être amené(e) à délivrer une pièce administrative. ## Il/elle participe à l’organisation des activités de la structure, il/elle : ##- participe à la définition des objectifs du projet de la structure . ##- participe à la programmation et la planification des activités de la structure . ##- participe aux réunions de travail au sein de l'équipe pédagogique . ##- s'informe régulièrement des évolutions de son activité . ##- fait des propositions sur les besoins d'achat en matériel . ##- participe à l’élaboration du POSS, du plan de sécurité ou de secours . ##- participe à l'élaboration du règlement intérieur de la structure . ##- peut être amené(e) à animer des activités physiques, dans les limites des cadres réglementaires, ##au sein de sa structure d’emploi . ##- peut être amené(e) à participer aux jurys du ministère chargé des sports dans son champ de ##compétences et à être tuteur. ## – Il/elle gère le matériel nécessaire à la mise en œuvre des moyens technologiques pour le ##maintien de l’hygiène d’un lieu de pratique dans le respect du code du sport, il/elle : ##- contrôle la qualité physico-chimique de l’eau et de l’air . ##- repère tout disfonctionnement et anomalies . ##- effectue les contrôles d’hygiène et sanitaires quotidiens . ##- connaît l’ensemble des produits d’entretien et d’hygiène spécifiques de façon adaptée . ##- définit les besoins d’achat en matériel . ##- vérifie l’application des règles et normes pour l’utilisation du matériel . ##- tient à jour les documents administratifs liés au maintien de l’hygiène . ##- peut assurer le traitement de l’air et de l’eau notamment lorsqu’il/elle surveille seul le bassin . ##- peut être amené(e) à assurer la régulation des paramètres et du confort des usagers notamment ##lorsqu’il/elle surveille seul(e) le bassin ####

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:100h
– L’éducateur(trice) sportif(ve) conçoit un projet pédagogique dans le domaine des activités aquatiques et de la natation, il/elle : ##- prend en compte le projet de la structure . ##- prend en compte les caractéristiques des publics .##- prend en compte les caractéristiques du milieu d'intervention . ##- prend en compte les spécificités des activités aquatiques et de la natation . ##- fixe les objectifs de son projet pédagogique . ##- planifie son projet pédagogique . ##- programme les actions de son projet pédagogique . ##- formalise son projet par écrit . ##- détermine les besoins et les ressources de son projet pédagogique . ##- présente son projet pédagogique au sein de l'équipe de la structure . ##- détermine les modalités et les critères d'évaluation de son projet pédagogique . ##- évalue son projet pédagogique . ##- réalise un bilan écrit de son projet pédagogique .##- peut être amené(e) à participer à l’élaboration ou à construire un projet de structure ou un projet ##pédagogique au sein d’une structure . ##- peut être amené(e) à inscrire son action dans le cadre d'un projet pédagogique .####

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:193h
L’éducateur(trice) sportif(ve) conduit des actions à visée d’éveil, de découverte,##d’apprentissages pluridisciplinaires, d’activités de loisirs de forme et de bien être et##d’enseignement des nages codifiées, il/elle :##- encadre un groupe dans la conduite de ses actions .##- prend en charge les publics dont les groupes de mineurs .##- présente les consignes, l'organisation pédagogique et matérielle de son action .##- évalue le niveau des publics dont il a la charge .##- organise son espace en fonction de l'activité qu'il conduit .##- organise son espace en fonction du public dont il a la charge .##- prépare le matériel pour son activité .##- conduit une action permettant : l'éveil, la découverte, les activités de forme, de bien être, et##l’enseignement des différentes activités aquatiques et de la natation .##- conduit une action d’enseignement pluridisciplinaire et des nages codifiées .##- observe les comportements des publics .##- analyse les comportements des publics .##- adapte son action en fonction des comportements des publics .##- réalise le bilan de son action .##- explicite les perspectives futures de son action .##- certifie la capacité à nager .##- organise des sessions d’évaluation ou de certification .##- rend compte de son action .##- explicite des règles de comportements en groupe .##- maîtrise les phénomènes liés à l'activité du groupe et aux comportements des publics .##- favorise les expressions individuelles et collectives .##- assure la prise en charge, l'encadrement et la direction de séjours spécifiques comprenant des##mineurs .##- sensibilise à la démarche citoyenne##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:193h
L’éducateur(trice) sportif(ve) assure la sécurité d’un lieu de pratique et des pratiquants dont il##a la charge, il/elle :##Assure la sécurité d’un lieu de pratique :##- met en œuvre le POSS, le plan de sécurité ou de secours établi .##- fait respecter le POSS, le plan de sécurité ou de secours établi .##- s’intègre dans le POSS, le plan de sécurité ou de secours établi .##- se positionne dans une chaine de secours .##- se positionne dans une équipe de surveillance .##- met en œuvre les techniques de surveillance appropriée à la sécurité .##- évalue les risques en matière de sécurité .##- évalue les risques liés à la zone de surveillance .##- évalue les risques liés à l’activité .##- évalue les risques liés aux personnes .##- évalue les risques liés à l’environnement .##- utilise des moyens de signalisation .##- utilise des moyens de balisage .##- accueille les différents publics .##- gère des situations de conflits .##- fait respecter le règlement intérieur de la structure .##- fait respecter les consignes de sa hiérarchie .##- porte une tenue clairement identifiable.####Il /elle assure la sécurité des pratiquants dont il a la charge, il/elle :##- s’assure de la présence et du bon fonctionnement du matériel de sécurité lié aux activités##aquatiques et de la natation .##- prévient les risques liés à la sécurité de l’activité et des pratiquants dont il/elle a la charge .##- anticipe les comportements à risque pour la santé physique des pratiquants .##- réagit en cas de maltraitance de mineurs, de comportement sectaire ou de discrimination .##- intervient en cas d'incident ou d'accident .##- extrait une personne du milieu aquatique .##- porte assistance en effectuant les gestes et en appliquant les techniques relatives aux premiers##secours .##- s'intègre dans le dispositif d'alerte conformément aux dispositions du POSS ou du plan de##sécurité ou de secours établi .##- sensibilise le public dont il/elle a la charge aux enjeux de sécurité spécifiques au milieu##aquatique .##- sensibilise les pratiquants dont il/elle a la charge aux règles de sécurité .##- organise des simulations d’incident ou d’accident liées à la sécurité des pratiquants .##- s'entraîne pour maintenir ses capacités physiques en natation et en sauvetage .##- maintient ses compétences en matière de secourisme et de sauvetage.#### – Il/elle assure la sécurité d’un lieu de pratique dans le domaine de l’hygiène de l’air et de##l’eau, il/elle:##- prévient les risques liés à l’hygiène .##- fait respecter les règles d'hygiène .##- sensibilise les pratiquants dont il/elle a la charge aux règles d’hygiène .##- prend des dispositions pour assurer la sécurité des usagers dans le domaine de l’hygiène .##- décèle les anomalies relatives à la qualité de l’eau dans son environnement de pratique .##- décèle les anomalies liées à la qualité de l’air .##- réagit face aux anomalies afin de garantir la sécurité des pratiquants dont il/elle a la charge .##- sécurise tous les publics en cas d’incident ou d’accident lié à l’hygiène .##- applique les protocoles d’intervention en cas d’incident ou d’accident liés à l’hygiène.

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:77h
secourisme PSE2####RT 1 : L'équipier secouriste##· RT 2 : Hygiène et asepsie##· RT 3 : Les bilans##· RT 4 : Les atteintes liées aux circonstances##· RT 5 : Les affections spécifiques##· RT 6 : Les comportements anormaux##· RT 7 : Les pansements et bandages##· RT 8 : Les immobilisations##· RT 9 : Les relevages##· RT 10 : Le brancardage##· RT 11 : Les situations à multiples victimes####Théorie du permis bateau####• Le balisage des côtes, des plages et les pictogrammes ##• L’initiation au système de balisage région B ##• Les règles de barre et de route ##• Les signaux ##• Les feux et marques des navires ##• Les règles de navigation et de sécurité entre navires de plaisance et entre navires de plaisance et navires professionnels ##• Les notions d’autonomie en matière de carburant ##• La protection de l’environnement, faune et flore ##• La météorologie ##• L’initiation à la lecture de la carte marine ##• Les règles d’utilisation des écluses gardées ou automatiques ##• Droit d’utilisation de la VHF ####Pratique du permis bateau ##• La sécurité du plaisancier?: assurer la sécurité individuelle et collective de l’équipage, concevoir l’importance d’une formation à l’utilisation des moyens de communication embarqués ##• Les incontournables du plaisancier?: décider de l’opportunité d’une sortie en fonction d’un bulletin météorologique, respecter le balisage et identifier les obstacles sur une zone de navigation ##• Les responsabilités du plaisancier?: être responsable de l’équipage et du bateau, utiliser à bon escient les moyens de détresse, respecter le milieu naturel ##• La conduite du bateau?: maîtriser la mise en route du moteur, la trajectoire et la vitesse du navire, l’arrêt de la propulsion, la marche arrière et l’utilisation des alignements ##• Les manœuvres du bateau?: accoster et appareiller d’un quai, prendre un coffre, mouiller et récupérer une personne tombée à l’eau ####Certificat SSAL##Pour la partie surveillance et sauvetage :#### Effectuer une analyse rapide des risques présents## Situer son rôle et sa mission en fonction des conditions du moment## Développer des actions de prévention adaptées aux risques## Participer au dispositif de surveillance en utilisant les techniques et le matériel adaptés## Participer à une action coordonnée de sauvetage en utilisant les techniques et le matériel adaptés## Réaliser les gestes de premiers secours####Pour la partie pilotage :#### Mener une action coordonnée de sauvetage en toute sécurité sur un engin motorisé.##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
Définir son projet professionnel##- Identifier le projet professionnel##- Mise en place d’une stratégie de recherche##- Planification des étapes de la recherche####S’approprier son projet professionnel##- Apprendre à présenter son projet##- Savoir communiquer autour de son projet##- Simuler des entretiens####Rédaction et mise en forme d’une candidature##- Hiérarchisation des informations d’un CV##- Maitrise des outils de mise en forme##- Spécificité d’un CV métier####Rédaction de la lettre de motivation##- Construction du plan type##- Méthode de personnalisation##- Identifier les attentes de l’employeur####Simulation d’entretien d’embauche##- Techniques de communication orale##- Analyses comportementales##- Organiser sa présentation####Optimiser son réseau##- Définition du réseau professionnel##- Intégration des outils en ligne (La TRE aborde les réseaux sociaux professionnels adaptés à la cible métier du stagiaire)####Atelier recherche d’emploi##- Planification et méthodes de suivi des candidatures##- Techniques de relance####