Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certification des UC1 2 (transversales à tout BPJEPS) : Encadrer tout public dans tout lieu, toute structure et mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure. Présentation du dossier lors d’un oral. Certification de l’UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation. Présentation d’un dossier de recueil de séance, et mise en situation professionnel. Certification de l’UC4 : Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation. Epreuves physique (100 mètres 4 nages règlementation F.I.N.A. en moins de 1 minutes et 50 secondes, 400 mètres Nage Libre en moins de 7 minutes). Mise en situation professionnelle/ Encadrement d’une séance d’activités aquatiques portant sur: -forme -santé -bien être La séance est suivie d’un entretien portant sur les activités de forme, santé et bien-être. Epreuves écrites QCM. Diplôme attendu : B.P.J.E.P.S. A.A.N. Titre attendu : Maitre-Nageur-Sauveteur.euse

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire du diplôme Premiers Secours en Equipe de niveau 1 ou 2 (P.S.E.1 ou 2) ou équivalent, à jour de la validation de maintien des acquis. Être titulaire du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (B.N.S.S.A.), à jour de la validation de maintien des acquis. Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités aquatique de la natation. Attestation de réussite du 400m nage libre en moins de 7 minutes et 40 secondes, certifié par un M.N.S. diplômé et à jour des dispositions de sa carte professionnelle.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Initier, enseigner, encadrer tout type de public (enfants, adultes et séniors) à des activités aquatiques de la natation Mettre en place des actions pédagogiques d’éveil et d’animation permettant la découverte et l’apprentissage des activités aquatiques de la natation Connaître, maîtriser et entretenir les matériels adéquats à l’activité Veiller à la sécurité et au respect des réglementations en vigueur

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Maitre nageur sauveteur

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Éducation sportive

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:70h
Phase d’accueil :####- Présentation des modalités pédagogiques.####- Présentation du programme et du calendrier de la formation.####- Visite des locaux et présentation de l’équipe administrative et pédagogique.####- Présentation et explication des modalités de suivi en centre et en formation, modalités de certification####Phase positionnement :####Un temps pour réaliser un diagnostic avec des :####- Mises en situation####- Étude de cas####- Questionnaire####Un temps pour restituer les résultats et individualiser le parcours sous forme d’entretiens individuels.

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:60h
Identification de la posture du Maître Nageurs Sauveteur :####- Accueil du public####- Sécurisation du public####- Gestion de l’activité####Identification des différentes activités aquatiques de la natation :####- Natation loisir et sportive####- Water-Polo####- Natation Artistique####- Les différents types d’aqua fitness####Identification des différents Publics####Formation au moniteur d’aisance aquatique####Identification des techniques pluridisciplinaires dans chacune des disciplines du Pass’Sports de l’eau

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:40h
Les caractéristiques des publics.####La communication : différents types et outils####Préparer et conduire une réunion####Fonctionnement des structures : associations, centres privés, établissements territoriaux####Mise en situation

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:50h
Réaliser un diagnostic : Méthodes et outils.####Réaliser un tableau SWOT.####Dégager une problématique et définir les différents objectifs.####Définir un plan d’action (Échéancier, budget, rétro planning…).####Communiquer autour du projet.####Rechercher des partenaires.####Suivre et évaluer le projet.####Gérer un comité de pilotage.

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:160h
Les caractéristiques des différents publics (âge, physique, affective, cognitive).####Concevoir une grille de séance, en respectant le projet pédagogique de la structure :####- Définir les objectifs####- Définir des situations####- Identifier les différents moyens de communication, le matériel, le temps####- Prendre en compte les remédiations####Proposer des séances ludiques comprenant des progressions, en créant du lien entre les situations et les séances.####Accompagnement à la rédaction du recueil de séances.

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:150h
Caractéristique des différentes activités aquatiques :####- Aqua HIIT####- Aqua Bike####- Aqua Training####- Aqua Gym####Caractéristique des différentes activités de la natation####- Natation Loisir####- Natation sportive####- Water-Polo####- Natation Artistique####- Natation Scolaire####Accompagnement dans le développement des compétences techniques et physiques, et dans les 4 nages (Papillon, Dos, Brasse, Crawl)####Identifier et appliquer les règles d’hygiènes, de sécurités et de règlementations applicable aux activités aquatiques et de la natation.

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:35h
Anatomie/physiologie :####Le système osseux, musculaire, cardiaque. La respiration. Les différentes articulations et leurs mouvements.####L’échauffement et les étirements, les risques de blessures. Les différentes filières énergétiques.####Réglementation :####Les droits et devoirs d’un éducateur. L’organisation du sport en France et le mouvement sportif. Les EAPS. Notions de responsabilité civile et pénale. Le contrat de travail.

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
Les différents types de CV, les éléments d’un CV.####Mettre en avant ses valeurs et compétences.####Préparer et rédiger une lettre de motivation.####Les différents réseaux d’offre d’emploi. ####Mise à jour des CV des apprenants sur le site de pole emploi.####Construire et utiliser des outils de suivi et de relance.####Préparer un entretien d’embauche.####Simulations d’entretien et analyse.

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
Développement durable :####Définition, les trois piliers, l’agenda 21, les différents acteurs et leurs actions.####Empreint écologique.####Faire du lien avec le sport, quelles actions proposer ?####Citoyenneté et laïcité :####Échanges sur les représentations, historique et définition.####Cadre d’application, les textes de loi.####Situations concrètes, recherche de cas, échanges et solutions à mettre en œuvre.

Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:28h
Prendre en charge une personne :####- Présentant une affection ou une aggravation de sa maladie####- Victime d’une atteinte circonstancielle####- Présentant une souffrance psychique ou un comportement inhabituel####Assurer, au sein d’une équipe :####- L’immobilisation, totale ou partielle d’une personne victime d’un traumatisme du squelette####- Le relevage et le brancardage d’une victime en vue de son transport####Coordonner les actions de secours conduites au sein d’une équipe

Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:28h
Utiliser les moyens de communications####Réaliser un sauvetage :####- Sans matériel####- Avec palmes####- Avec palmes et bouée tube####- Avec palmes, bouée tube et filin####- Avec la planche de sauvetage####Réaliser une sortie de l’eau :####- D’une victime####- D’une victime traumatisée####Prendre en charge un accident lié à la faune et à la flore####Prendre en charge une noyade####Prendre en charge un accident thermique

Module N°12 Bloc de compétences Volume Horaire:28h
Utilisation de support pédagogique####Démontrer et justifier des techniques, procédures et l’usage du matériel####Organiser l’apprentissage des apprenants####Placer les apprenants dans une situation proche de la réalité et/ou une situation de travail####Suivre un référentiel et adapter les activités####Evaluer un apprenant####S’auto-évaluer dans son rôle de formateur####Etablir une communication dans le cadre de la formation####Adapter sa posture, en maitrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies par son autorité d’emploi####Gérer la mise en place d’une formation####Positionner le groupe en situation d’apprentissage####Gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe####Utiliser les différents outils de communications et créer les supports pédagogiques

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:21h
Rédaction et mise en forme de courrier, dossier.####Rédaction et mise en forme de tableau, utilisation de fonctions simples et graphiques.####Réalisation d’un diaporama, mise en forme du support et des animations.

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:330h
Observer, préparer et animer des séances pédagogiques, ####Repérer et se situer dans son environnement professionnel, ####Finaliser son projet personnel et professionnel, ####Pérenniser son emploi, ####Développer ses compétences techniques et pédagogiques.