Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS Communication

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Formation ouverte à tous public, prérequis: avoir le BAC.

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le Technicien Supérieur en Communication est amené à réaliser l’ensemble de la chaîne
d’opérations de la vente d’une solution de communication, quelque soit sa structure d’accueil
(agences, régies, service communication d’une entreprise, d’une administration ou d’une
association). Il met en place la relation commerciale, élabore la proposition et la présente à
l’annonceur. Lorsque la vente est effective, il assure le suivi du dossier client et va jusqu’au
suivi de la facturation et du paiement.
Il a en charge la gestion du portefeuille-annonceurs.

La conduite d’un projet de communication nécessite une appropriation des données et des
informations disponibles sur la situation de l’annonceur et du marché.
Puis, il s’agit pour le Technicien Supérieur en Communication de proposer des solutions
de communication qui alimentent le projet de communication.
Enfin, la rédaction d’un cahier des charges constitue l’étape préalable à la mise en œuvre
du projet de communication. 

La production de supports de communication suit une logique qui va de l’élaboration de
messages à la production d’opérations de communication. Les étapes intermédiaires
demandées au Technicien Supérieur en Communication sont l’élaboration des maquettes et la
mise en œuvre de la production des supports et des moyens de communication.
La production d’ébauches, de maquettes, de plan média ou de produits finis de
communication, conformes à la recommandation, constituent la finalité de cette classe de
situation.

La gestion des relations techniques avec les prestataires consiste, d’abord, en la
préparation et l’acheminement des documents techniques aux dits prestataires.
Pour instaurer et entretenir les relations techniques avec les prestataires, le Technicien
Supérieur en Communication doit aussi effectuer une évaluation technique de chaque
prestataire. 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Assistant / Assistante de communication
  • Assistant / Assistante parlementaire
  • Assistant / Assistante relations presse
  • Chargé / Chargée de communication
  • Chargé / Chargée de communication externe
  • Chargé / Chargée de communication interne
  • Chargé / Chargée de communication on line
  • Chargé / Chargée des relations extérieures
  • Chargé / Chargée des relations presse
  • Chargé / Chargée des relations publiques
  • Responsable de communication en entreprise
  • Responsable de communication externe
  • Responsable de communication interne
  • Webmaster chargé / chargée de communication
  • Responsable du service de presse
  • Social media manager - Responsable des médias sociaux

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Publicité
Communication entreprise

Contenu

Contenu

- Culture de la communication

- Expression & culture

- Langue vivante étrangère
- Economie droit & management

- Relation commerciale & vente de solutions de communication

- Activités de communication
- Projet & pratique de la communication

- Production graphique & PAO

Sessions