Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Les candidats se présenteront à l’examen de certification pour le titre professionnel N°RNCP34757, Développeur en intelligence artificielle. La validation totale du titre constitue l’objectif principal, sachant qu’une validation partielle sera possible en fonction des performances du candidat. Les candidats auront également la possibilité de se présenter aux examens des certifications Microsoft Azure : AZ-900 Microsoft Azure Fundamentals AI-900 Microsoft Azure AI Fundamentals

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun pré-requis de compétences professionnelles en lien avec le métier d’administrateur cloud sera demandé à l’entrée en formation. Tous les candidats seront soumis à une sélection sur les critères suivants : Témoigner de conditions personnelles matérielles, logistiques, géographiques permettant de suivre la formation dans le format attendu (présentiel, distanciel, hybride) la cohérence du projet professionnel ; les compétences techniques qui sont mobilisées dans une phase d’auto-apprentissage intégrée au positionnement ; les compétences transversales identifiées comme favorisant la réussite de l’entrée et du suivi de la formation.; Capacité à s’investir dans un travail en groupe Organisation du travail personnel Communication en groupe Pour la composante concernée, on attendra les pré-requis suivants : Témoigner de conditions personnelles matérielles, logistiques, géographiques permettant de suivre la formation dans le format attendu (présentiel, distanciel, hybride) ; Témoigner d’un réel intérêt pour le métier visé et d’une vision générale des missions à mener une fois en poste ; Démontrer la capacité technique à utiliser de manière autonome des outils numériques dans un environnement de travail : prendre en main un navigateur web, e-mail, recherche en ligne, création de compte utilisateur en ligne, etc.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, l’apprenant·e sera en capacité de mettre en œuvre les compétences du·de la développeur?se en intelligence artificielle. Le Développeur IA est un spécialiste du développement d'applications informatiques autour de l'IA. Le développement du métier est donc fortement lié à la démocratisation et l'industrialisation des cas d'usages de l'IA. Il est donc un spécialiste du développement informatique, du génie logiciel et des interfaces Homme-Machine, avec une très bonne connaissance des technologies d'IA. Le métier de développeur·se en intelligence artificielle s’articule alors autour de 4 activités principales : A1. Développer la gestion des données analytiques d’un projet d’application A2. Développer un programme d'intelligence artificielle A3. Développer une application d’intelligence artificielle A4. Gérer un projet de développement d’application Pour réaliser ces activités, le développeur IA, doit s’appuyer sur les compétences suivantes : C1. Qualifier les données grâce à des outils d’analyse et de visualisation de données en vue de vérifier leur adéquation avec le projet C2. Concevoir une base de données analytique avec l’approche orientée requêtes en vue de la mise à disposition des données pour un traitement analytique ou d’intelligence artificielle C3. Programmer l’import de données initiales nécessaires au projet en base de données, afin de les rendre exploitables par un tiers, dans un langage de programmation adapté et à partir de la stratégie de nettoyage des données préalablement définie. C4. Préparer les données disponibles depuis la base de données analytique en vue de leur utilisation par les algorithmes d’intelligence artificielle. C5. Concevoir le programme d’intelligence artificielle adapté aux données disponibles afin de répondre aux objectifs fonctionnels du projet, à l’aide des algorithmes, outils et méthodes standards, notamment de machine learning et de deep learning. C6. Développer le programme d’intelligence artificielle selon les données du projet et les éléments de conception définis, en exploitant les algorithmes et les outils standards couramment utilisés dans le domaine C7. Développer l’interaction entre les fonctionnalités de l’application et l’intelligence artificielle dans le respect des objectifs visés et des bonnes pratiques du domaine. C8. Modifier les paramètres et composants de l’intelligence artificielle afin d’ajuster aux objectifs du projet les capacités fonctionnelles de l’algorithme à l’aide de techniques d’optimisation C9. Analyser un besoin en développement d’application mettant en oeuvre des techniques d'intelligence artificielle afin de produire les éléments de réponses techniques C10. Concevoir une base de données relationnelle à l’aide de méthodes standards de modélisation de données C11. Développer les requêtes et les composants d'accès aux données dans un langage adapté afin de persister et mettre à jour les données issues de l’application en base de données C12. Développer le back-end de l’application d’intelligence artificielle dans le respect des spécifications fonctionnelles et des bonnes pratiques du domaine. C13. Développer le front-end* de l’application d’intelligence artificielle à partir de maquettes et du parcours utilisateur?rice, dans le respect des objectifs visés et des bonnes pratiques du domaine. C14. Améliorer l’application d’intelligence artificielle en développant une évolution fonctionnelle pour répondre à un besoin exprimé par un client ou un utilisateur C15. Maintenir l’application d’intelligence artificielle à l’aide des techniques de monitorage afin de détecter et corriger les éventuels dysfonctionnements. C16. Planifier les actions du projet à l’aide d’un outil adapté afin de prévoir la complétion du projet dans les temps impartis. C17. Concevoir un système de veille technologique permettant de collecter, classifier et analyser l’information afin d’améliorer la prise de décisions techniques. C18. Communiquer avec les parties prenantes afin de rendre compte de l'avancement du projet en mettant en œuvre les canaux de communication nécessaires. Les compétences transversales sont identifiées en situation d’apprentissage imitant la situation professionnelle, pour être mobilisées par les apprenants, évaluées et valorisées tout au long du parcours de formation, au même titre que les autres compétences professionnelles visées par la formation. 3 activités principales sont ainsi identifiées : Organiser le travail individuel et collectif en environnement professionnel. Adopter une démarche de résolution face à un problème. Communiquer à l’oral et à l’écrit en environnement professionnel Pour réaliser ces activités, le professionnel du secteur numérique doit s'appuyer sur les compétences que nous avons identifiées dans les différentes activités professionnelles auxquelles nous formons les apprenants. Ces compétences sont en correspondance directe avec le top 6 des compétences Soft Skills en Occitanie comme illustré ci-dessous : Compétences Transversales à Simplon : CT1. Planifier le travail à effectuer individuellement et en équipe afin d’optimiser le travail nécessaire à l’atteinte de l’objectif visé, à l’aide des outils numériques adaptés TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°4 L’organisation Planifier : A une vision éclairée de sa mission : Anticipation - Projection - Classification et priorisation - Repérage des habitudes parasites - Planification de ses tâches en fonction de paramètres Gérer le temps : Respecte les délais - Estime le temps nécessaire *** Compétences Transversales à Simplon : CT2. Contribuer au pilotage de l’organisation du travail individuel et collectif afin de faciliter la communication, la collaboration et la gestion des imprévus au sein de l’équipe TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°2 : l’adaptation au changement Développer sa flexibilité : Entend et comprend des points de vue différents - Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir - Accepte de nouveaux challenges - Adopte de nouveaux comportements et outils - Évolue,change, s'ajuste, se remet en question - Gère des imprévus *** Compétences Transversales à Simplon : CT3. Définir le périmètre d’un problème rencontré en adoptant une démarche inductive afin de permettre la recherche de solution. TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°4 L’organisation : Agir : Formule un refus ou une alerte - Demande de l’aide,délègue - Prend des décisions - Capacité à laisser dela place à la créativité et l'innovation Soft skills N°5 : L’autonomie : Se positionner : Identifie les enjeux, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir - Identifie son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener - Définie une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche Soft Skills N°6 : Fiabilité - Souci du travail de qualité : Identifier les attendus et les exigences : Connaissance des critères de qualité - Mesure du niveau d'exigence extérieure - Auto Évaluation et réajustement de son action - Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis *** Compétences Transversales à Simplon : CT4. Rechercher de façon méthodique des pistes de résolutions au problème rencontré afin de le résoudre. TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°2 : l’adaptation au changement : Faire preuve de souplesse cognitive : Apprendre à apprendre - Curiosité - Pratique la proactivité - Créativité - Réactivité et invention de nouveaux schémas de raisonnement Soft skills N°5 : l’autonomie : Mobilise ses ressources personnelles - Cherche les ressources utiles dans son environnement - Travaille sans supervision, par soi-même, sans attendre des directives pour exécuter des projets ou des activités *** Compétences Transversales à Simplon : CT5. Partager la solution adoptée en utilisant les moyens de partage de connaissance ou de documentation disponibles afin de contribuer au développement de la connaissance de l’entreprise. TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°5 : l’autonomie Proposer des solutions : Prise d'initiatives - Prise de décisions - Innovations -Résolution de problèmes *** Compétences Transversales à Simplon : CT6. Présenter un travail réalisé en synthétisant ses résultats, sa démarche et en répondant aux questions afin de le restituer au commanditaire TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°1 : la communication orale S’exprimer : Maîtrise de la langue - Construction et structuration de son discours - Clarté et concision Ecouter : écoute active - congruence Echanger : Questionnement - Reformulation - Argumentation Adapter : Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions *** Compétences Transversales à Simplon : CT7. Se familiariser avec les codes et la culture propres à son environnement professionnel afin d’y faciliter son intégration. TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°2 : l’adaptation au changement : Analyser : Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise - Surmonte ses peurs ou craintes Soft skills N°3 : travailler en équipe : Se positionner : Identifie les modalités de fonctionnement du groupe - Se situe par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) - Prise en compte de la culture de l’entreprise Soft Skills N°6 : Fiabilité - Souci du travail de qualité : Identifier les attendus et les exigences : Connaissance des critères de qualité - Mesure du niveau d'exigence extérieure - Auto Évaluation et réajustement de son action - Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis *** Compétences Transversales à Simplon : CT8. Interagir dans un contexte professionnel de façon respectueuse et constructive pour favoriser la collaboration. TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°3 : travailler en équipe : Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui - Se montre solidaire et prêt à aider les autres - Partage et transmet ses connaissances - Intérêt pour autrui - Prend en compte les avis différents du sien Animer : Anime et développe le travail en groupe - Fait des propositions, contribue Se positionner : Identifie les modalités de fonctionnement du groupe - Se situe par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) - Prise en compte de la culture de l’entreprise Soft Skills N°6 : Fiabilité - Souci du travail de qualité : Etre méthodique et précis : Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis - S’impose des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes -Soucis du détail, repère les approximations, les écarts Soft skills N°1 : la communication orale : Adapter : Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions *** Compétences Transversales à Simplon : CT9. Faciliter un temps de travail collectif en assurant une communication constructive entre les participants dans un cadre de travail clair pour permettre l’implication de tous. TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°1 : la communication orale S’exprimer : Maîtrise de la langue - Construction et structuration de son discours - Clarté et concision Ecouter : écoute active - congruence Échanger : Questionnement - Reformulation - Argumentation Adapter : Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Développeur en Intelligence Artificielle (IA) Développeur Data Intelligence Artificielle (IA)

Domaines

Domaine(s)
Intelligence artificielle

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:210h
Le contenu du Bloc est détaillé dans les modules qui y sont rattachés : ####Introduction à la formation##La prise de poste##Développer des scripts et des interfaces simples##Collecter et gérer des données##Développer une application simple##Concevoir et développer un programme d'IA##Développer une application complète intégrant une programme ou service IA##Techniques de recherche d’emploi (TRE) pour la préparation à la période d’application en milieu professionnel (PAMP) ##Période d’application en milieu professionnel (PAMP)##Retour en formation après la période d’application en milieu professionnel (PAMP)##Mon projet professionnel et la préparation à l’examen de la certification##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:210h
Le contenu du bloc de compétences est détaillé dans les modules qui y sont rattachés : ##Alimenter un programme IA##Concevoir et développer un programme d'IA##Prendre en main et améliorer une application IA##Développer une application complète intégrant une programme ou service IA##Déployer un applicatif IA##Techniques de recherche d’emploi (TRE) pour la préparation à la période d’application en milieu professionnel (PAMP) ##Période d’application en milieu professionnel (PAMP)##Retour en formation après la période d’application en milieu professionnel (PAMP)##Mon projet professionnel et la préparation à l’examen de la certification##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:322h
Le contenu du Bloc de compétences est détaillé dans les modules qui y sont rattachés : ##Développer des scripts et des interfaces simples##Développer une application simple##Prendre en main et améliorer une application IA##Analyser un besoin d'application IA##Développer une application complète intégrant une programme ou service IA##Monitoring et qualité des applicatifs##Techniques de recherche d’emploi (TRE) pour la préparation à la période d’application en milieu professionnel (PAMP) ##Période d’application en milieu professionnel (PAMP)##Retour en formation après la période d’application en milieu professionnel (PAMP)##Mon projet professionnel et la préparation à l’examen de la certification##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:175h
Le contenu du Bloc de compétences est détaillé dans les modules qui y sont rattachés : ##Développer des scripts et des interfaces simples##Collecter et gérer des données##Développer une application simple##Alimenter un programme IA##Concevoir et développer un programme d'IA##Prendre en main et améliorer une application IA##Développer une application complète intégrant une programme ou service IA##Techniques de recherche d’emploi (TRE) pour la préparation à la période d’application en milieu professionnel (PAMP) ##Période d’application en milieu professionnel (PAMP)##Retour en formation après la période d’application en milieu professionnel (PAMP)##Mon projet professionnel et la préparation à l’examen de la certification##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h
Une session de découverte des objectifs et des modalités pédagogiques du parcours de formation :##Découverte des modalités pédagogiques : horaires, organisation, matériels, lieux, règles de vie quotidienne, etc.##Découverte des modalités de formation : rythme, durée, période en entreprise, certification.##Découverte du référentiel de compétences : création de l’arbre de compétences de la promotion. C’est une représentation visuelle et une reformulation du référentiel de compétences, réalisée par les stagiaires, dans le but de se familiariser avec les concepts clés du parcours de formation.####La prise en main des outils de l’apprenant, en formation à Simplon : ##Simplonline, ##Discord, ##Microsoft Azure####La définition de son projet professionnel et de ses engagements nécessaires pour l’atteindre, réutilisé à chaque entretien individuel.####La signature de la charte d’engagement et du règlement général de Simplon.##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:35h
Une remise à niveau sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 1. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##la préparation de son environnement de formation##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 2 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l'autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.####La mise en place de l’environnement de formation et de travail : ##configuration initiale du poste de travail, ##installation des outils de base du développeur: IDE, Git, Python, etc.,####Le lancement des routines pédagogiques de veille et de réflexivité (apprendre à apprendre).####Un bilan initial du niveau des apprenants par une première mise en situation professionnelle d’initiation au scripting, évaluée par l’équipe pédagogique.####Technologies et outils envisagés##Python##IDE: Visual Code##Firefox ou Chrome web developer tools - Page inspector####Exemple de brief de mise en situation####Un client du secteur des télécommunications, Telefonica, a contacté votre startup spécialisée dans la fourniture de produits d'IA personnalisés. Telefonica veut savoir quelle est la perception, positive ou négative, de ses clients sur ses produits et ses nouvelles offres. Parallèlement à la modélisation d'une solution d'IA capable de faire de l'analyse de sentiments, votre équipe doit aller chercher des données liées aux opinions des clients de Telefonica. Il y a quelques mois, un collègue a commencé un script de scraping pour scrapper l'un des forums de Telefonica.##Le projet a été mis en attente pour des raisons juridiques, mais il a récemment été relancé. En utilisant le script de scraping créé par votre collègue, vous devez corriger le code car la structure de la structure HTML ciblée a été récemment modifiée et toutes les données ne sont pas récupérées. Il semble que le script ne récupère pas les informations des pages suivantes d'un fil de discussion. On vous donne toute la documentation nécessaire pour mettre en place et lancer le projet.####Votre mission est la suivante##corriger un bug uniquement lié à l'exécution du programme - que du python sur la machine en local##valider la reproduction du second bug lié au parcours de l’HTML##rechercher des pistes de solutions##présenter vos pistes de solution par email à votre responsable technique##corriger le bug et valider le projet####modalités d'exécution##Il s'agit d’un travail individuel, mais n’hésitez pas à solliciter vos collègues !##Vous avez une journée pour formuler vos pistes de solution par email à votre responsable (formateur) et partager le script ####Demi-journée 1 : en centre##Demi-journée 2 : en centre######modalités d’évaluation##vous rendrez compte de votre travail par un email structuré :##en premier lieu vous détaillerez votre compréhension de l’erreur##puis vous détaillerez vos recherches effectuées##vous présenterez la ou les pistes de solution que vous aurez testées##répondre à la question: ##c’est quoi le scrapping? quels sont leurs principaux usages ?##Le script s'exécute sans erreurs ####ressources pédagogiques##le script avec le bug##la documentation sur Beautiful Soup##la documentation sur Firefox developer tools ##la documentation sur l'installation et lancement du script ##le lien vers le forum à scrapper ##la documentation sur la structure des pages HTML##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:70h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 2. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##la préparation de son environnement de travail : IDE, Python… ##l’initiation à la programmation avec du scripting en Pyhton##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 3 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######Le programmation des scripts et algorithmes ##L'intégration de la structure des pages avec HTML##L’intégration de la mis en page avec CSS##Les manipulations simples de données : boucles, tableaux, I/O, etc.####Technologies et outils envisagés##Python, Dash, NumPy, Pandas##Bash, cron##HTML, CSS, JavaScript (Vanilla)####Exemple de brief de mise en situation####En stage en binôme dans une jeune startup, vous êtes chargé·e·s de développer un outil de détection d’objets dans une image.##Vous décidez de faire un premier essai simple. Pour cela vous utiliserez TensorFlow.js, et plus précisément le modèle coco-ssd pré-entraîné disponible (~80 objets détectables)##L’interface doit être une interface web. Il doit être possible pour l’utilisateur·rice de :##cibler l’url d’une image en ligne dont on souhaite détecter les objets présents,##lancer la détection,##obtenir le résultat des objets détectés dans l’image,##un plus, si les objets détectés sur l’image sont pointés visuellement sur cette image (cadre de couleur par exemple).####Sur la base du planning dont dispose l'entreprise sur un projet similaire, il vous est demandé de planifier votre travail pour les jours à venir.####Votre mission est la suivante##prendre en main TensorFlow.js et la librairie du modèle coco-ssd,##réaliser l’interface web simple : une page html, avec le formulaire pour indiquer l’url de l’image et les éléments nécessaires à l’affichage du résultat, sans oublier les textes explicatifs nécessaire (introduction, label pour le formulaire, etc),##programmer les instructions JavaScript nécessaires au bon fonctionnement de l’application.####modalités d'exécution##Vous travaillerez par groupes de 2##Vous avez 4 jours pour faire le travail##L’application doit être disponible dans une branche de votre répertoire Github.##Le planning est disponible dans un outil dédié##L'emploi du temps individuel est accessible via un outil dédié ######Jour 1 : En centre##Jour 2 : En centre##Jour 3 : auto-formation##Jour 4 : En centre##En centre#### ##modalités d’évaluation##vous ajouterez votre responsable technique (formateur) en contributeur à votre répertoire pour valider le script via une pull request##L'interface est fonctionnelle et remplit les fonctionnalités utilisateur attendues.##Le répertoire Github comprend une documentation avec## un mode d'installation local de l'application##une description des différents composants de l'application##Vous donnez accès au planning et à l'emploi de temps individuel au responsable technique (formateur).##Avant le début du travail de développement, vous présentez au responsable technique le planning à prendre en compte :##la répartition des tâches##la priorisation des tâches##la planification du travail ######ressources pédagogiques##La veille préalablement réalisée sur la gestion de librairies dans un projet web##La documentation Git##La documentation sur TensorFlow.js ##La documentation sur le modèle coco-ssd##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:70h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 3. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##l’intégration web : HTML, CSS##la manipulation de données avec Python : tableaux, boucle##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 4 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.########La collecte de données via différentes méthodes et différentes natures de sources : API, scrapping, FTP / File system, etc##La manipulation, nettoyage, préparation des données : scripts de pré-traitement##La conception de la base de données analytique en mode query “driven design”##L’intégration des données en base de données analytique##La récupération des données pré-traitées stockées en base analytique####Technologies et outils envisagés##Python##NumPy, Pandas##Bash, ssh/scp##Un base de donne type Apache CouchDB. MongoDB. InfluxD. PostgreSQL######Exemple de brief de mise en situation##Une entreprise de vente de prêt à porter en ligne collecte quotidiennement des données opérationnelles : nombre de ventes, notes, etc. Ils aimeraient pouvoir stocker leurs données opérationnelles de manière optimisée afin de les mettre à disposition d’ingénieurs analystes de la donnée.####Before you arrived at the company, your colleagues set up a test pipeline collecting a set of the available data, cleaning it and importing it in an analytical database. Your mission is to adapt the pipeline with a new set of data that better takes into account the data reality of the company. ####Votre mission est la suivante##adapter le script de collecte du jeu de données pour prendre en compte les nouvelles données##faire une première analyse des données##nombre de colonnes, valeurs manquantes, cohérence des unités avec les valeurs##adapter la base de données##adapter le script d’importation des données##rédiger une documentation synthétique sur l’usage de la base de données (connexion, récupération des données, etc.)####modalités d'exécution##Vous ferez ce travail individuellement##Vous aurez 3 jours pour faire ce travail##Les scripts doivent être disponibles dans une branche de votre répertoire Github.##La documentation sur l’usage de la base de données doit être partager via Simplonline######Jour 1 : en centre##Jour 2 : autoformation##Jour 3 en centre######modalités d’évaluation##Auto-évaluation : à partir des critères de performance des compétences techniques impliquées dans ce travail, vous auto-évaluez votre travail.##Révision du code par le responsable technique (formateur) par le biais d'une pull request de la branche où le code a été téléchargé.##Les scripts sont exécutés sans erreur##Les scripts prennent en compte les spécificités des nouvelles données pour les traiter et les intégrer dans le pipeline actuel.##La documentation de synthèse est structurée et décrit les principaux usages et les caractéristiques spécifiques de la base de données utilisée.####ressources pédagogiques##La veille préalablement réalisée sur le pré-traitement des données numériques et textuelles##La documentation sur MariaDB##L'accès à la base de données analytique##Les script de collecte. traitement des données et import des données à adapter##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:91h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 4. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##la création d’une base de données analytique##la collecte et l’intégration des données en base de données##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 5 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######L’intégration de maquettes web ##L’intégration de requêtes de type asynchrone (fetch)##Le développement des composants en utilisant des bibliothèques existantes##Le développement des fonctionnalités de l’application côté serveur##Le versionnement du code ####Technologies et outils envisagés##Python##Pandas, NumPy ##Flask, Dash##Bash, ssh/scp, (s)ftp##Un base de donnés type Apache CouchDB . MongoDB . PostgreSQL##HTML, CSS, JS######Exemple de brief de mise en situation##Vous êtes un·e développeur·se chez Eureka, une ESN spécialisée dans la réalisation d'applications de type BI et intelligence artificielle.##On vous a confié à vous et les membres de votre équipe la tâche de réaliser un proof of concept (PoC) dans le cadre d’un projet de dashboard d’aide à la décision pour un client exigeant. Vous avez accès à un fichier de données brutes, matérialisant un export depuis leurs bases de données opérationnelles.##Le dashboard devra comprendre les éléments suivants :##un graphique précisant la répartition des ventes par produit##un graphique précisant la répartition des ventes par région##un dernier graphique précisant la répartition des ventes par région et par produit####Comme vous étiez absent lors du premier sprint du projet, on vous demande, en revenant au travail, de reprendre l'application et de développer les graphiques 2 et 3. Vos collègues ont déjà nettoyé et intégré les données dans une base de données à laquelle vous pouvez accéder et ont développé tous les composants nécessaires pour afficher le premier graphique dans l'interface. ####Votre mission est la suivante##prendre en main l'application##explorer les données à utiliser ##récupérer de la base de données toutes les données qui peuvent manquer pour la création des graphiques 2 et 3##développer les graphiques 2 et 3 du tableau de bord####modalités d'exécution##Le travail sera effectué individuellement##Vous avez 4 jours pour réaliser le travail##Forker le répertoire Git avec l'application développée par vos collègues.######Jour 1 : En centre##Jour 2 : auto-formation##Jour 3 : auto-formation##Jour 4 : En centre####modalités d’évaluation##A la fin du deuxième et troisième jour, un email sera envoyé au responsable technique (le formateur) résumant les avancées :##Ce qui a été réalisé##Ce qu'il reste à faire##Ce qui bloque le développement##Vous ferez une démonstration du travail effectué au reste de l'équipe (les apprenants de la formation) avec une présentation précisant :##La planification du travail et son déroulement par rapport à l'exécution : les tâches ont-elles été surestimées ou sous-estimées ? Si oui, qu'avez-vous fait pour atténuer ces changements ?##Si une partie du travail n'a pas pu être terminée, expliquez quel travail sera nécessaire pour la terminer (les tâches techniques spécifiques), y compris une estimation de sa charge.##Un moyen de visualiser, par exemple avec un diagramme, toutes les étapes que les données traversent dans l'application, de la récupération des données à la visualisation des données dans le tableau de bord.##Le travail développé doit être fonctionnel en fonction des exigences initiales.####ressources pédagogiques##La veille préalablement réalisée sur Dash##Le dépôt Git avec la partie de l'application développée par vos collègues##L'accès à la base de données hébergeant les données nettoyées##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:56h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 5. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##le développement front-end d’application web simple sur des fonctionnalités courantes##le développement back-end d’application web simple sur des fonctionnalités courantes##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 6 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######L’identification de la méthode pour l'entraînement et/ou le surentraînement dans le cas d’un algorithme de machine learning ou de deep learning##La programmation de l’alimentation en données de l’intelligence artificielle (dans le cas du machine learning : partitionnement, augmentation…)##La création de scripts pour entraîner un modèle d’apprentissage à l'aide de SDK clients du service IA######Technologies et outils envisagés##Python##Pandas##TextBlob##openCV##scikit-learn##clients SDK des services IA type Azure ou Google services cognitives##Platform cloud type Azure, Google Cloud####Exemple de brief de mise en situation####L'agence d'IA pour laquelle vous travaillez lance un POC pour un laboratoire de biologie de la faune qui doit analyser de grandes quantités de données visuelles pour identifier différents animaux sauvages. Ils utilisent actuellement une solution qui les aide à automatiser ce processus mais ils ont remarqué que certaines espèces d'oiseaux sont mal identifiées. Ils veulent améliorer la précision du système et demandent à votre équipe de répondre à leurs besoins en vous fournissant un jeu de données étiquetées des espèces d'oiseaux mal identifiées.####Votre équipe décide d'utiliser un service d'IA dans le cloud pour voir dans quelle mesure il pourrait être plus performant que le système actuel des chercheurs pour améliorer la précision des espèces d'oiseaux mal identifiées. Vous et un autre collègue êtes chargés de travailler sur la programmation de la phase de formation. Comme vous et le collègue sur lequel vous allez travailler êtes plutôt nouveaux dans l'entreprise, le responsable technique vous donne accès au rapport et la présentation au client après les premiers essais d'un projet précédent utilisant un service d'IA afin de vous aider à orienter votre approche du travail.## ##Votre mission est la suivante##Rédiger une note technique justifiant l'outil de service d'IA choisi par le projet##Prendre en main l'environnement de l'outil cloud##Créer un script avec le client SDK du service d'IA choisi pour :##envoyer les images étiquetées au service d'IA##entraîner le modèle####modalités d'exécution##Le travail sera effectué par groupe de 2 et vous avez 3 jours pour le réaliser.##Le script est accessible via un dépôt Github######Jour 1 : en centre##Jour 2 : auto-formation##Jour 3 : en centre######modalités d’évaluation##Auto-évaluation : à partir des critères de performance des compétences techniques impliquées dans ce travail, vous auto-évaluez votre travail.##Le script est partagé avec le responsable technique (le formateur)##Le script est fonctionnel et documenté##La note technique est présentée au client (le formateur).####ressources pédagogiques##La veille préalablement réalisée sur les cas d'usage du machine learning et les services IA cloud##La documentation sur les services cognitifs Azure et les clients SDK associés##Le rapport et la présentation du projet IA précédent décrit dans le context du brief##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:91h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 6. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##la mise en place d’un modèle d’IA à l’aide d’outils, SDK et pile logiciel dédiés##l’entrainement d’un modèle d’IA à l’aide d’outils, SDK et pile logiciel dédiés##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 7 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.####Contenu :##La réalisation d'un inventaire des données nécessaires au projet et disponibles##La collecte de données via différentes méthodes et différentes natures de sources : API, scrapping, FTP / File system, etc##La production des visualisations synthétisant les caractéristiques du jeu de données##La validation des sources de données en fonction des résultats de l’analyse exploratoire##L'utilisation d'outils de pré-traitement pour préparer un jeu de données pour la phase d'entraînement d'un modèle d'apprentissage.##La conception du programme d’IA##La réalisation, le testing et la validation du programme d’IA##L'évaluation de la performance d’un modèle d’apprentissage avec les métriques standards et spécifiques####Technologies et outils envisagés##Python##Matplotlib##NumPy##Pandas##Framework des modèles d’apprentissage ou modèles d’apprentissage profond type scikit-learn, openCV, Keras, PyTorch, …##Un base de données type Apache CouchDB . MongoDB . PostgreSQL . …####Exemple de brief de mise en situation##Vous travaillez en tant que développeur·se en IA dans une entreprise financière, FinTech Corp. Celle-ci vous a missionné pour explorer un dataset portant sur la cryptomonnaie Bitcoin et l’évolution de son cours dans le temps. The company already developed a solution predicting le cours du Bitcoin but they are not satisfied with the results. ####Votre objectif, improve the current solution based on the data shared and a new proposition of algorithms and/or tools used.####Votre mission est la suivante##nettoyer les données brutes (suppression des doublons et “faux”, standardisation, etc)##faire une première analyse des données##nombre de colonnes, valeurs manquantes, cohérence des unités avec les valeurs##faire une nouvelle proposition pour améliorer la solution actuelle (sur la base des outils et pratiques existants)##concevoir et paramétrer la base de données analytique##récupérer les données en base nécessaires pour alimenter votre modèle prédictif##entraîner le modèle##valider la performance du modèle##faire une synthèse####modalités d'exécution##Travaillez par groupes de 3##Vous avez 5 jours pour terminer le travail ######Jour 1##Jour 2##Jour 3##Jour 4##Jour 5##En centre##en centre##en centre##auto-formation##en centre########modalités d’évaluation##Auto-évaluation : à partir des critères de performance des compétences techniques impliquées dans ce travail, vous auto-évaluez votre travail.##Partager une veille sur l'état de l'art des modèles d'apprentissage profond pour prédire les données financières.##Partager une synthèse avec le responsable technique décrivant une justification du modèle choisi, rendant compte de la performance du modèle et le comparant au modèle de la solution précédente. ##Réaliser une présentation décrivant :##quels étaient les outils et le modèle utilisés et pourquoi ils l'ont été##comment ils ont comparé les résultats de la solution précédente à la nouvelle solution mise en œuvre##une proposition d'améliorations possibles pour l'IA développée.####ressources pédagogiques##Accès au jeu de données##Le répertoire Git contenant la solution actuelle et la documentation associée.##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:10h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 7. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##l’évaluation des performances d’un modèle d’IA##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 8 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.####Contenu :####L’estimation de la charge d’intégration d’un besoin d’évolution##Le développement d’évolutions fonctionnelles à une application: faire les changements nécessaires dans la parti front-end et back-end de l'application ##La définition des tests de régression qui feront partie d’un « socle critique » sur les fonctionnalités principales##La programmation des tests de régression##L’analyse de la performance de l’intelligence artificielle##La définition des modifications à apporter aux paramètres de l’algorithme d’intelligence artificielle##L’intégration des améliorations à l’intelligence artificielle.######Technologies et outils envisagés##Python##Framework de développement web type Flask, Django##Framework des modèles d’apprentissage ou modèles d’apprentissage profond type scikit-learn, openCV, Keras, PyTorch, …##Un base de données type Apache CouchDB . MongoDB . PostgreSQL . …##HTML, CSS, JS####Exemple de brief de mise en situation##L’entreprise Classifr vous a engagé en tant que freelance pour une mission d’amélioration d’une application de classification d’images d’aliments. Leur algorithme fonctionne correctement, mais ils aimeraient ajouter deux catégories d'images qui ne sont pas prises en charge actuellement. Parallèlement à ce changement, l'interface affichera un code couleur sur chaque aliment reconnu dans l'image envoyée au classificateur en fonction du score de confiance du modèle par rapport à cette classification. De plus, une fenêtre d'information apparaîtra pour montrer quels aliments alternatifs l'aliment identifié peut être si le score de confiance est inférieur à 80%.######Votre mission est la suivante##ajouter 2 nouvelles catégories au classificateur : gâteau et pizza##transmettre l'information sur le score de confiance au front-end##lorsque le score de confiance est inférieur à 80%, transmettre au front-end la description textuelle des aliments alternatifs que l'aliment reconnu peut être ##programmer le code couleur du cadre autour de l'aliment identifié en fonction du score de confiance lorsque l'utilisateur clique dessus##ajouter les test de régression ####modalités d'exécution##Vous travaillerez individuellement##Vous avez 3 jours pour travailler##Fork le répertoire Git avec l'application actuelle######Jour 1 : en centre##Jour 2 : auto-formation##Jour 3 : en centre######modalités d’évaluation##La revue du code par le responsable technique (le formateur) via une pull request sur la branche du dépôt Git forké où les modifications ont été effectuées. ##Faire une démo du travail effectué devant l'équipe (les autres apprenants de la formation) et une présentation contenant :##Le besoin du client##La réponse technique et les exigences##Les détails de l'implémentation et les changements dans l'application existante##La définition des problèmes rencontrés pendant le développement et comment ils ont été résolus. ##Les tests de régression sont créés et passent en vert.####ressources pédagogiques##Le lien du répertoire Git où se trouve l'application actuelle.##La documentation de l'algorithme et du cadre d'apprentissage automatique utilisés.##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:35h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 8. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##Le développement d’évolutions fonctionnelles sur une application existante##La programmation des tests de régression##L’intégration d’améliorations à une intelligence artificielle existante.##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 9 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######Contenu : ##Diagnostic de l’environnement##Méthodologies de gestion de projet##Spécifications traditionnelles et agiles##Cahier des charges technique######Technologies et outils envisagés##Behavior Driven Development##Domain Driven Design####Exemple de brief de mise en situation##La mutuelle d’assurance MOCCIF souhaite accélérer le traitement des courriers reçus en ajoutant automatiquement une copie numérisée au dossier du client. Il vous est demandé de proposer une solution intégrant la détection du numéro client sur le courrier, ou à défaut les éléments permettant de l’identifier.####Votre mission est la suivante##Produire les éléments de formalisation des fonctionnalités de l’application##Schématiser l’architecture de l’application##Mener une veille sur les outils et algorithmes existants##Choisir les outils nécessaires à la réalisation de l’application##Formaliser la méthode de gestion de projet appropriée##Réaliser une présentation à l’attention du client justifiant la solution retenue######modalités d'exécution##Vous travaillerez en binôme##Vous avez 2 jours pour proposer votre solution####modalités d’évaluation##Qualité rédactionnelle et technique du document##Qualité de la présentation####ressources pédagogiques##Système de veille technologique mis en place##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:105h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 9. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##Le diagnostic de l’environnement et les méthodologies de gestion de projet##Les spécifications traditionnelles et agiles##Les cahier des charges technique##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 10 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######Contenu : ####Le développement du front-end et du back-end intégrant un programme d'IA ou un service d'IA##L’intégration des composants d’accès aux données##Le développement des composants en utilisant des bibliothèques existantes##La création de la base de données opérationnelle respectant le schéma physique##Le développement des accès, l’ajout, la modification et la suppression des données en base##Le développement d'API, ou d'autres moyens d'accès, pour l'exploitation d'un modèle d'apprentissage par une tierce.##Le développement de l’application en respectant une architecture définie (MVC, n-tiers…)####Technologies et outils envisagés##Python##Framework de développement web type Flask, Django##Un base de données type Apache CouchDB . MongoDB . PostgreSQL . …##HTML, CSS, JS##Framework de développement front-end type Vue.js, React####Exemple de brief de mise en situation##À partir du modèle prédictif sur le cours du BitCoin réalisé pour le compte de FinTech Corp., vous êtes avec les reste de votre équipe, missionné à nouveau sur ce projet afin de produire l’application permettant l’exploitation de ce modèle par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.####La version bêta de l'application sera présentée devant le département de développement et d'ingénierie de l'entreprise.####Votre mission est la suivante##développer l’application finale : interface, base de données, back-end##développer l’interaction entre l’application et le programme d’IA####modalités d'exécution##Vous travaillerez par groupes de 3##Vous avez 7 jours pour le travail####Jour 1 : En centre##Jour 2 : auto-formation##Jour 3 : auto-formation##Jour 4 : En centre##Jour 5 : auto-formation##Jour 6 : auto-formation##Jour 7 :En centre####modalités d’évaluation##La revue du code par le responsable technique (le formateur) via une pull request sur la branche du dépôt Git où le code de l'application est hébergé##Faire une démo du travail effectué devant l'équipe (les autres apprenants de la formation) et une présentation contenant :##Le besoin du client##La réponse technique et les exigences##Les détails de l'implémentation##les outils choisie ##Les composants développées et leur interaction ##La structure du code ##La définition des problèmes rencontrés pendant le développement et comment ils ont été résolus. ##La démonstration de l'application répond aux fonctionnalités utilisateur attendues et aux maquettes.####ressources pédagogiques##Le programme IA développée pour le cours du Bitcoin##Les maquettes de l’interface à intégrer ##The user stories to be developed ##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:21h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 10. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##Le développement d’un applicatif IA, du front-end au back-end##L'intégration d’un programme d'IA ou un service d'IA##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 11 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.########Contenu : ##Le déploiement de l'application sur un environnement cloud##La création de scripts pour le déploiement d’un modèle d’apprentissage dans un plateforme cloud ##L’utilisation d’une plateforme cloud pour exposer un modèle d'apprentissage####Technologies et outils envisagés##Python##Platform cloud type Azure, Google Cloud####Exemple de brief de mise en situation##Le client FinTech Corp est très satisfait de l'état actuel de l'application que vous avez développée pour eux pour prédire le cours de Bitcon. Maintenant, ils aimeraient que vous déployiez la solution et ils vous demandent d'utiliser un environnement de cloud moderne. ####Votre mission est la suivante##déployer le front-end à l'aide d'un outil de déploiement front-end dédié, Netlify##déployer le back-end dans un environnement de test en utilisant Azure##déployer le modèle d'apprentissage en utilisant Azure##effectuer les changements nécessaires sur le back-end pour permettre l'utilisation de l'API Azure où le modèle d'apprentissage sera exposé.####modalités d'exécution##Vous devrez faire ce travail individuellement##Vous aurez 2 jours pour faire ce travail##Créer un fork du répertoire Git où l'application pour FinTech Corp a été développée.######Jour 1 : en centre##Jour 2 : auto-formation######modalités d’évaluation##La procédure de déploiement est expliquée dans une note technique et partagée avec le responsable technique (formateur).##La révision des changements de code effectués pour accommoder l'interaction avec l'API où le modèle d'apprentissage a été exposé.##Le lien web vers l'application déployée est partagé avec le responsable technique (formateur).##L'application est déployée et fonctionnelle####ressources pédagogiques##La documentation de Netlify##La documentation Azure pour le déploiement d'une application Python##La documentation Azure pour déployer un modèle d'apprentissage accessible via une API##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:28h
Introduction et sensibilisation aux modalités de passage des certifications##Entraînement aux tests techniques et théoriques ##Passage des certifications####Technologies et outils envisagés##Microsoft Azure##MeasureUp##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:7h
Histoire et principes fondateurs de la République##Droit de l’Homme##Éléments d'histoire de la laïcité en France##Sens et enjeux de la laïcité##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:28h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 11. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##Le déploiement de l'application et des modèles d’apprentissage sur un environnement cloud##La création de scripts pour le déploiement d’un modèle d’apprentissage dans un plateforme cloud##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 14 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######Contenu : ##Enjeux, principes et outils du monitorage##Définition d’indicateurs##Journalisation##Métriques et alertes####Technologies et outils envisagés####Nagios##Grafana##Exemple de brief de mise en situation##L’application que vous avez développée à passé les tests fonctionnels. Avant la mise en production, vous devez mettre en place un monitoring cohérent avec les autres systèmes de l’entreprise afin d’être alerté en cas de problème.####Votre mission est la suivante##Analyser le fonctionnement du système de monitoring de l’entreprise##Définir les indicateurs à intégrer##Mettre en place la journalisation depuis l’application##Intégrer les éléments de métriques dans Grafana####modalités d'exécution##Vous travaillerez par groupes de 3##Vous avez 4 jours pour réaliser le travail####modalités d’évaluation##Pertinence des indicateurs##Qualité de la journalisation proposée##Intégration à Grafana####ressources pédagogiques##Application à instrumenter##Documentation de Grafana##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:14h
Impacts du Numérique##IT for Green et Green IT##Optimisation de la sobriété##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:14h
Techniques de recherche d’emploi (TRE) : ##bilan de ses compétences##création de son CV et profil en ligne##recherche et qualification des offres d’emploi sur des plateformes dédiées ##simulation d’entretiens d’embauche######Présentation de l’entreprise d’accueil et les missions associées, à l’oral :##- Atelier d’analyse pour la compréhension du contexte de l’entreprise et de sa mission##- en identifiant un ou des enjeu de l’entreprise, et au regard de ses compétences##

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:700h
Prise de poste et intégration##En fonction des missions, mise en oeuvre des compétences développées lors des modules de formation précédents la période en entreprise##Rédaction du rapport de stage##

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:14h
Soutenance orale du rapport de stage de 10 à 15 min devant la promo. ##Reprise de la présentation d’avant stage et on vérifie l’adéquation avec :##le contexte##les tâches##les réponses à la demande : la mobilisation de mes compétences##On va plus loin avec la méthode “S T A R”####

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:84h
Définition du projet pour la certification.##Une fois validé, l’apprenant réalise le projet.##Rédaction du rapport et des livrables pour la certification, au fil des avancées.##Préparation à la soutenance et à la démonstration du projet par un examen blanc.####Approfondissement des techniques de recherche d’emploi (TRE) : ##enrichissement du bilan de ses compétences##enrichissement de son CV et de son profil en ligne##mise en avant des projets réalisés en formation (portfolio, blog personnel, etc.)##recherche et qualification des offres d’emploi sur des plateformes dédiées ##