Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtention du diplôme BPJEPS délivré par blocs de compétences. L’apprenant a donc la possibilité d’obtenir, via le découpage par blocs, tout ou partie de la certification. Pour obtenir la certification totale le candidat devra réussir les épreuves des 3 premiers blocs et a minima de l’une des deux options du bloc 4. Il peut également choisir d’obtenir la certification partielle.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

• Compréhension et connaissance de base de la langue française • Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; OU « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; OU « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; OU « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité OU « Certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité. ET • Certificat médical de non contre-indication de la pratique des « activités équestres » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ET • Attestation de réussite aux TEP (Tests exigence préalables) ou équivalences CEP3

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Cette formation permet d’acquérir les compétences pour devenir enseignant d’équitation. La possession du diplôme mentionné à l’article 1er atteste que son titulaire certifie qu’il met en œuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine des activités équestres, les compétences suivantes : Compétences communes à la mention : (UC1,2,3) - encadrer et conduire des actions d’animation et d’enseignement des activités équestres pour tout public de tout niveau et dans tout établissement ; - participer au fonctionnement de la structure équestre : accueil, communication, organisation et gestion des activités, promotion ; - participer à l’entretien et à la maintenance de la cavalerie, du matériel et des installations ; - assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratique. Compétences spécifiques aux options : (UC4, avec deux options possibles) Option 4a L’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’initiation aux activités équestres tant auprès d’un public enfant que d’un public adulte. L’enjeu est de fidéliser lors des premières années d’équitation. Option 4b L’objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d’expertise dans l’accompagnement des pratiquants poursuivant un projet de perfectionnement à finalité compétitive ou non. L’enjeu est de favoriser la pratique compétitive participative au sein des clubs et de répondre à la demande de perfectionnement, notamment de la part des publics adultes Compétences transversales (softskills) à tous les emplois et à toutes les UC qui sont : - La communication orale - L’adaptation aux changements - Travailler en équipe - L’organisation - L’autonomie - Fiabilité le souci du travail de qualité Ces compétences transversales seront évaluées tout au long de la formation et également durant les stages. Une concertation entre le tuteur et le formateur permettront de valider les différents Softskills . Des open-badges correspondant à chacune de ces valeurs seront délivrés au stagiaire.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le métier principal visé par le BJEPS est en premier lieu : Enseignant d’équitation, mais également entraineur dans une ou plusieurs disciplines. Au travers de sa pédagogie l’enseignant devra transmettre son savoir technique. Il devra s’adapter aux différents publics. Ce diplôme peut également conduire aux métiers suivants : • Responsable de centre équestre : il devra gérer l’organisation la promotion et le développement du centre équestre. • Jockeys ou drivers : il devra entrainer de jeunes chevaux en vue de les rendre performants pour les courses • Cavaliers dans différents discipline (dressage CSO, complet, endurance…) : Il devra entrainer les chevaux (jeunes et chevaux d’expérience) en vue de les rendre performants en concours pour de la valorisation, vente ou carrière sportive des chevaux • Groom et cavalier maison : il devra s’occuper des soins mais également de l’entretien physique des chevaux à la maison ou en concours • Commercial dans le secteur équestre : il devra commercialiser des objets ou articles en rapport avec le milieu du cheval (sellier, tenir un magasin équestre, vente de produit alimentaire…) grâce à leur connaissance du milieu il pourront être performants tant sur le plan technique que sur l’organisation de la filière • Être embauché dans une instance en rapport avec le cheval (FFE, GHN, IFCE…) Ils auront une connaissance du milieu supérieur et seront donc plus performants et proches du milieu. Ils pourront comprendre plus facilement les difficultés et les avantages liés à la filière

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Sport équestre

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
-Accueil##-Vérification des éléments administratifs##-Présentation de l'établissement et signature des règlements##-Présentation de la formation, signature du contrat pédagogique##-Présentation des situations d'évaluation et signature de l'inscription à l'examen##-Présentation de l'environnement numérique, distribution des codes et prise en main des plateformes##-Présentation des softskills ##-Positionnements (Styles d’apprentissage, méthodologie, aptitudes au travail/ capacités comportementales, connaissances, capacités cognitives et tests d’aptitudes professionnelles)##-Elaboration du parcours individuel de formation (entretiens individuels)##NB : pour les apprenants qui viennent de la préformation, ils ne passeront que les tests d’aptitudes, ayant déjà suivi l’accueil et réalisé les autres tests en début de préformation.Un travail en autoformation sera donné aux apprenants venant de la préformation pendant le temps de temps dédié aux tests autres que ceux d’aptitudes professionnelles.##-Bilan intermédiaire (enquête satisfaction, entretien collectif et individuel)##-Bilan final (enquête satisfaction, entretien collectif et individuel, plan d'action pour la suite)

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:77h
Module 2 : communiquer dans les situations de la vie professionnelle##- Adapter sa communication aux différents publics## - Produire des écrits professionnels## - Promouvoir les projets et actions de la structure####Module 3 : Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leur environnement dans une démarche d'éducation à la citoyenneté##- Repérer les attentes et les besoins des différents publics## - Choisir les démarches adaptées en fonction des publics##- Garantir l’intégrité physique et morale des publics####Module 4 : contribuer au bon fonctionnement de la structure##-Se situer dans la structure##- Situer la structure dans les différents types d’environnements##- Participer à la vie de la structure####Softskills 1 communication 2 adaptation aux changements 3 travailler en équipe 4 l’organisation 5 L’autonomie 6 Fiabilité Souci du travail de qualité.

Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
Module 5 : Concevoir un projet d’animation##- Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli## - Définir les objectifs et les modalités d’évaluation du projet## - Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet####Module 6 : Conduire un projet d’animation##- Planifier les étapes de réalisation##- Animer une équipe dans le cadre du projet##- Procéder aux régulations nécessaires####Module7: Evaluer un projet d’animation##- Utiliser les outils d’évaluation adaptés##- Produire un bilan##- Identifier des perspectives d'évolution####Softskills 1 communication 2 adaptation aux changements 3 travailler en équipe 4 l’organisation 5 L’autonomie 6 Fiabilité Souci du travail de qualité.

Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:420h
Module 8 : Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage ##- Prendre en compte les caractéristiques du public, de la cavalerie, les moyens matériels et l’environnement dans la préparation de la séance ou du cycle## - Mobiliser les connaissances, les techniques et les règles des activités équestres pour fixer les objectifs de la séance ou du cycle et la progression permettant de les atteindre##- Définir les mises en situations, les consignes, les observables, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien-être animal####Module 9 : Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage ##- Mettre en œuvre la progression définie##- Utiliser une démarche pédagogique et une communication adaptées, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien-être animal##- Adapter son action pédagogique####Module 10 : Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage##- Construire et utiliser des outils et des modalités d’évaluation de la séance ou du cycle adaptés##- Évaluer la progression des pratiquants##- Évaluer son action####Module 11 : Concevoir un dossier pédagogique##- Méthodologie##- Préparation des périodes en entreprise ##- Récupération des vécus##- Utilisation des vécus pédagogiques en vue d’alimenter le dossier pédagogique####Module 12: connaissance du milieu professionnel##- Echanger en amont et se renseigner auprès des professionnels concernés##- Connaissance des différents pôles d’une manifestation##- Prendre part à l’organisation sur des pôles techniques##- Savoir-être professionnel : Autonomie / Travail en équipe / Capacité d’écoute et de communication ##- Connaissance et respect des règles de sécurité et du règlement en vigueur ####Softskills 1 communication 2 adaptation aux changements 3 travailler en équipe 4 l’organisation 5 L’autonomie 6 Fiabilité Souci du travail de qualité.

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
Module 13 : Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l’option##- Démontrer une expertise technique dans le champ de l'option##- Mobiliser les techniques pour conduire une séance ou un cycle d’initiation poney cheval##- Évaluer son action pour développer son niveau d’expertise technique####Module 14: Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option##- Maîtriser, et faire appliquer les règles techniques, déontologiques et les usages dans le champ de l’option##- Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique dans le champ de l’option##- Sensibiliser et éduquer aux bonnes pratiques et aux conduites à risque####Module 15 : Garantir des conditions de pratique en sécurité dans l’option##- Utiliser le matériel et la cavalerie adaptés au public et conforme aux règles de sécurité##- Aménager l’espace de pratique ou d’évolution##- Veiller à la conformité et à l’état du matériel et de l’espace de pratique ou d’évolution####softkills 1 communication 2 adaptation aux changements 5 L’autonomie 6 Fiabilité Souci du travail de qualité.

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
Module 16 : Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l’option##- Démontrer une expertise technique dans le champ de l'option##- Mobiliser les techniques pour conduire une séance ou un cycle d’approfondissement technique##- Évaluer son action pour développer son niveau d’expertise technique####Module 17 : Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option##- Maîtriser, et faire appliquer les règles techniques, déontologiques et les usages dans le champ de l’option##- Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique dans le champ de l’option##- Sensibiliser et éduquer aux bonnes pratiques et aux conduites à risque####Module 18 : Garantir des conditions de pratique en sécurité dans l’option##- Utiliser le matériel et la cavalerie adaptés au public et conforme aux règles de sécurité##- Aménager l’espace de pratique ou d’évolution##- Veiller à la conformité et à l’état du matériel et de l’espace de pratique ou d’évolution####Softskills 1 communication 2 adaptation aux changements 4 l’organisation 5 L’autonomie 6 Fiabilité Souci du travail de qualité.

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:35h
- Aborder un jeune équidé##- Manipuler un jeune équidé en toute sécurité##- Habituer le jeune équidé au travail monté##- Travailler en jeune cheval en vue de son utilisation par le centre équestre##- Etablir un programme de formation du jeune équidé en fonction de sa morphologie, de son mental, son comportement afin qu’il puisse être utilisé en toute sécurité##- Sortir un jeune équidé en concours en vue de son utilisation future par des cavaliers de club####Softskills 2 adaptation aux changements 3 travailler en équipe 5 L’autonomie 6 Fiabilité Souci du travail de qualité.

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
La partie Ecocitoyenneté s'appuie sur une pédagogie de projet alliant transition écologique, citoyenneté et ancrage territorial : une séance de sensibilisation commun à plusieurs formations autour de problématiques du Plan Local Enseigner à Produire Autrement (réchauffement climatique…). des séances de travail et recherches sur une déclinaison du thème en lien avec la filière équine des rencontres /témoignages pour relier les réflexions écologiques aux questions d’implication citoyenne sur un territoire. Quand le planning le permettra, une restitution commune des travaux des différentes formations sera organisée et pourra être le support de rencontres avec les acteurs locaux et de communication interne et externe.##Séance transversale avec d’autres formations sur l’égalité hommes femmes##Exemples de points spécifiques liés à la filière équitation qui peuvent être abordés en fonction des projets des stagiaires et des thèmes d’actualité :##• Connaissances des plantes (plantes toxiques et mellifères)##• Aménager des éléments naturels et paysagers##• Concevoir un évènement éco-responsable##• Recycler le fumier##• Installer du photovoltaïque##• Définitions, réglementation sur l'environnement, normes, notion de diagnostic énergétique##• Entretenir les prairies##• Aménager l’espace de vie du cheval##• Entretenir les abords du club##• Connaissances sur les produits phytosanitaires##• Déchets et pollution : collecte des déchets, recyclage des matériaux####Softskills 1 communication 3 travailler en équipe 4 l’organisation 5 L’autonomie 6 Fiabilité Souci du travail de qualité.

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
Définition du parcours professionnel##Accompagnement à la recherche de stages ##CV, lettre de motivation, entretien##Étude du marché de l'emploi (offre du territoire)##Outils et organismes pour la recherche d'emploi####Softskills 1 communication 2 adaptation aux changements 4 l’organisation 5 L’autonomie

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:560h
• Découverte et analyse du fonctionnement d’un centre équestre##• Participation aux diverses tâches et activités##• Compréhension et appropriation du déroulé d’une séance pédagogique##• Adapter sa pédagogie en fonction du public##• Consignes de sécurité##• Appropriation de la cavalerie##• Travail du cheval d’instruction en vue de son utilisation par les cavaliers de club##• Soins des chevaux##• Gestion et entretien des installations####Softskills 1 communication 2 adaptation aux changements 3 travailler en équipe 4 l’organisation 5 L’autonomie 6 Fiabilité Souci du travail de qualité.##