Prérequis et objectifs
Résultats attendus
- Acquérir un ou plusieurs blocs de compétences du titre professionnel SECRETAIRE COMPTABLE délivré par la DREETS - Un certificat voltaire - ’une certification tosa - Un badge softkills (open badge) : via l’Open Badge : l’open badge offre la possibilité d’accréditer non seulement des compétences issues d’apprentissages formels mais aussi et surtout des compétences issues d’apprentissages informels
Prérequis de la formation
Présenter ou envoyer un CV à jour, ainsi qu'une lettre de motivation concernant l'intention d'entrer en formation dans les domaines du secrétariat et/ou de la comptabilité. Pour les Demandeurs d'Emploi, avoir validé son projet professionnel avec le conseiller Pôle Emploi Maîtriser le français écrit et oral ainsi que les 4 opérations Présenter le pré-requis niveau 3 Avoir passé les épreuves de sélection (dossier, entretien, tests)
Objectifs de la formation
La formation envisagée prépareles candidats au passage du Titre Professionnel de Secrétaire Comptable (4 CCP); par l'acquisition des compétences suivantes : Produire des documents professionnels courants. Communiquer des informations par écrit. Assurer la traçabilité et la conservation des informations. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement. Planifier et organiser les activités de l'équipe. Assurer l'administration des achats et des ventes. Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale. Assurer le suivi administratif courant du personnel. Comptabiliser les documents commerciaux. Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie. Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA. Contrôler, justifier et rectifier les comptes. Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie. Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales Préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels De façon plus générale , : • Participer à la mise en oeuvre de la politique RSE de sa structure et veille par ses gestes et attitudes professionnelles à la prise en compte les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et demain • adopter les bons gestes et attitudes professionnels respecteux des enjeux environnementaux • développer et adopter les 6 soft kills et celles indispensables au métier de secrétaire comptable • Trouver un emploi dans une entreprise ou un cabinet comptable Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation ou d'accès par capitalisation de CCP pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé
Objectifs de sortie
- secrétaire comptable ; - secrétaire ; - secrétaire administratif/secrétaire administrative - secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente ; - assistant administratif/assistante administrative ; - secrétaire facturier/secrétaire facturière. - Comptable, - Assistant comptable, - Assistant de cabinet comptable,
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°06.1 Module de formation Volume Horaire:10h
A /Une phase d’accueil et d’intégration avec :##- Présentation du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation##- Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)##- Les droits et les devoirs du stagiaire##- Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)##- Prise de connaissance et signature des documents administratifs##- Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.##- Présentation des personnes ressources référentes ##- Les équipements nécessaires à la formation##- Les différents lieux (salles, centre de ressources, plateau technique) et l’ensemble des services mis à disposition (salle de pause, restauration...) au travers d’une visite des locaux##- Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire##- Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)##- Présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation (modalités certificatives, blocs de compétences, softskills…)##- Présentation des attendus de la profession : observer, analyser, s’adapter, s’organiser, agir, s’autocontrôler, transmettre####LA POLITIQUE RSE GRETA : ##- Un livret comprenant l’ensemble de ces informations est transmis par mail aux stagiaire et stocké sur l’espace numérique partagé, conformément aux actions développement durable du Greta afin de limiter les supports papiers ##- Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources (auto formation encadrée) ##- Organisation du travail présentiel/distant##- Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (bons gestes pour préserver l’environnement, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)##- Application des principes de citoyenneté au sein de la formation (principes appliqués dans les séquences de formation collectives) : Droits et devoirs du citoyen, démarche de coopération, autonomie et sens des responsabilités######B/Une phase de positionnement avec différents temps afin de pouvoir évaluer les connaissances, aptitudes professionnelles et capacités telles que définies dans le CTTP page 27 :##Il vise à mesurer précisément les acquis du candidat et à définir sur cette base son parcours, individualisé en fonction de son projet et de ses contraintes. Il est conduit dans chacun des domaines clefs de la formation. Le positionnement prend appui sur les référentiels de formation, certification et emploi-activités-compétences et sur les tops des softskills et softskills liées au métier visé ##Ce positionnement prendra plusieurs formes : ##- Tests, QCM technique et/ou général, questionnaires informatisés ##- Etude de cas /mise en situation professionnelle ##- Autodiagnostic profil apprenant/ Identification des atouts et des freins. ##- Entretien individuel##- Positionnement softkills région Occitanie ####-Tests contextualisés pour évaluer##o Les capacités cognitives et méthodologiques et détermination du style apprentissage ##o Les connaissances en savoir de base (maths . français et langue)##o Le cas échéant) tests d’aptitudes professionnelles##o Les 6 softkills region##"Mise en situation sous forme de jeu "## Fictive mais issue d’une situation professionnelle réelle, elle favorisera le travail collaboratif et renforcera la cohésion du groupe. Accompagnés par un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique, les stagiaires seront répartis en plusieurs groupes et aborderont les points majeurs du programme de formation au travers de tâches à réaliser. ##Elle permettra d'analyser les savoirs les savoir-faire (connaissances professionnelles, capacité méthodologique et softskills du stagiaire en situation, d’identifier ses points forts et les points à améliorer afin de définir des préconisations pour l’élaboration d’un parcours de formation adapté aux besoins, aptitudes et motivations de l’apprenant.##cette mise en situation consistera en l'organisation d'un lieu pour séminaire avec comparaison prix, cout avec différentes prestations , empreinte environne tale, identification des invites , communication aux invites ,vérification factures ... élaboration contrat s pour intermittent réalisant la prestation####Déroulé des 4 phases : ##- Présentation des activités et remise du manuel au participant (contexte, trames, livrables attendus)##- Répartition en équipe et démarrage des activités##- Réalisation des activités et remise au jury des livrables relatifs à la thématique choisie##- Présentation au jury des livrables, auto-évaluation + évaluation jurys ####AUTOEVALUATION de l’apprenant sur son ressenti dans l’étude de cas à titre individuel, son rôle dans le groupe, ce qu’il a appris, ce qu’il savait déjà, sa position quant au fonctionnement de son groupe et sa place dans le groupe, ses propositions d’amélioration d’un point de vue individuel et collectif et plus globalement sur les différentes compétences attendues, le repérage de ses frein et atouts.##ENTRETIEN INDIVIDUEL pour la restitution des différentes phases du positionnement, les échanges sur les résultats, ##D’identification des freins et les leviers dans son apprentissage et dans la formation à suivre, l ‘analyse de son parcours et élaboration du plan de formation personnalisé ##. ##
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:181h
Module production de documents##-Module communication écrite##-Module traçabilité et conservation des informations##-module accueil d'un visiteur et transmission des informations##-module planification et organisation des activités##-module spécialisation communication digitale##- spécialisation web optionnel
Module N°01.1 Module de formation Volume Horaire:22h
##Choisir l’outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux travaux à réaliser##Utiliser le vocabulaire technique du secteur d’activité##Présenter les documents selon les normes professionnelles##Contrôler sa production avant transmission##Utiliser des outils de recherche d’information et de communication##S’adapter aux évolutions des outils numériques##Respect des règles de confidentialité##gestion des priorités et de la complexité de la production demandée##Transmettre la bonne information en respectant les règles orthographiques et syntaxiques, les normes typographiques et de présentation correctes.##Respecter les délais et les consignes et rendre une production conforme à l'objectif visé.##Révisions de règles d’orthographes , de grammaire et/ou de synthaxe##
Module N°01.2 Module de formation Volume Horaire:22h
####Les bases de Communication écrite##Chosir mode de transmission adéquat##Utilisation le web avec pertinence et rapidité##Sélectionner et suynthser l’information adéquate et la vérifier##Synthétiser les informations##Utiliser les différents outils de recherche d’information et de communication, synchrones ou asynchrones##Utiliser les outils bureautiques (TTX, PréAO)##Prendre des notes##Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels Réviser les règles orthographiques et syntaxiques.##Choisir le mode de transmission adapté à la situation et respecter le résultat recherché.##Répondre aux normes de la communication professionnelle##
Module N°01.3 Module de formation Volume Horaire:22h
##Respecter les règles de classement et optimiser la recherche d’informations. Classer les mails de façon à en assurer un traitement efficace.##Respecter les délais et les consignes et rendre une production conforme à l'objectif visé##Numériser des documents##Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques##Concevoir et appliquer un plan de classement##Organiser ses mails avec efficacité##Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques##Respecter les règles de confidentialité des informations##Respecter les règles juridiques de conservation des documents####
Module N°01.4 Module de formation Volume Horaire:22h
Accueil du visiteur et transmission des informations oralement Savoir écouter, comprendre et transmettre la demande client. Adopter une attitude courtoise quelle que soit la situation.##Adapter le mode de communication à l’interlocuteur et au message##S’exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté##Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée##Comprendre et s’exprimer en anglais pour demander des éléments ##Utiliser les techniques de communication appropriées à la situation##Transmettre la bonne information en respectant les règles orthographiques et syntaxiques, les normes typographiques et de présentation correctes##Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication##unifiée##Respecter les règles de confidentialité##
Module N°01.5 Module de formation Volume Horaire:27h
. Planification et organisation des activités de l'équipe##Prendre en compte les contraintes de temps et de budget.##Produire des données exactes pour l’établissement des budgets et de leur suivi.##Savoir tenir compte des priorités.##Mettre régulièrement à jour avec fiabilité les informations (plannings, lieux,##tâches…) et informer les personnes de toute modification dans l'organisation de leurs activités. : Créer une liste de tâches et un échéancier, Utiliser le web et ses applications pour l’organisation des déplacements et des réunions, Utiliser les outils de communication et de planification##à l’ère du numérique##Recenser le matériel nécessaire à la tenue des réunions##Négocier des conditions favorables avec un prestataire##Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs##Anticiper et faire preuve d’initiative et de réactivité en cas d’imprévu##Repérer les urgences et les priorités et organiser son travail en conséquence##Préparation à l’épreuve##
Module N°01.6 Module de formation Volume Horaire:28h
: - Instagram : la différenciation de la ligne éditoriale entre les Stories et publications classiques : leur complémentarité pour l’abonné les recevant- Les modules de sponsorisation.####- Facebook : la visibilité organique donnée à ses contenus (notoriété) – la pérennisation des cibles – les boosts de publication : bon choix de l’objectif publicitaire, de l’audience, du budget à allouer ou encore des visuels à sélectionner. Eviter les sources d’erreurs. Evolution de l’algorithme de tri des publications des marques. Poster des liens, des vidéos, des photos ou des messages textuels ? Régler les paramètres de sa page Facebook afin d’éviter les dérapages des internautes et bénéficier de fonctionnalités utiles à la gestion de la relation client ?##- Quelles sont les bonnes manières permettant de générer plus de : « J’aime » ?####- LinkedIn partie « Entreprise » : gestion de la communication d’une marque par la publication de contenus : comment gagner des abonnés qualifiés ? Quelle est la bonne fréquence de publication ? Comment réagir## ##face aux commentaires négatifs ? Que faut-il poster sur votre page ? Comment programmer des publications ? Comment analyser les performances des publications ?####- Bien comprendre le langage amp. usages des internautes afin de pouvoir mener une bonne stratégie social-média.##- Les modules publicitaires, modules clés pour que les entreprises puissent se faire connaître auprès d’une cible qualifiée (techniques de reciblage/retargeting.).####- Comment bien établir son reporting ? Mise en valeur du travail effectué sur les réseaux sociaux par l’établissement d’un document synthétique mais complet : mesurer le retour sur investissement de toutes les actions marketing.####- S’adapter aux valeurs de son entreprise.####
Module N°01.7 Module de formation Volume Horaire:40h
Une courte histoire du web : 20 ans d'évolution rapide (tout au long de la formation par allers-retours) .##Fonctionnement du web : ce qui se passe quand on consulte une page . Révolution du web 2.0 : en quoi ça consiste ?##Affranchissement du codage informatique . Réseaux sociaux pour tous les goûts .##Des sites qui vivent presque seuls : commentaires, actualités, liens sociaux . La révolution du web portable : smartphones amp. tablettes .##Le futur du Web : toujours plus rapide, omniprésent … Le Web des objets Vocabulaire : CMS (Content management system) = SGC (Système de gestion de contenu) .##Définition pratique : logiciel qui simplifie la création de site, et s'installe sur serveur .##Le rôle fondamental des CMS dans le web 2.0 .##Des CMS pour tous les besoins, en fonction du contenu à gérer : articles, actualités, produits, vidéos...##Des CMS Open source et gratuits : importance d'une communauté motivée . Avantages : autonomie, rapidité, simplicité, modularité .##Inconvénients : choisir le bon, l'installer correctement, l'apprivoiser, le tenir à jour .##Frontière avec les réseaux sociaux et marketplaces commerciales . Les ingrédients derrière un CMS : une base de données, du code . Contenu de la base de données : textes, liens, coordonnées .##Le code : assure les requêtes vers la BD, et l'affichage de leurs résultats . Principe de modularité : le CMS a un cœur, auquel on peut greffer des modules/extensions.##Les origines : un moteur de Blog .##Une évolution vers un CMS généraliste .##WordPress aujourd'hui : un CMS pratique et incontournable . Contenu WP : pages et articles (posts), les briques de bases . Tri du contenu par catégories, sous-catégories .##Tri par mots-clés (tags) .## ##Une philosophie utilisable en tout ou partie, adaptable à divers types de sites . Possibilité de faire du e-commerce avec WordPress : extension WooCommerce .##Mise en forme avancée : modules de type Visual Composer. Les CMS e-commerce : Prestashop, Magento... et les autres . Prestashop vs. Magento : le choix de la légèreté .##Prestashop aujourd'hui : un CMS OpenSource, mature, soutenu par une forte communauté .##Contenu Prestashop : produits et clients, les briques de bases . Tri du contenu par catégories, sous-catégories .##Fonction recherche, navigation à facettes, produits mis en avant : importance de trouver ce qu'on cherche .##Catalogues d'extensions .##La force d'un CMS dédié au e-commerce .##Les possibilités de faire gérer à Prestashop du contenu « classique » : pages, articles, etc.##Un serveur est un ordinateur en ligne 24h/24, dédié à héberger un site Internet ou plus .##Lien entre un site Internet et son serveur : comment un serveur « fait tourner##» un site .##Un CMS est fait pour s'installer sur un serveur respectant une config minimale##: PHP, MySQL .##Ou acquérir un serveur ? Offre payante ou pas ? Serveur dédié ou mutualisé ? Les pièges du gratuit .##Nom(s) de domaine(s) : à choisir, sert à pointer sur le serveur . Les informations à rassembler avant l'installation .##Télécharger la dernière version du CMS . Coordonnées FTP, logiciel FTP . Coordonnées BD, connexion PhpMyAdmin .##Installation automatisée : il n'est pas toujours nécessaire d'installer le CMS : plate-formes dédiées, assistance hébergeur.##Contenu de démonstration : ce que contient initialement le site .##Accès au back office / Interface d'administration via la page de connexion . L'articulation entre back office et front office .##Mécanisme de bases : éditer, enregistrer, rafraîchir . Connexion/déconnexion : ce qui change sur le site . Modifier le contenu de démonstration, vérifier en FO . Créer un nouveau contenu .## ##Envoyer une image, l'intégrer à une page. Étudier le marché cible et la concurrence. Définir la personnalité et la vision de la marque. Choisir un nom de marque pour le site.##Trouver un slogan. Concevoir un logo.##Définir le design de la marque (y compris les couleurs et polices de caractères)##Notion logicielle de modularité : WP et Prestashop sont conçus pour accueillir des extensions .##Point vocabulaire : extension = module = plugin = « Morceau de logiciel qui vient enrichir les fonctionnalités natives du CMS » .##Des modules pour tous les besoins : sliders, mise en page, cartes interactives…##Des modules invisibles en BO, ex : référencement .##Des modules gratuits, payants, gratuits pour des services payants, ou … freemium .##Ou trouver des modules : forums, marchands .##Point sécurité : toujours vérifier la source d'un module, les risques potentiels . Comment installer un module : procédure en BO .##Les divers statuts d'un module : installé ou non, activé ou non.##Notion de responsabilité juridique : l'importance de mesurer ses propos . Oser se lancer : le piège de vouloir un site parfait / complet .##Différence entre web et média « print » : rien n'est gravé dans le marbre, tout est rectifiable .##Les bienfaits de se lancer : retours d'infos des proches, amis, collègues, forums etc##Les débuts « en ligne mais confidentiels » possibles .##Point important 1: cohérence du contenu : le contenu initial peut être léger mais pas inconsistant .##Point important 2: coordonnées, lien avec le monde IRL . Point important 3: orthographe = professionnalisme .##Important pour l'avenir du site : structurer son contenu : notions de catégories, sous-catégories, mots-clés...partir sur de bonnes bases. Le piège du site seul : même « parfait », un site ne suffit pas !##Exploiter le catalogue client .##Envoi de newsletters papier / électronique .##Flyers, cartes de visite, plaquettes : communiquer IRL .## ##Création de bons de réduction, de concours, de goodies . Articuler son site avec des réseaux sociaux.##Ajouter du contenu de temps à autre .##Tenir à jour la page d'accueil : ne pas laisser « Bonne année 2020 » ! Pas d'actu = de l'actu quand même, pour rassurer l'internaute . Articuler son site avec ses profils sociaux.##Mises-à-jour de sécurité, comme pour tout logiciel qui se respecte ! Plugins « antivirus » .##Importance des accès utilisateurs (notamment administrateur) . Eviter les ordinateurs peu sûrs pour se connecter (ex : cybercafés) . Eviter les réseaux peu sûrs pour se connecter (ex : wifi restaurant).##
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:113h
Module administration des achats et des ventes##-Module traitement des demandes informations et réclamations clients##-Module élaboration de tableau de bord##-Module suivi administratif du personnel##
Module N°02.1 Module de formation Volume Horaire:28h
Respecter le processus de traitement des commandes, ainsi que les dates, délais et échéances.##Saisir correctement les données. Appliquer les conditions de vente. Actualiser les fichiers et les dossiers.##Utiliser un progiciel de gestion commerciale##Adopter une posture commerciale dans la relation avec le client##Organiser son travail en fonction des priorités##Agir avec rigueur et méthode dans le traitement des opérations commerciales##Connaissance des procédures d’achat et de vente de l’entreprise et des conditions générales de vente##Connaissance des documents commerciaux et des circuits de traitement des commandes##Connaissance des modes de règlement##Connaissance de base de la réglementation en matière de contrats de vente et de transport##
Module N°02.2 Module de formation Volume Horaire:28h
Demandes clients et traitement des réclamations courantes##Apporter la réponse qui concilie satisfaction du client et intérêt de l’entreprise, tout en respectant les conditions générales de vente.##Adopter le ton et le style de la réponse à une relation commerciale tout en##respectant les normes professionnelles de l’expression orale et écrite. Respecter le niveau de délégation accordé et transmettre l’information à l’interlocuteur concerné.##Rédiger des écrits professionnels##Utiliser les outils de communication de façon professionnelle (téléphone, mail, réseaux sociaux, forums...)##Rechercher une information dans un progiciel de gestion commerciale, des bases de données et des fichiers internes##Connaissance de l’environnement de l’entreprise##Connaissance de l’organisation commerciale de l’entreprise et des conditions générales de vente##Connaissance des documents commerciaux##Connaissance de base des calculs commerciaux##
Module N°02.3 Module de formation Volume Horaire:28h
Tableaux de suivi de l’activité commerciale##Elaborer les tableaux pertinents et saisir les bonnes données, les organiser pour faciliter la lecture du tableau.##Créer les formules de calcul adaptées à l’activité et son suivi. Choisir le graphique en cohérence avec l’objectif visé.##Ajouter les commentaires pertinents afin de mettre en évidence les éléments significatifs.##Utiliser les fonctions avancées d’un tableur (tableaux croisés dynamiques, fonctions SI ...)##Collecter, sélectionner et exploiter des données chiffrées##Présenter des tableaux et des graphiques##Vérifier la cohérence des résultats##Extraire les éléments significatifs à partir des résultats obtenus et les présenter sous forme d’un commentaire succinct##maitriser des calculs arithmétiques (écart, pourcentages, cumul, moyenne) et connaitre le vocabulaire lié aux statistiques (évolution, répartition, comparaison, écart, ratios, marge)
Module N°02.4 Module de formation Volume Horaire:29h
Respecter les règles législatives et conventionnelles, les échéances. Actualiser les informations relatives au salarié.##Concevoir et utiliser des outils de suivi : plannings, fiches, tableaux de suivi##Respecter la législation et la réglementation en matière de droit du travail##Appliquer les procédures internes en matière d’administration du personnel##Rechercher des informations en matière de droit du travail sur des sites institutionnels##Rédiger un écrit professionnel à usage interne##Connaissance des sources du droit du travail telles que Code du travail, conventions collectives, accords d’entreprise##Connaitre des partenaires externes tels qu’organismes sociaux, médecine et inspection du travail##Connaitre des différents types de contrats de travail##Préparation à l’épreuve de certification avec passage d'un examen blanc 1 à 2 mois avant la certification finale##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:135h
-Comptabiliser les documents commerciaux.##-Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie.##-Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA.##-Contrôler, justifier et rectifier les comptes.##
Module N°03.1 Module de formation Volume Horaire:42h
Comptabiliser les documents commerciaux ##Identifier les documents à comptabiliser##En fonction du volume, du type de document et des outils numériques à disposition, préparer l'enregistrement comptable (pré-imputation) pour assurer la fiabilité de l'opération##Utiliser les fonctions adéquates des logiciels ou applications web##Repérer les dysfonctionnements des logiciels et applications et y remédier ##Contrôler régulièrement la conformité des enregistrements##Rectifier les erreurs d'enregistrement comptable##Editer des états comptables fiables : journaux, grand livre, balance##Obtenir, dans ou hors de l'entreprise, les informations nécessaires pour une bonne imputation comptable.##Dans les cabinets d'expertise comptable, aider et dépanner les clients qui procèdent aux enregistrements##comptables et apporter un premier niveau de conseil organisationnel##Organiser un système de classement##Organiser les rythmes de comptabilisation##Garantir l'exhaustivité et l'homogénéité des enregistrements##Rechercher des informations dans la documentation professionnelle##Connaissances de base en droit commercial : contrat de vente et documents associés (devis, commande,bordereau de livraison, facture, avoir, acompte...)##Connaitre les bases droit fiscal : la TVA, champ d'application, exigibilité, déductibilité, taux, paiement.##Connaitre des règles de présentation des principaux documents commerciaux : facture, avoir,acompte, remise...##Connaitre des principales fonctionnalités des outils de numérisation et d'enregistrement comptable##
Module N°03.2 Module de formation Volume Horaire:33h
Collecter, identifier et vérifier les documents bancaires physiques et dématérialisés##Enregistrer les documents dans le système comptable en utilisant une ou plusieurs application numériques spécialisées##Etablir les états de rapprochement bancaire ##Editer des états comptables fiables : journaux, grand livre, balances##Obtenir, dans ou hors de l'entreprise, les informations nécessaires pour une bonne imputation comptable##Dans les cabinets d'expertise comptables, aider et dépanner les clients qui procèdent ux enregistrements##comptables et apporter un premier niveau de onseil organisationnel##Organiser un système de classement##Organiser les rythmes de comptabilisation##Garantir l'exhaustivité et l'homogénéité des enregistrements##Rechercher des informations dans la documentation professionnelle##Connaitre les bases de la réglementation bancaire et du droit cambiaire, règles de présentation des principaux documents financiers physiques et##dématérialisés : virement bancaire, relevés bancaires, effets de commerce, relevés de caisse, échéancier d'emprunt##
Module N°03.3 Module de formation Volume Horaire:28h
Utiliser les fonctions adéquates des logiciels et applications web.##Contrôler la conformité des enregistrements comptables##Obtenir, dans l'entreprise et auprès des services fiscaux, les informations nécessaires pour maintenir la conformité des déclarations de TVA##Organiser et appliquer le processus permanent nécessaire à l’établissement de la déclaration de TVA##Rechercher des informations dans la documentation professionnelle##Connaissance de la réglementation de TVA applicable à l'entité##
Module N°03.4 Module de formation Volume Horaire:32h
Vérifier les opérations pour les périodes de référence ##Procéder à la déclaration dématérialisée de la TVA ##Contrôler le détail des imputations sur les comptes ##Vérifier l'origine et la conformité de l'imputation Justifier le solde des comptes##Rectifier les anomalies relevées en enregistrant dans le système comptable les imputations correctives####
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:88h
-Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie.##-Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales####
Module N°04.1 Module de formation Volume Horaire:66h
##Assurer la production mensuelle des bulletins de paie ##Collecter les données individuelles des salariés##Vérifier les éléments fixes et variables et les données individuelles et collectives des paie##Enregistrer ces éléments pour le calcul des salaires et l'édition des bulletins de paie##
Module N°04.2 Module de formation Volume Horaire:22h
Vérifier la bonne prise en compte des éléments individuels de paie##Tenir un dossier collectif de paie pour les organismes sociaux##Tenir le registre unique du personnel##Obtenir, dans ou hors de l’entreprise, les informations nécessaires pour une actualisation exhaustive des données collectives et individuelles de la paie##Établir les déclarations administratives liées aux évènements individuels non récurrents##Utiliser un système de gestion numérique##Etablir les déclarations sociales et les transmettre sous forme dématérialisée aux organismes sociaux concernés##Procéder à l'enregistrement automatique en comptabilité des données##collectives des salaires et des charges sociales ##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:77h
nitiation/Perfectionnement Word####Objectifs :##Selon le profil du candidat, renforcer la maitrise des fonctions de bases de Word si nécessaire##Se perfectionner et maitriser le logiciel Word pour composer des documents à l’aide des fonctions avancées du texteur##Certifier d’un niveau de compétences informatiques par l’évaluation TOSA####Contenu :##? Revoir les fonctions de base de word##? Optimiser la mise en page d’un document##? Créer des documents composites##? Gagner du temps à l’aide des outils « gain de temps ##? Réaliser un publipostage##? Travailler avec des formulaires##? Les documents collaboratifs######Initiation / Perfectionnement Excel ##Objectifs :##Selon le profil du candidat, renforcer la maitrise des fonctions de bases d’EXCEL si nécessaire##Se perfectionner et maitriser le logiciel EXCEL ##? Optimiser la construction et la présentation de tableaux et graphiuqes##? Fiabiliser ses calculs et analyses##? Certifier d’un niveau de compétences informatiques par l’évaluation TOSA####Contenu##? Revoir les fonctions de base d’Excel##? Adapter Excel à son utilisation##? Construire des formules de calcul simples et élaborées##? Partager en toute sécurité##? Exploiter une liste de données##? Mettre en place des tableaux croisés dynamiques####powerpoint##Objectifs :##Maitriser le logiciel pour concevoir, organiser, mettre au point et projeter un diaporama avec méthode et rapidité*##Certifier d’un niveau de compétences informatiques par l’évaluation TOSA####Contenu :##? Concevoir une présentation##? Optimiser sa présentation##? Enrichir le contenu de chaque diapositive##? Organiser des diapositives##? Animer sa présentation##
Module N°06.2 Module de formation Volume Horaire:10h
##La culture numérique et bureautique : apprentissage avec le numérique et contextualisation au secteur et prenant en compte les enjeux de la transition écologique et en revoyant des connaissances buretaiques nécesaires à l’élaboration de son dossier professionnel ####• Apprendre à apprendre avec le numérique ##o Qu’est-ce que la multi modalité ?##o Apprendre en autonomie##o Construire son espace personnel d’apprentissage##o Les modalités de travail définies pour chacun##o Les mécanismes d'apprentissage##o La mémorisation##• Naviguer sur le internet/, cybercitoyenneté##o Utiliser un navigateur pour accéder à internet Se repérer dans une page internet##o Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête ##o Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche ##o Evaluer l’information en ligne##• Les outils de communication##o Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##o Ouvrir un courriel ou un document attaché ##o La lecture de consignes et la prise de notes##o Créer, écrire et envoyer un courriel##o Insérer une pièce jointe un courriel##o La messagerie instantanée##o Communiquer via un réseau social (Messenger, WhatsApp...)##o La e-réputation : comment la gérer et la maîtriser##• Prise en main des outils numériques de sa formation ##o la plateforme LMS DIGITAL GRETA##o Prise en main de la messagerie et de l’espace de stockage et articulation entre les dossiers personnels et partagés (drive)##o Prise en main des systèmes de visio et classe virtuelle##o Prise en main des fonctionnalités de base sur Pronote (logiciel de gestion de vie scolaire)##• Numérique et environnement ##o Connaitre pour agir : développer la connaissance de l’empreinte environnementale numérique. ##o Soutenir un numérique plus sobre : réduire l’empreinte environnementale du numérique, liée à la fabrication des équipements et au développement des usages. ##o Innover : faire du numérique un levier de la transition écologique####• Culture numérique contextualisée au secteur (vu au travers des modules professionnels) :##Vu au travers des modules professionnels##création de sites Web, bureautique , communication digitale et communication sur les réseaux sociaux , dématérialisation des achats et des ventes , e réputation, big data, ….##vu sur le cours d’accompagnement à l’emploi pour Intégrer dans sa recherche de stage et d’emploi une dynamique digitale, des démarches en ligne et l’intégration des réseaux sociaux ##vu sur le module préparation à la certification par la rédaction du dossier professionnel ##vu sur tous les modules de formation via des méthodes d’enseignement impliquant le numérique : recherche d’informations, identification et utilisation de ressources et outils numériques, techniques de communication via des applications numériques et les réseaux sociaux, élaboration de documents …##
Module N°06.3 Module de formation Volume Horaire:21h
- Définition : soft skill / hard skill. Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles##- Compétences « douces » valorisées en structure / domicile##- La démarche d’identification, valorisation et suivi des soft skil :##o repérer/identifier##o développer/suivre/évaluer##o tracer/reconnaitre##- L’open badge, outil de l’apprentissage d’aujourd’hui##- Principe de l’open badge, et enregistrement de métadonnées##- Le principe de validation numérique des compétences : open bagdepassport##- Visualisation / enregistrement / La démarche d’endossement##- ##- Soft skill généraliste ##- Nv4##o Communication orale pour Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision Écouter : Écoute active##? Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse##? Adaptation aux changements##o Adaptation aux changements pour Résoudre les problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe##? Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonte ses peurs ou craintes##? Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penserd’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges– Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité##o Travail en équipe pour Animer et développer le travail collectif, pouvant faire varier sa place et son rôle##? Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien##? Formulation de propositions, contribution##o L’organisation pour Prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe##? Vision éclairée de sa mission : anticipation – projectionclassification et priorisation – Repérage des habitudes parasites##? Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire -Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide,délègue – Prise de décisions##o L’Autonomie pour Définir une stratégie, sous-supervision, avec des prises d’initiatives##? Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement##? Prise d'initiatives##o Fiabilité-souci du travail de qualité pour Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##? Connaissance des critères de qualité – Mesure du niveau d'exigence extérieure – Autoévaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Capacité à travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis – Auto-imposition des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes##? Bienveillance et persévérance####- soft kills contextualisée au travers notamment##En plus des 6 soft kills , le Greta mettra l’accent sur les soft kills demandés par la profession : le##Sens de la confidentialité, la gestion de s priorités et capacité à anticiper, l’agilité intellectuelle ####L’ensemble des soft kills seront vues ##o lors des modules professionnels et durant la période d’immersion les soft kills au travers dans activités: ##- la communication des informations et l'organisation des activités : écoute, lors des différents contacts internes et externes ,travail d équipe, d’adaptabilité , agilité intellectuelle pour passer d’une tache à l’autre demandée lors des séances pratiques ##- Traitement les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines : la multiplicité des taches demandées entrainera des interruptions fréquentes et nécessite une organisation du travail rigoureuse été le sens des priorités et une agilité intellectuelle ##- Assurer les travaux courants de comptabilité : organisation, rigueur, sens du travail bien fait, ##- Préparation la paie et les déclarations sociales courantes : Sens de la confidentialité, fiabilité et souci du travail bien fait afin d’assurer les déclarations dans les délais####o L’intégralité des modules par les échanges, travaux de groupe développeront l’autonomie, l’écoute activité et l’esprit d’équipe .Les différents travaux demandes dans les différents modules insisteront sur la qualité du service rendu ##o Lors le module culture numérique : apprendre à apprendre ##o Sur les modules communication digitale et création de site web : capacités à s’adapter aux évolutions technologiques ##o Sur le module accompagnement à l’emploi : valoriser ses compétences ####
Module N°06.4 Module de formation Volume Horaire:14h
Ce module est proposé en présentiel enrichi : information et sensibilisation via une alternance de contenus et d’activités à distance et des temps collectifs d’échanges en face à face. Ce module est renforcé par : ##- Une approche transversale sur les notions de citoyenneté et égalité, discrimination, ##- Un comportement et des actions écoresponsables mises en œuvre durant le parcours de formation et en petit groupe pour favoriser le sens du collectif, ##- Un module santé et sécurité au travail développé dans toutes les formations, ##- Une approche métier sur les modules professionnels pour contextualiser transition écologique et énergétique en lien avec le métier cible : règles sanitaires et d‘hygiène à respecter, gaspillage, recyclage et gestion et réutilisation des déchets, gestion de l ’eau, gestion des nouveaux matériaux et technologies, nouvelles tendances, labels, mode de consommations et achats responsable, mobilité durable et d’intégration d’une politique sociale, bons gestes et postures professionnelles ####A Généralités de la transition écologique et énergétique au métier visé ##1- Historique et les 17 objectifs du développement durable##L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##L’économie circulaire##La RSE et le greenwashing##Les principales familles de labels environnementaux : alimentation, entretien/nettoyage, hygiène/beauté, mobilier, multimédia, hébergements…(CF ADEME)####2- Approfondissement autour de 5 parties##L’air – la pollution##L’eau – le cycle de l’eau – pollution et réchauffement climatique ##Le feu - énergies fossiles et renouvelables##La terre - agriculture, alimentation, surpêche, fabrication textile## La vie – biodiversité et déforestation##3- Egalité Femme/Homme – Handicap via 1001 EGALITéS OPCALIA####Définition des concepts – ##Identification de ses propres représentations – ##Appropriation des processus de construction et transmission des stéréotypes de genre, ses conséquences –##Enjeux sociétaux liés à l’Egalité Professionnelle et à l’intégration des personnes en situation de Handicap, identification de pistes d’actions - « Savoir vivre ensemble » (droits de l'Homme, libertés, principes d'égalité et du droit, pluralisme, le milieu associatif…)##4- La citoyenneté##Les Droits et devoirs du citoyen ##Les contextes et organisations où la citoyenneté s’exerce##La démarche volontaire et participative de citoyenneté##Etre acteur de son parcours##Ouverture sur la citoyenneté européenne##5 échanges et plan d’actions ##Réflexion et débats organisés (temps de paroles, désignation d’un médiateur) sur la mise en œuvre d’une participation citoyenne active des stagiaires. Les notions de tolérance, d’écoute, confrontation des idées, …seront abordées##- Des formateurs référents « Développement Durable » et « Egalité Homme/Femme » seront sollicités. ##- Outils de formation fournis par différents partenaires (Région Occitanie, ARPE, ADEME…) et dont certains sont cofinancés par le Conseil Régional Occitanie : MOOC, supports visuels, concrets et ludiques (photos, cartes, quizz, films, jeux, vidéos, factures et étiquettes de produits…)####-L’empreinte environnementale du numérique sera abordée sur le module culture numérique ####- Mise en œuvre d’un plan d’actions pour être un citoyen éco responsable dans sa vie personnelle et professionnelle : choix d’une ou deux actions éco responsable à mettre en œuvre durant le parcours de formation en petit groupe pour favoriser le sens du collectif ####B contextualisation de la transition écologique et énergétique au métier visé##Vu au travers des modules professionnels##A Le métier de comptable au service de la transition écologique ##Du le dispositif de reportant extra-financier (rendre davantage transparentes les pratiques de RSE, devenant obligatoire dès 2017 pour les grandes entreprises.) …##…Aux Comptabilité socio-environnementales (CSE) ou « vertes », apporter des réponses opérationnelles en intégrant directement les impacts environnementaux et sociaux dans les documents comptables (états financiers) des entreprises. ##Ces innovations comptables ont la capacité d’influencer directement le fonctionnement et les stratégies des entreprises. D’une part, l’application de ces CSE par les entreprises rend visible l’invisible en inscrivant au bilan comptable et dans le compte de résultat les ressources consommées ou dégradées par les activités économiques et permet ainsi une grande transparence vis-à-vis des parties prenantes de ces entreprises. D’autre part, l’application de ces principes améliore les stratégies internes de performance financière et extra financière.##B .lés bonnes pratiques et les bons gestes ## Remise du guide bonne s pratiques de poco commerce et visualisation, fiche ADEME, ##• Faire le point sur les pratiques dans l’existant dans le secteur des services ##o en matière de gestion des déchets (tri, emballage, réduction),##o d’énergie (l’éclairage, la ventilation et al climatisation, La préservation par le froid , L’eau chaude sanitaire, le chauffage), ##o d’achats responsables,##o dématérialisation de opérations administratives et comptables et moyens de paiement ##o usages de l’eau ##o Mobilité durable##• Réflexion et a appropriation des bonne s pratiques pour la période d’immersion et au centre de formation ##• les Eco gestes possibles##o réduction et gestion des dechets et emballages :, ##o réduction consommation énergie et d’eau : entretien chaudières., ##o La logistique écologique : face au défi de réduction des émissions de gaz à effet de serre, favoriser les mobilités écologiques pour les livraisons ##o L’approvisionnement local : la consommation de produits locaux (ou Made in France pour les produits manufacturés) est en pleine croissance.##o La durabilité des produits : la transition écologique renforce la demande de produits robustes et réparables..##o La seconde main : le marché du réemploi et de l’occasion, qui consiste à donner une seconde vie aux produits, est en plein essor. ##• L’économie circulaire : définitions schéma, actions possibles##• Présentation la plateforme OPERAT (Observatoire de la Performance Énergétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) : nombreux documents clés dont la présentation du dispositif Éco énergie tertiaire.##
Module N°06.5 Module de formation Volume Horaire:21h
##1. Valoriser ses compétences##-Comprendre et définir la notion de compétence(hard skills, soft kills)##-Identifier dans son profil ses compétences, atouts et axes de développement en relation le top 6 sofkills de la région Occitanie et celles inherentes au métier visé##-Apprendre à valoriser son profil##-Savoir expliciter ses compétences####2. Analyser le marché du travail sur le bassin##- Repérer les profils d’emploi, situer les besoins en main d’œuvre##3. Dynamiser sa recherche d’emploi grâce au digital##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi Store et sites la région Occitanie (ANIE ET Parcours formation métiers)##- Candidater en ligne : repérage des moteurs de recherche d’emplois, abonnements##- Créer et valoriser son profil sur les réseaux sociaux généralistes ou professionnels : Facebook, Viadeo, LinkedIn…##4. Organiser sa recherche d’emploi##- Cibler les entreprises et recruteurs-cible : recherches sur Internet, annuaires des entreprises, recueil auprès de son réseau, observations et collecte d’informations lors de ses déplacements##- S’abonner à la réception d’offres d’emploi ciblées et les sélectionner##- Repérer et inscrire dans son agenda les salons professionnels, les journées portes ouvertes, les speed-datings…##- Construire un plan d’actions : pour lister, suivre et relancer ses démarches##5. Approcher une entreprise et décrocher un entretien##- Identifier et exprimer à l’écrit et à l’oral ses compétences, aptitudes et motivations##- Elaborer, mettre à jour son CV par compétences et l’actualiser sur pole-emploi.fr##- Analyser les offres ou opportunités retenues : identification des attendus et comparaison avec les points forts et les points faibles de son profil, préparation d’un argumentaire adapté##- Candidater en démarchage direct (salon, contact téléphonique, visite sur site…) : argumentaire de courte présentation (« convaincre en deux minutes »), échange des cartes de visites, accord pour reprise de contact…##- Candidater par écrit (réponse à une offre ou spontanément) : CV, lettre de motivation ou mail d’accompagnement, relance…##6. Se préparer à un entretien et garder contact##- S’informer plus précisément sur l’entreprise, son offre, son organisation, sa culture, etc.##- Préparer son argumentaire d’entretien##- Réussir son entretien : analyse et explicitation des attentes perçues pour cibler les réponses (levée des malentendus et des questions-piège, besoin de réassurance du recruteur), gestion du temps, utilisation du non verbal, perception et dédramatisation des enjeux…##- Remercier par mail et relancer##- Transformer une réponse négative en nouveau lien : garder contact à moyen et long termes pour une autre opportunité, donner de ses nouvelles et en prendre ##
Module N°06.6 Module de formation Volume Horaire:21h
- Préparer les épreuves de la certification##o Connaître les compétences à valider et le fonctionnement du livret d’Evaluation en Cours de Formation (ECF)##o Connaitre les caractéristiques des épreuves ##o Assimiler es attendus des différents épreuves du titre et des jurys (mise en situation professionnelle - entretien technique – entretien final)####- Méthodologie , rédaction et mis en forme diu dossier professionnel en maîtrise des fonctionnalités bureautiques (traitement de texte, correcteur, insertion d’images…)####o Repérage des actions à valoriser ou activités à décrire, Éléments valorisant à exposer##o Organisation des informations##o Le plan type et sa déclinaison : ##o les règles de rédaction et de présentation à l'écrit , Règle de volume du dossier à rappeler , Règles de syntaxe, de ponctuation##o utilisation des outils bureautiques pour la rédaction d dossier et des documents de présentation pour l’épreuve orale ####- Méthodologie et entrainement aux épreuves orales ##o Les différentes épreuves orales . ##o Règles de la prise de parole en public##o les techniques de communication orale devant un jury.##o Simulation des situation d’entretien et à la conversation avec le jury.##o Repérage ses points forts et les éléments à améliorer. ##o Préparer et gérer son entretien avec le jury : Se présenter dans le temps imparti ,S’exprimer pour « accrocher », Détecter le feed-back pour s’adapter, les outils pour favoriser l’échange, le jeu des questions / réponses##o Techniques et astuces pour faire face aux imprévus. ####- Communication, rapport aux autres et rapport à soi ##o Selon les besoins : confiance en soi ou conseil en image, gestion du stress######
Module N°06.7 Module de formation Volume Horaire:245h
L’organisation de l’alternance s’appuie sur le partenariat local du Greta avec le monde économique et sur les outils de suivi conçus à cet effet.##7 semaines de formation en entreprise sont prévues en deux périodes distinctes .##En fonction du projet du projet et des perspectives d’embauche de l’entreprise, les deux stages pourront avoir lieu dans la même structure ou dans deux structures différentes ####En amont de la période d’insertion en entreprise : ##• Recherche de l’entreprise en concertation avec le référent entreprise, qui aidera l’apprenant/apprenante dans ses démarches de recherches, lui indiquera le type d’entreprise ou d’administration susceptibles de lui proposer des missions en adéquation avec la certification qu’il/elle prépare?. ##• Validation des propositions d’accueil en concertation avec les apprenants/apprenantes (vérification des horaires, de la présence d’un tuteur en entreprise)?. ##• Mise en place d’un partenariat avec les chefs d’entreprise et l’organisme de formation afin de préparer l’accueil et le suivi des apprenants/apprenantes au cours de la période de formation en milieu professionnel?. ##• Contractualisation de ce partenariat par la signature tripartite d’une convention de formation en milieu professionnel?. ##• Préparation la période de formation en milieu professionnel : matériels et consignes de sécurité, savoir-être, codes vestimentaires. ## Cette alternance est contractualisée ##Validation préalable et concertée entre el stagiaire et le formateur réferent sur l’opportunité du stage (fiche navette) puis Par une convention de stage avec en annexe les objectif et contenu de stage / rôle du tuteur ##Un livret de suivi en entreprise qui permet notamment un suivi des activités proposées puis réalisées en entreprise une évaluation de compétences (hard et softkills ) mises en œuvre## Au cours de la formation en milieu professionnel : ##• La concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil doit se réaliser tout au long de la formation afin de s’assurer du bon déroulement de ladite période?. ##• un contact la première semaine de stage afin de vérifier le conditions d’accueil , les taches confiées et refait un point sur les modalités d’évaluation de cette période##• Une visite de stage pour chaque période de stage avec entretien tripartite (stagiaire, tuteur, et formateur référent entreprise) : ##o Vérifier la mise en œuvre de la convention et des prévisions de l’entreprise (taches en lien avec le référentiel)##o Faire le point sur l’adaptation du stagiaire aux tâches qui lui sont confiées et renégociation si besoin et vérifier ##o s’assurer de la bonne complémentarité des activités entre centre et entreprise##o Réaliser des évaluations formatives (suivi et remédiation) et sommatives (certification) , remplir la grille d’évaluation des compétences et examiner les perspectives d’emploi post stage ##Un document de liaison suit le candidat pendant la totalité de sa formation en entreprise afin d’assurer la complémentarité des activités proposées dans le cadre des différentes périodes. ##• En aval de la période d’insertion en entreprise : ##- Une exploitation lors du retour au centre .Cette exploitation se déroule de ##• façon individuelle pour faire le point sur le vécu , les compétences mises en œuvre , celles à consolider ou développer et##• de façon collective ##o par l’analyse des situations des situations vécues par les apprenants acquis, ##o l’appropriation des techniques, documents et supports professionnels recueillis en entreprise, avec possibilité d’en analyser certains pour la réalisation d’activités pédagogiques##o La préparation et la réalisation de prestations orales individuelles ou collectives pour la présentation d’activités professionnelles, le cas échéant## ##Cette phase va permettre de définir la suite de la progression (révision, nouveaux cours...) ##
Module N°01.8 Module de formation Volume Horaire:49h
Lire et comprendre des documents professionnels - Rédiger un email, un courrier, un compte-rendu -##Recourir à la terminologie du secteur professionnel visé et connaître le vocabulaire technique - Maitriser les techniques de la langue : syntaxe, conjugaison, phonèmes, grammaire.##Connaître et comprendre les expressions usuelles - Mener un entretien en face à face, converser au téléphone - Animer une réunion - Recourir à des formules de politesse - Se présenter, décliner sa fonction, son champ d'intervention - Présenter son entreprise, ses activités, ses produits ou ses services - Se renseigner, demander conseil, poser des questions - Echanger sur des données techniques - Accueillir un client, prendre en charge une commande, donner des explications et des indications.##
Module N°07.1 Module de formation Volume Horaire:3h
Bilan collectif du parcours de formation##- Rappel de l’organisation des modalités de certification et de rattrapage##- Evaluations individuelles et collectives##- Enquête de satisfaction – stagiaires et formateurs##