Prérequis et objectifs
Résultats attendus
En fin de formation, le GRETA-CFA Midi-Pyrénées Nord remettra à chaque stagiaire une attestation de formation avec relevés d’acquis.
Prérequis de la formation
Être inscrit au Pôle Emploi en tant que demandeur d'emploi - Avoir validé son projet professionnel dans le secteur de l'hôtellerie - restauration - Avoir une 1ère expérience professionnelle dans les métiers de la restauration (cuisine, service) et/ou de l’hôtellerie - Valider les épreuves écrites et orales de recrutement (connaissance du métier et motivation forte pour ce secteur) - Maîtrise des savoirs de base : lecture, écriture et calcul. Le public visé doit avoir une bonne connaissance du métier. Il doit avoir une bonne résistance physique et ne pas présenter de contre-indications à certaines postures (port de charges, station debout...). Il doit être conscient des conditions de travail et doit présenter une organisation personnelle compatible avec les horaires de la formation et du travail.
Objectifs de la formation
Renforcer l'accès aux opportunités d'emploi notamment saisonnier dans le secteur de l'hôtellerie restauration pour les demandeurs d'emploi en leur proposant des parcours de formation courts de type réentrainement.
Objectifs de sortie
sans objet
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
Accueil##Intégration : ##• Présentation du dispositif PARCOURS QUALIFIANTS et des financeurs des parcours de formation des demandeurs d'emploi: la Région ##Occitanie et tout autre co-financeur public (Communauté Européenne, Etat, Pôle Emploi,...)##• Identification des acteurs, des ressources, des services (restauration – pauses – centre de ressources)##• Visite des locaux ##• Présentation des référents et de leurs missions##• Présentation du règlement intérieur de l’établissement d’accueil##La formation##• Présentation du programme, du calendrier, de l’emploi du temps, des modalités d’alternance et d’évaluation##• Présentation de l’équipe pédagogique, des modalités d’accompagnement##Modalités pédagogiques##• Formation en présentiel, à distance, en centre de documentation##• Organisation du travail présentiel / distant##Le parcours de formation##• Positionnement##• Construction du parcours individualisé##• Le contrat de formation ##Un livret stagiaire comprenant l’ensemble de ces informations est remis aux stagiaires.
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:49h
Les préparations des denrées : Peser et mesurer / Laver et éplucher les légumes / Travailler les fruits, agrumes et légumes / Travailler les condiments / Utiliser une mandoline, un robot, trancher / Travailler la viande, la volaille, les poissons / Refroidir réglementairement une préparation / Utiliser des produits semi élaborés ####Les cuissons : Cuire dans un liquide (pochage, court bouillon…)/ Cuire des œufs / Griller, braiser, poêler, sauter, rôtir : viandes, abats, volailles, poissons / Cuire des légumes / Cuire des pâtes et du riz / Frire des aliments / Cuire à la vapeur des poissons, des viandes / Cuire avec une sonde (à cœur)####Les produits d’assemblage : Les bases/Les génoises/Les brownies/Les biscuits/Les crèmes Pâtissière, chocolat, fruits rouges####Les techniques de montage, de finition et de décoration : Entremets Individuels/ Grands cadres / Verrines####Les décors : Fruits frais/Chocolat cornet (écriture)/Pâte d’amandes####Goûter les préparations : analyser, rectifier####Organisation du poste de travail dans le respect des règles de base d’hygiène et de sécurité
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:28h
Les différents types de restauration et de bar et leurs tenues professionnelles##Prendre une réservation (sous différentes formes)##La mise en place de la salle, du bar##Les méthodes de service de bases : le port d’assiettes... ##Accueillir la clientèle ##Présenter des supports de vente et argumenter##Connaître les produits, les machines, et le matériel. ##Rédiger un bon de commande et l’annoncer aux différents services. ##Communiquer avec son équipe##Gérer les stocks et les recharges du bar##Encaisser et veiller à la satisfaction client####Organisation du poste de travail dans le respect des règles de base d’hygiène et de sécurité
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
Connaître les différents types d’hôtel et la composition des chambres##Répondre à des demandes d’informations par téléphone ou par mail##Prendre une réservation par téléphone, par mail, ou sur les différentes plateformes de réservation en ligne ##Accueillir une clientèle française ou étrangère##Procéder à l’arrivée du client et à son installation ##Proposer les produits additionnels à la vente##Intégrer les méthodes de travail pour nettoyer une chambre en recouche ou non, pour trier le linge (propre et sale). ##Connaître les différents services du petit déjeuner ##Encaisser et veiller à la satisfaction client ####Organisation du poste de travail dans le respect des règles de base d’hygiène et de sécurité
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
Les aliments et risques pour le consommateur ##Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale##Le plan de maitrise sanitaire ####L'accent sera mis sur la Capacité à s'appliquer dans son travail, à s'imposer des normes de qualité et à les respecter.(soft skill: Fiabilité - Souci du travail de qualité)
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:28h
Répondre aux demandes d'informations courantes##Informer, renseigner, conseiller: contribuer à la connaissance des sites touristiques et de loisirs##Utiliser une brochure, un site Internet##Expliquer un itinéraire, une carte de restaurant##Préciser des horaires, des dates
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:28h
Les outils de base de Bureautique dans les démarches professionnelles: les règles de base du traitement de texte ##La méthodologie de gestion de ses documents numériques et de conservation de l'information ##La sécurité et la sauvegarde des informations via des périphériques ##Les bases de l'utilisation d'Internet ##La création et gestion d'une boîte e-mail ##Les réseaux sociaux : méthodologie d'utilisation et connaissance ##Créer / optimiser un ou plusieurs comptes sur les principaux réseaux sociaux. ##Identifier et travailler sa E-réputation##Découvrir ou redécouvrir toutes les fonctionnalités de l’espace personnel Pôle Emploi, Emploi Store
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:28h
Apprendre à bien écrire ##Accorder les mots entre eux##Savoir conjuguer##Donner du sens à ses écrits##S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision ##Écouter : Écoute active - Congruence ##Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed back – Règles de politesse
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
Les pratiques durables dans les métiers de l'hôtellerie-restauration:##- La gestion des invendus##- Les emballages##- Les étiquetages réutilisables##- La gestion de la consommation d'électricité et de l'eau##- Les circuits courts alimentaires et de proximité##- La cuisine "anti-gaspi"##- Le recyclage et la gestion de déchets####L'accent sera mis sur sa capacité à ajuster son comportement et ses actions à une situation nouvelle (Soft skill l'adaptation aux changements)
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:21h
Créer et organiser un réseau professionnel : emplois et entreprises locales, connaître les mesures en faveur de l'emploi##Identifier et utiliser les accès internet spécialisés##Repérer les lieux d'exercice du métier##Définir sa propre stratégie avec ses objectifs, points forts, intérêts ##Construire et/ou actualiser son CV en français et le déposer sur le site www.pole-emploi.fr ##Connaitre et savoir utiliser les réseaux sociaux professionnels et plus particulièrement le portail emploi store de Pôle Emploi##Rédiger une lettre de motivation en français ##Préparer ses entretiens ##L'accent sera mis sur la capacité à prendre en charge son activité quelque soit le cadre ( soft skill: autonomie)
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:70h
Les périodes de formation en milieu professionnel se déroulent au sein d'entreprises dans lesquelles exercent des professionnels qualifiés. ##Ces périodes correspondent à des temps de formation qui viennent en complémentarité des acquisitions en centre de formation. Elles permettent au stagiaire de travailler en situation réelle, de s'insérer dans une équipe et d'appréhender l'entreprise dans ses fonctions, son organisation et ses contraintes.
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:4h
Le bilan final de la formation auquel sont conviés l’ensemble des stagiaires, l’équipe pédagogique, le correspondant de la Région, le correspondant de Pôle Emploi et le cas échéant le correspondant d’autres structures prescriptrices (Mission Locale, Cap Emploi, PLIE...). Sont également associés les partenaires du SPRO##Les stagiaires sont invités à donner leur point de vue sur les éléments constitutifs de la formation (objectifs, durée, rythme de l’alternance, moyens mis à disposition, suivi et accompagnement des parcours...)##Un compte rendu des échanges sera formalisé par le référent pédagogique.##Dans les deux dernières semaines de formation, le GRETA met à disposition de chaque stagiaire un ordinateur lui permettant de répondre à l'enquête de satisfaction en ligne sur le site de la Région.##Les bilans de formation et situations des stagiaires seront saisis dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP dans les 3 et 6 mois qui suivent leur sortie effective de formation.##Un bilan individuel du parcours du stagiaire est également réalisé par le référent pédagogique et/ou le formateur référent incluant une partie pour le conseil post-formation. Lorsque la situation personnelle du stagiaire le nécessite, le GRETA communiquera la synthèse du parcours de formation au prescripteur. ##Dans tous les cas, le GRETA s'engage à mobiliser son réseau de partenaires économiques afin d'accompagner les stagiaires dans l'accès à l'emploi.##