Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Analyser les formes de communication chez les personnes âgées
  • Analyser les signaux faibles d'un comportement agressif voire violent
  • Identifier les causes des comportements agressifs
  • Conserver son calme et agir en professionnel 
  • Anticiper et éviter les situations qui peuvent provoquer des comportements agressifs

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Établissement hébergement personnes âgées

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Analyser les formes de communication chez les personnes âgées

  • Comprendre les besoins spécifiques
  • Observer les formes de pathologies psychiques qui touchent les personnes âgées
  • L'accroissement des troubles physiques et mentaux avec le vieillissement
  • Analyser les signaux du corporels

Après-midi

Se familiariser avec les pathologies liées à la vieillesse

  • La maladie d'Alzheimer
  • La maladie de Parkinson
  • Les cas de démences
  • Les autres maladies

JOUR 2

Matin

Analyser les signes de troubles du comportement

  • Les différentes manifestations de l'agressivité
  • Les cas de violence verbale et physique
  • Comprendre la signification de ces actes

Rester professionnel face à de tels comportements

  • Les origines de ces comportements 
  • Les outils de maîtrise de soi pour conserver son calme 
  • Conserver un certain recul pour rester professionnel

Après-midi

Anticiper et éviter les situations qui peuvent provoquer des comportements agressifs

  • Identifier les causes susceptibles de provoquer ces comportements
  • Maîtriser l'utilisation de l'échelle de Cohen-Mansfield
  • Les réactions appropriées lors d'actes de violences
  • Savoir communiquer avec son équipe

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.