Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Les contraintes du E-Commerce : comment mettre en place une organisation logistique efficace
- Comprendre les spécificités de la e-logistique
- Mesurer et optimiser la logistique du e-commerce
- Le processus d'approvisionnement : comment le maîtriser et le contrôler
- Optimiser les flux de l'e-commerce, stockage, préparation de commandes, livraison et retour
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Domaine(s)
Action commerciale
Contenu
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
- Actualité et tendances du e-commerce
- Les canaux de vente du commerce connecté
- Comprendre la règlementation applicable au e-commerce
- Prendre en compte les besoins clients : délai et qualité de services
- Comment gérer les prévisions de vente ?
- Assurer la disponibilité produits et le niveau de stock
- Intégrer les contraintes fournisseurs
- Quelles sont les contraintes logistique-transport ?
Après-midi
- Optimiser la préparation de commandes au e-commerce
- Gestion de l'activité de préparation de commandes et de copacking
- Quelles sont les contraintes d'emballage ? Gestion et choix
- Le respect des contraintes douanières et fiscales
- La gestion des reliquats de commandes
- La gestion des non-conformités de livraison
Jour 2
Matin
- les problématiques e-commerce
- le multicanal
- le cross-canal
- l'impact sur le traitement des commandes et sur le délai
- la méthode de préparation des commandes
- adapter son SI aux spécificités du e-commerce : flux, WMS, TMS, identification, traçabilité.
- tenue de stock et gestion de stock
- le rôle des stocks
- les modes de gestion des stocks
- la stratégie d'optimisation du stockage
Après-midi
- définition de la stratégie de la logistique des retours et des reprises dans la satisfaction client
- le management environnemental
- les relations transporteurs et la relation clients
- les modes de transport adaptés à la e-logistique
- les critères de choix en fonction du lieu géographique
- les contraintes de prise de rendez-vous clients
- le tracking et tracing des livraisons
- Evaluer les forces et faiblesses de son e-logistique. Répertorier les missions potentielles d'optimisation à mettre en œuvre.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.