Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Se doter d'un Plan d'Action pour structurer sa démarche commerciale
  • Orienter son énergie commerciale pour atteindre ses objectifs
  • Utiliser les tableaux de bord pour piloter au mieux son activité

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Action commerciale

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Comprendre les enjeux Plan d'Actions Commerciales (PAC)

  • La structuration de la démarche commerciale et l'atteinte des objectifs
  • Intégrer le PAC dans la stratégie commerciale de l'entreprise
  • Impliquer les différents acteurs pour la construction et la mise en œuvre du PAC
  • Modéliser sa démarche commerciale en tirant profit des expériences concrètes
  • Choisir les bons indicateurs pour mesurer et accroître sa performance

Présentation des tableaux de bord au service du PAC

  • Définir les indicateurs intelligents et utiles pour le PAC
  • Mettre en place la Maintenance Productive Totale (TPM) de l'équipe
  • Tirer les analyses pertinentes des indicateurs

Après-midi

La démarche du PAC

  • Etablir le diagnostic de sa zone, de sa région : offre commerciale, accessibilité du marché, état de la concurrence (SWOT)
  • Analyser le portefeuille des clients existants
  • Décider des orientations à prendre : consolider les forces, sécuriser les menaces...

 

JOUR 2

Matin

Définir et formaliser le PAC

  • Définir les axes prioritaires pour atteindre ses objectifs
  • Décliner le PAC par segment de marché et selon les typologies de clients
  • Structurer les actions commerciales pour servir le résultat
  • Organiser des actions spécifiques : opérations commando, salons...
  • Développer, les compétences individuelles et collectives
  • Recruter des profils spécifiques pour consolider l'équipe
  • Fixer des échéances et des dead lines
  • Présenter et faire valider le PAC

Après-midi

Suivre le PAC

  • Mettre le plan sous contrôle
  • Prévoir les actions correctives si besoin
  • Analyser les résultats et les conclusions de l'année N pour établir l'année N+1

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.