Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Inscrire les publics éloignés de l'emploi dans une dynamique de découverte de leurs potentiels et des champs professionnels dans lesquels ils peuvent s'épanouir, définir et réaliser leur projet professionnel. Préparer à la qualification et l'insertion professionnelle Attestation de formation Certification Cléa (Le CFPPA s'engage à demander l'habilitation pour la certification) Carte SST

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Demandeur d'emploi de plus de 18 ans, inscrit à Pôle Emploi, toute catégorie Demandeur d'emploi, jeunes de 16/18 ans en poursuite de parcours Déclic et E2C

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

PROJET PRO a pour objectifs : -De s'inscrire dans une dynamique de découverte du potentiel du stagiaire et des champs professionnels en vue de Définir, Réaliser son Projet professionnel -De préparer à la Qualification et à l'Insertion Professionnelle Les compétences à acquérir: -L'acquisition, le renforcement et le développement des compétences -La consolidation des savoirs de base -Le développement et la valorisation des compétences soft skills visant à améliorer la confiance en soi et l'employabilité -La définition d'un projet professionnel en lien avec les potentialités du stagiaire et en cohérence avec les réalités du marché du travail -La sécurisation du parcours du stagiaire par un accompagnement renforcé et individualisé

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Orientation professionnelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:70h
La mise en place d'un cadre spécifique commun est déployé sur l'ensemble de La Région. Un outil de positionnement harmonisé intégrant les 7 domaines de CléA, le repérage des soft skills...est utilisé pour réaliser le positionnement.####La restitution des résultats est réalisée au cours d'un entretien avec La Référente pédagogique qui formalise le parcours individualisé sur un livrable (formalise les acquis, les compétences et préconise les dispenses, la durée, les méthodes d'apprentissage) et le document bilan de positionnement est déposé dans SI FOR PRO Région##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:196h
Plusieurs MODULES:##-Apprendre à apprendre##-Remise à niveau individualisé ##-Numérique (logiciel PASS'AVENIR, TRE,...)##-Les Soft-Skills : compétences comportementales##-Les savoir-être (Ponctualité, assiduité, sensibilisation à la transition écologique, projet collectif ...)##-La Mobilité##-Prévention, Sécurité au Travail (PRAP, SST...)##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:7h
-Comprendre la nécessité de son apprentissage##-Illustrer ses points forts par des réalisations positives##-Créer et mettre à jour son CV##-Formuler un projet professionnel réaliste##-Repérer les sources d'informations mobilisables au sein de son environnement##-Se renseigner sur les activités et les besoins de compétences associés à son projet professionnel##-Se donner des exigences de qualité##-Se concentrer dans la durée et stimuler sa mémoire (connaissance de quelques moyens appropriés favorisant ces dispositions)##-Identifier sa progression et ses acquisitions####

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:56h
-Remise à niveau individualisée en lien avec le projet professionnel##-Compréhension et expression écrite et orale (Lire, écrire, décrire, formuler)##-Culture Générale##-Mathématiques (Numération, résoudre un problème, lire et calculer les unités de mesure, de temps et de quantités, se repérer dans l'espace, restituer oralement un raisonnement mathématiques)##-Tests psychotechniques, raisonnement logique##-Exercices adaptés au projet

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:42h
-Identifier son environnement numérique##-Accéder aux outils de son environnement numérique (WORD, EXCEL, Libre Office, Power Point...)##-Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l'information recherchée ##-Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique (Me former en région occitanie, anie, Pole Emploi, Emploi Store, Pole Emploi'Action...)##-Echanger de l'information (CV en ligne...)##-Réaliser / Contribuer à une production commune à partir d'outils de travail collaboratif##-Partager les bonnes pratiques##-Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien##-Identifier les risques de malveillance et mettre en place les moyens de s'en prémunir##-Protéger son e-réputation et celle de son entreprise##########

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:21h
-Communiquer oralement : Valoriser ses expériences passées pour détecter ses forces ##-L'Adaptation aux changements : Identifier vos soft skills de prédilection et pouvoir les présenter##-Travailler en équipe##-L'Organisation##-L'Autonomie##-Fiabilité, Souci de travail de qualité##-Créer son profil et CV en identifiant ses soft skills qui font la différence ##-Utiliser la méthode de la stratégie de réussite ##-Savoir créer et présenter un plan d’actions intégrant des soft skills ##-Comment modéliser sa meilleure version de soi-même ##-Pourquoi et comment oser contacter et apprendre de personnalités inspirantes (interviews sur Soft Skills )##-Etre un leader et inspirer les autres grâce à ses compétences comportementales##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
-Les règles et devoirs du citoyen en entreprise, envers l'Etat et inversement##-Droit du travail (code du travail, convention collective, règlement intérieur, médecine du travail, inspection du travail, contrats de travail, protection des salariés)##-Le Développement durable dans la société, dans l'entreprise (atelier, sortie pédagogique, compétence transversale)##-Les conditions pour l'égalité Homme Femme, lutter contre les discriminations, le Handicap... (Film, théâtre, musique, débat,..)##-La mobilité : Partenariat avec Wimoov####

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
-Formations : SST (Santé Sécurité au Travail) et PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:35h
-Ciblage entreprises, créer et organiser du réseau relationnel (le marché caché)##-Présentation physique, téléphonique##-Enquête professionnelle, créer et organiser du réseau relationnel (le marché caché)##-CV (mise en ligne Pole Emploi, utilisation Emploi Store, réseaux sociaux professionnels...), candidatures, entretien ...##-Recherche de stage##-Utilisation des nouvelles technologies##-Stratégie de recherche de stage et d'emploi##

Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:210h
Le travail mené dans ce bloc de compétences sur la construction du ou des projets professionnel(s) est formalisé dans le portefeuille de compétences suite à un travail:##-en centre sur l'analyse de l'expérience et des expériences acquises sur la formation et,##-en entreprise sur la confrontation du stagiaire aux réalités et pratiques du monde du travail. Une préparation à cette période en entreprise constitue une opportunité pour le stagiaire de développer sa propre stratégie professionnelle et de devenir autonome dans sa recherche de stage mais aussi d'emploi. La période immersive permet de découvrir des métiers et d'acquérir les premiers gestes professionnels.##Des exercices pratiques, des mises en situations, l'utilisation du site ANIE permettent de favoriser ses démarches professionnelles et de valoriser ses capacités et compétences.####L'individualisation est au cœur de la pédagogie, elle est mise en œuvre en fonction des besoins du stagiaire, de ses acquis et de son rythme d'apprentissage. ##Elle s'applique à toutes les phases de l'action de formation. Elle se poursuit par le biais des évaluations et des réajustements de parcours tout au long de la formation.##Elle s'intègre dans une logique de parcours et de renforcement de l'autonomie du stagiaire.####

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:140h
-Le stage en entreprise devient incontournable pour l'insertion des candidats (au moins 30% de son parcours en entreprise). L'alternance en entreprise est en adéquation avec l'objectif de formation et se déroule sous la responsabilité du référent pédagogique. L'entreprise est au cœur des apprentissages.##Le stage se prépare pour effectuer un stage de qualité. Cette opération s'effectue en 3 phases : ##-Réflexion ##-Information ##-Action##Phase de réflexion: Motivations pour faire le stage (découvrir le monde du travail, les compétences acquises et à acquérir...)##Phase d'information : Rechercher de l'information sur les entreprises ( réseau CFPPA, anie,...)##Phase action : outil TRE,CV, candidatures, entretien, accompagnement adéquat, culture entreprise, méthodologie...##Ensuite :##Réaliser son stage avec un suivi physique et une évaluation tripartite de cette période en entreprise permettent de s'assurer du bon déroulement et du respect des objectifs de stage.##C'est sur cette base que le référent peut procéder à un réajustement de parcours.##(Le stage peut être réalisé hors de la région Occitanie ou à l'étranger, Internet facilitera la recherche ainsi que le travail en partenariat avec Pole Emploi...)####-La période immersive nécessite également une préparation avec:##-La définition des objectifs clairs et mesurables##-La visite (formalisation sur le livret et le portefeuille de compétences)##Ces 2 périodes optimisent la sécurisation du parcours et favorisent les poursuites de parcours vers une formation qualifiante.

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:70h
-Méthodologie de projet##-Connaître les 4 dimensions de l'insertion professionnelle, le fonctionnement visant à la réussite de son insertion : mieux comprendre la stratégie pour favoriser l'adhésion et le développement de l'autonomie : être acteur(trice) de son projet##-Stratégie de Recherche d'Emploi##-Bien se connaître, découvrir l'environnement socio-économique et ses exigences##-Contribuer à l'élargissement des choix professionnels envisagés (logiciel PASS AVENIR, Emploi Store...)##-Faire le point sur ses ressources à mobiliser et sur sa motivation dans la réalisation du projet##-Elaborer un plan d'actions avec des étapes et des échéances (référent pédagogique : suivi durant la formation et suivi post formation à 3 et 6 mois, lien permanent avec le prescripteur et les partenaires sociaux, médicaux...)##-Activer des démarches à une suite de parcours##-Participation au CO'PASS##-S'assurer du suivi du plan d'actions##-Etablissement de la fiche navette et suivi##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:2h
-Prendre en compte les appréciations des stagiaires : bilan pédagogique##-Bilan individuel des acquis durant la formation (certification,...), de la prise en compte des soft skills, des périodes de stages et des immersions professionnelles##-Mise en œuvre du plan d'actions (prescripteurs invités au bilan)##-Réalisation de la fiche navette et suivi##-Suivi de l'insertion professionnelle####