Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

formation d'école spécialisée

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

non renseigné

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Accomplir les formalités administratives et réglementaires liées aux rencontres sportives de la FFHandball (plateaux, tournois, championnats), en se référant aux textes en vigueur, afin de s?assurer de la bonne organisation des évènements
  • Accompagner un groupe de pratiquants, lors de rencontres sportives de la FFHandball (plateaux, tournois, championnats) afin d?assurer leur sécurité et celle des tiers en maintenant un climat favorable au déroulement des pratiques Handball
  • Prévenir et agir contre les comportements déviants et les différents types de violences en identifiant les conduites à tenir en vue de préserver l?intégrité des acteurs du handball
  • Assister un Juge Arbitre Jeune (en tant que Juge Accompagnateur Ecole d?Arbitrage) dans ses tâches, règlementaire, administrative et pédagogique, en l?encourageant dans son activité pour lui permettre d?évoluer dans un climat favorable
  • S?approprier les rôles et missions des différents « officiels de table de marque », en accomplissant ces fonctions lors de rencontres sportives de la FFHandball (plateaux, tournois, championnats) afin de mieux les conseiller dans leurs tâches respectives
  • Contribuer à l?élaboration de projets, afin de répondre aux besoins identifiés de la structure, en s?appropriant les éléments clés de la démarche
  • Mettre en ?uvre des actions du projet pour développer les activités de la structure, en prenant en compte les besoins spécifiques des publics cibles dont ceux en situation de handicap
  • Evaluer les actions du projet pour faire évoluer les activités de la structure en s?appuyant sur des éléments quantitatifs et qualificatifs
  • Gérer les tâches administratives de la structure, pour en assurer le bon fonctionnement, en se référant aux textes règlementaires relatifs à la vie associative et fédérale et en identifiant les outils dédiés à chacune d?entre elles
  • Contribuer au développement de la citoyenneté au sein d?une structure de la FFHandball, en vue de susciter l?engagement de chacun et de faire respecter les principes d?éthique et de valeurs de la République, en favorisant notamment l?inclusion des personnes en situation de handicap
  • Communiquer sur les activités et services d?une structure de la FFHandball auprès des licenciés et leur entourage, dont les personnes en situation de Handicap, pour les mobiliser autour des projets, en utilisant des outils digitaux et numériques
  • Promouvoir les activités et services d?une structure de la FFHandball auprès des différents acteurs et partenaires de son environnement, en valorisant les actions réalisées, pour susciter de l?intérêt et capter de nouveaux publics
  • Construire un cycle de séances de découverte, d?initiation et d?apprentissage des pratiques Handball*, pour répondre aux besoins identifiés, en définissant des objectifs en lien avec le(s) projet(s) de la structure et en tenant compte des caractéristiques du public et de l?environnement dans lequel il s?inscrit
  • Préparer des séances de découverte, d?initiation et d?apprentissage des pratiques Handball*, en sécurité, en définissant les objectifs spécifiques, les contenus et le déroulement et en tenant compte des publics visés dont ceux en situation de Handicap, afin de développer les apprentissages
  • Accueillir les pratiquants dans la séance en leur présentant les objectifs, le déroulement et les consignes de sécurité afin de créer un climat favorable à l?implication de tous
  • Animer une séance de découverte, d?initiation et d?apprentissage des pratiques Handball* en sécurité, en s?appuyant sur les situations pédagogiques prévues et en s?adaptant aux comportements des pratiquants, pour atteindre les objectifs fixés et générer du plaisir dans l?activité
  • Réaliser un temps de bilan en fin de séance, en créant les conditions de retour au calme, pour recueillir le ressenti des pratiquants
  • Utiliser des outils d?observation, afin d?évaluer des cycles de séances et des séances de découverte, d?initiation et d?apprentissage des pratiques Handball*, en analysant notamment les comportements des pratiquants
  • Evaluer le cycle de séances de découverte, d?initiation et d?apprentissage des pratiques Handball, en mesurant son adéquation avec les besoins identifiés, afin de proposer les améliorations nécessaires

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Type d?entreprises et/ou d?établissements concernés : 2338 clubs affiliés - 95 comités départementaux - 21 Ligues métropolitaines et ultramarines ? Groupements d?Employeurs territoriaux ou de bassin - Travailleur indépendant - Société commerciale du secteur professionnel Handball ? Collectivités territoriales ? Education Nationale (temps scolaire et périscolaire)

Lien avec des statuts d?emploi : Droit privé - Temps plein - Temps partiel - Travailleur indépendant (autoentrepreneur- société commerciale) ? Emploi complémentaire

Conditions d?exercice de l?emploi : Travaille en collaboration et en réseau avec des élus, des bénévoles et des salariés internes et/ou externes à la structure, des partenaires

Type d'emplois accessibles :

La typologie et l?appellation des emplois liée à ce métier sont, à ce jour, multiples : Agent de développement sportif, Animateur développeur, Educateur entraineur, Animateur socio-sportif, Animateur éducateur.
 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Handball
Éducation sportive

Contenu

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non renseigné