Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diagnostiqueur de produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment
Prérequis de la formation
Etre titulaire d'un titre de niveau 4 ou avoir une expérience professionnelle de 1 an dans le secteur du bâtiment ou avoir suivi avec succès la formation remise à niveau "Connaissances du bâtiment"
Diplôme
Diagnostiqueur de produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment
Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, le candidat est capable de remplir les obligations réglementaires liées à la réalisation des diagnostics immobiliers dans le cadre d’un projet immobilier et du diagnostic PEMD lors d’une démolition ou d’une rénovation significative.
Il sera en mesure de répondre aux exigences requises pour obtenir les certifications de compétences dans les domaines suivants : état parasitaire, plomb, amiante, DPE, Gaz et électricité, afin d’effectuer les mesures et les contrôles nécessaire à la mission identifiée. Le candidat saura également détecter la présence éventuelle de produits toxiques (plomb, amiante), dresser une liste des facteurs de dégradation du bâti, analyser les risques, et intervenir en toute sécurité et de lui permettre également de réaliser un inventaire précis des matériaux et équipements afin d’identifier les matériaux valorisables.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Secteur du BTP :
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- Bureau d'études et d'ingénierie
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- Bureau d'étude thermique
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- Cabinet d'architecte
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- Cabinet de diagnostiqueur
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- Société de désamiantage
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- Société de démolition
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- Société de maçonnerie, d'électricité, de plomberie, de menuiserie
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- Promoteur immobilier
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- Cabinet d'assurances (diagnostics après sinistre)
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- Etude notariale
Type d'emplois accessibles :
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Diagnostiqueur PEMD
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Diagnostiqueur immobilier
Métier(s) associé(s)
Métré de la construction
Domaines
Contenu
Identifier les besoins en diagnostics immobiliers (amiante, plomb, termites, gaz, électricité, DPE) notamment pour les travaux ou démolitions en s’appuyant sur des analyses et relevés conformes à la réglementation afin de planifier les diagnostics nécessaires. Analyser les diagnostics obligatoires (amiante, plomb, pollution, etc.) et les documents associés (plans, photos) pour rédiger un rapport synthétique et garantir la bonne exécution de la mission.Une pré-visite du site permet d’évaluer les contraintes logistiques et de calibrer les besoins en temps, personnel, équipements et zonage, afin d’assurer la sécurité des interventions. Le suivi des évolutions réglementaires, et de l’analyses des risques amiante, plomb, termites, gaz, électricité, DPE notamment liées aux diagnostics PEMD, est assuré par une veille constante (loi AGEC, décrets spécifiques) pour maintenir la conformité avec les exigences légales.Accompagner le maître d’ouvrage dans le réemploi et la valorisation des matériaux nécessite l’utilisation de grilles de repérage pour définir les termes des bâtiments et leurs obligations. Les diagnostics s’appuient sur une méthodologie adaptée et des outils modernes comme le BIM pour répondre aux attentes réglementaires.L’établissement de devis précis tient compte des moyens humains et techniques requis. La rédaction de rapports réglementaires clairs et accessibles aux acteurs du chantier est essentielle. Un inventaire précis des matériaux et équipements (destructif ou non destructif) est réalisé en fonction des contraintes logistiques pour identifier les matériaux valorisables.L’analyse du cycle de vie des matériaux, basée sur les flux et inventaires, permet d’évaluer leur performance environnementale et sanitaire. Les relevés qualitatifs et quantitatifs, accompagnés d’analyses environnementales, financières et sur plans, enrichissent les grilles de contrôle.Le rapport final, conforme aux trames réglementaires ainsi que le formulaire de récolement (Cerfa N°14498*1), accompagne le maître d’ouvrage dans ses obligations légales. Une cartographie des acteurs locaux complète le diagnostic pour favoriser la valorisation des ressources.Assurer une veille technique, juridique et réglementaire garantit des diagnostics conformes et adaptés au marché. La gestion administrative (commandes, devis, facturations, relances) et l’analyse concurrentielle soutiennent la pérennité de l’activité. Enfin, une gestion inclusive des équipes, la prévision des charges d’exploitation et l’ajustement des stratégies assurent la cohésion et l’efficacité organisationnelle.