Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de maîtrise des compétences du Bloc de compétences n°2 pour le titre Responsable en management d'unité et de projet

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis exigé

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Véhiculer les valeurs de l’entreprise, fédérer et animer son équipe avec agilité et bienveillance en assurant la circulation de l’information. 

Structurer les modalités de partage des informations vers l’équipe en choisissant les circuits de communication adaptés. 

Animer l’innovation et l’intelligence collective. 

Représenter son unité en interne, auprès de sa hiérarchie, des instances et des autres services de l’entreprise. 

Contribuer à la valorisation de son unité auprès des interlocuteurs extérieurs (sous-traitants, clients). 

Remonter les informations importantes auprès de sa direction et alimente, à son niveau, l’élaboration de la stratégie de l’entreprise.

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Accroître son aisance relationnelle pour aborder avec efficacité la diversité des situations managériales
  • S'affirmer par une communication assertive
  • Savoir susciter l'intérêt et fédérer

Domaines

Domaine(s)
Gestion performance
Conduite projet

Contenu

Contenu

Communication interpersonnelle

Détail du programme

Principes de bases de la communication interpersonnelle

Identification de son profil de communicant et de celui de son interlocuteur

Adaptation de la communication aux interlocuteurs et aux situations

Ecoute active : techniques de reformulation, signes de reconnaissance et feedback

Prise de parole en public

Détail du programme

Analyse des enjeux de la situation de prise de parole

Objectifs de la prise de parole

Préparation et réalisation de l'intervention

Relation avec l'auditoire

Gestion des émotions

Reporting efficace

Détail du programme

Choix de son reporting

Conception et outils de reporting?

Reporting?: Rôle de relais du manager?

Approche augmentée soft skills : Aisance relationnelle

Détail du programme

Panorama des situations relationnelles délicates, gestion des situations difficiles : attitude managériale à adopter, comportement pro-actif et respect de l'autre, aisance relationnelle et gestion de son émotivité

Validation Piloter et animer la communication de son service

Détail du programme

Évaluation du bloc de compétences